Le journal de 18h : le déroulé des attaques dans l'Aude

Trèbes: l'hommage des habitants durant la messe des Rameaux

Trèbes, une petite localité sans histoire à moins d'une dizaine de kilomètres de Carcassonne, s'est retrouvée sans le vouloir une cible du groupe Etat islamique.

Une prise d'otages est en cours ce vendredi 23 mars dans le sud de la France. Il ne fait pas de détails: avec une arme de poing, il tire sur le conducteur et le blesse grièvement, il tue son passager. Vers 11 h 15, ce même homme est entré dans un supermarché Super U, en criant " Allahou akbar " (" Allah est grand ") et prenant les clients en otages.

La mort d'Arnaud Beltrame a été annoncé samedi matin par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Le preneur d'otages se revendiquerait de Daech. Ce décès de l'officier, qui a succombé à ses blessures samedi après avoir pris la place d'une otage lors de l'attaque d'un supermarché de Trèbes par un homme radicalisé, a provoqué une vive émotion dans tout le pays. Il s'agit de Radouane Lakdim. L'assaut par l'unité d'intervention de la gendarmerie (GIGN) est donné et l'homme est neutralisé à 14H20.

Un lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l'Aude, Arnaud Beltrame, âgé de 45 ans, qui a été dépêché sur les lieux, va alors proposer au preneur d'otages de remplacer la dame qui est encore détenue.

Une première vague de rebelles évacués dans la Ghouta — Syrie
Après un voyage de nuit, ils sont arrivés dimanche à Qalaat al-Madiq, dans la province centrale de Hama, escale coutumière sur la route d'Idleb , selon un correspondant de l'AFP.

Pour autant, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a avoué vendredi que les services de renseignement ont sous-estimé son degré de radicalisation: "Nous l'avions suivi et nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation", a-t-il déclaré depuis Trèbes, où le gendarme Arnaud Beltrame est mort en héros, achevé à coups de couteau par le terroriste.

Lors du Conseil européen à Bruxelles, Emmanuel Macron, en présence d'Angela Merkel, a déclaré que l'attaque de Trèbes avait l'apparence d'un acte terroriste. Parallèlement, deux personnes ont été placées en garde à vue: un jeune de 17 ans, présenté comme un ami de Radouane Lakdim, et sa compagne.

Des témoins ont affirmé que Redouane Lakdim était fortement armé, d'un pistolet, de grenades et de couteaux.

La perquisition réalisée à son domicile a permis de trouver des "notes" manuscrites "faisant allusion à l'État islamique" et s'apparentant à un testament, selon des sources concordantes.

En 2016 et 2017, il avait de nouveau été suivi par les services de renseignements, qui n'avaient décelé aucun "signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l'acte terroriste", selon le procureur de la République de Paris, François Molins.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Le nom d'Arnaud Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" — Emmanuel Macron
Mar 29, 2018 - 01:10
Un hommage national lui a été rendu aux Invalides , à Paris, cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude. Pour sa famille, l'acte de bravoure d'Arnaud Beltrame était toutefois une évidence, vu les fortes convictions de l'officier.

isis-killer-beheading-video-story-top Une mère mise en examen pour avoir noyé sa fille — Bordeaux
Mar 29, 2018 - 01:09
Les faits se sont déroulés lundi 26 mars 2018 , vers huit heures du matin, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux . L'autopsie qui a été effectuée mardi matin devrait sans doute confirmer la noyade de l'enfant.

isis-killer-beheading-video-story-top La plage de Dunkerque au cœur du nouveau Call of Duty !
Mar 29, 2018 - 01:08
Les autres supports devront patienter probablement un mois de plus avant de pouvoir y tâter. Celle-ci placera l'invasion au coeur de la ville de Berlin qui sera en proie aux flammes.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Des panneaux de signalisation " djihadistes " barrés d'un trait rouge, à Toulouse
Mar 28, 2018 - 00:31
Ils "ont été découverts les 22 et 23 mars, installés au niveau des sorties Borderouge , Montaudran et Les Minimes sur l'A61 et l'A62 ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le casse-tête du second tour de l'élection présidentielle — Sierra Leone
Mar 28, 2018 - 00:29
Kamara s'était pour sa part "réjoui que la justice s'assure que la NEC mette au clair les décalages et irrégularités de l'élection du 7 mars avant le second tour".

isis-killer-beheading-video-story-top Lance Armstrong ne viendra pas au Tour des Flandres
Mar 28, 2018 - 00:29
Après ses aveux en janvier 2013, il était devenu persona non grata dans le monde du cyclisme . Lance Armstrong ne viendra finalement pas au Tour des Flandres.

isis-killer-beheading-video-story-top Et maintenant le 3 et le 7 avril — Grèves Air France
Mar 28, 2018 - 00:25
Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

isis-killer-beheading-video-story-top Linky : les entourloupes de Direct Energie pour accéder aux données de consommation
Mar 28, 2018 - 00:25
L'organisation se réserve le droit de prononcer une sanction si ce délai n'est pas respecté. Or, le premier point étant obligatoire, ils ne consentent en réalité qu'au second.

isis-killer-beheading-video-story-top Le train accuse une heure de retard, la justification est surprenante
Mar 28, 2018 - 00:24
La SNCF a présenté ses excuses sur Twitter, admettant une " absence inopinée d'un agent", sur le compte du TER Picardie. Rattrapant en partie son retard sur son trajet, le train est finalement arrivé à 21h13 avec 40 minutes de retard.

isis-killer-beheading-video-story-top Un sommet sous tension à Varna
Mar 27, 2018 - 06:53
La modernisation de l'union douanière entre les 28 et la Turquie doit aussi se poursuivre. Juncker, qui a promis "un débat franc et ouvert" avec M.

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de France. Une défense qui inquiète
Mar 27, 2018 - 06:51
Même si le Barcelonais, 24 ans lui aussi, a concédé vendredi un penalty synonyme de défaite, il semble s'installer en charnière. Mais on imagine sans effort que ce que Didier Deschamps a vu, vendredi, l'a conforté dans ses envies de changement.

isis-killer-beheading-video-story-top Riyad menace Téhéran après des tirs de missiles de rebelles yéménites
Mar 27, 2018 - 06:42
L'Arabie saoudite et les États-Unis ne cessent d'accuser Téhéran de fournir des armes, notamment des missiles , aux rebelles. Des images qui rappellent que ce conflit, qui a déjà fait des milliers de morts, n'est pas près de s'achever.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Egyptiens aux urnes — Présidentielle
Mar 27, 2018 - 06:28
Sissi a multiplié les apparitions théâtrales lors d'événements largement diffusés à la télévision et relatés dans les journaux. L'attaque n'a pas été revendiquée, mais six suspects islamistes ont été abattus dimanche, selon le ministère de l'Intérieur.

Au moins 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial (VIDEOS) — Russie
Mar 27, 2018 - 06:24
Les précédents bilans faisaient état de 37 puis 56 morts et au moins 64 personnes portées disparues, dont 41 enfants. Une enquête pour "violation des règles de sécurité" a été ouverte, a-t-il annoncé.

isis-killer-beheading-video-story-top Soixante diplomates russes expulsés des Etats-Unis
Mar 27, 2018 - 06:21
La liste de pays ayant annoncé, ce lundi 26 mars, l'expulsion de diplomates russes ne cesse de s'allonger. Après le Royaume-Uni, l'Union européenne, les États-Unis et le Canada tapent du poing sur la table.