Le rapport Villani mise sur la recherche interdisciplinaire — Intelligence artificielle

Ph.: Nacera I

De son côté, Fujitsu révèle que la France a été choisie pour implanter son centre européen de recherche en intelligence artificielle, en agrandissant son petit centre actuel et en relocalisant ses chercheurs installés ailleurs en Europe.

Le président de la République Emmanuel Macron devrait annoncer le 29 mars que l'Etat consacrera près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics sur l'ensemble du quinquennat pour développer l'intelligence artificielle (IA). Avec l'espoir que cet engagement dope l'investissement privé.

Son programme s'inspire du rapport commandé en septembre au mathématicien et député (LREM) Cédric Villani, qui a piloté plus de 300 auditions auprès d'experts du monde entier. Parmi les pistes envisagées figure la création d'une agence publique sur le modèle de la Darpa américaine, qui fut à l'origine d'internet.

Confirmant l'attractivité de la France, plusieurs géants internationaux ont annoncé cette semaine l'implantation en France de centres de recherche en intelligence artificielle. Une partie de ces ingénieurs, développeurs, chercheurs, spécialistes de l'analyse des données, s'installera sur le pôle scientifique de Paris-Saclay (Essonne).

Les groupes tech pensent à la France.

Le casse-tête du second tour de l'élection présidentielle — Sierra Leone
Kamara s'était pour sa part "réjoui que la justice s'assure que la NEC mette au clair les décalages et irrégularités de l'élection du 7 mars avant le second tour".

Des voitures autonomes pourront circuler en France dès 2022.

Les grands industriels français, les groupes Renault et PSA, travaillent néanmoins d'arrache-pied à cette technologie, de même que l'équipementier Valeo, associé en particulier au groupe aéronautique Safran, ou encore les sociétés d'ingénierie Akka, Altran, Alten et Segula, au profit de clients tiers.

Un sommet sur "l'intelligence artificielle au service de l'humanité" s'est tenu jeudi au collège de France à Paris, en présence notamment des meilleurs chercheurs dans ce domaine stratégique dominé par les Etats-Unis et la Chine et dans lequel la France entend désormais investir davantage. "L'Intelligence Artificielle sera le premier champ d'application du Fonds pour l'innovation et l'industrie de 10 milliards d'euros mis en place en début d'année", a précisé le président français dans son discours. "Il est essentiel " que soient garanties " la transparence et la légalité des algorithmes", a-t-il ajouté, en indiquant son souhait que celui de la plateforme d'orientation universitaire Parcoursup soit publié.

Le chef de l'Etat français entend lever les verrous réglementaires, mettre l'accent sur la recherche et ré-allouer des budgets déjà existants, afin de faire émerger un écosystème favorable aux futurs champions de l'intelligence artificielle. Enfin, il a lancé un message d'avertissement: face au risque que la machine reproduise nos biais (racisme, discrimination), " il ne faut pas que les acteurs de l'IA soient tous des mâles blancs quadragénaires formés dans les universités européennes ou américaines ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Cambridge Analytica a joué un "rôle crucial" dans le Brexit
Mar 30, 2018 - 06:37
Il estime que " sans AggregateIQ, le camp du "Leave" n'aurait pas pu gagner le référendum, qui s'est joué à moins de 2 % des votes ".

isis-killer-beheading-video-story-top Assassinat du caporal Noyer : Nordahl Lelandais de nouveau entendu à Chambéry
Mar 30, 2018 - 06:35
Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition. Confondu par ces éléments, Lelandais avait reconnu avoir pris en stop Arhur Noyer mais affirmait ne pas l'avoir tué .

isis-killer-beheading-video-story-top L'état de la fille de l'ex-espion russe "s'améliore" — Affaire Skripal
Mar 30, 2018 - 06:35
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Avec les 23 Russes déjà expulsés par le Royaume-Uni, ce sont 145 diplomates russes qui sont visés par une expulsion.

isis-killer-beheading-video-story-top Toutes les premières infos sur la saison 3 — Stranger Things
Mar 30, 2018 - 06:34
Il a ajouté que les acteurs, qui ont récemment été augmentés , n'avaient pas encore lu le scénario. La troisième saison, dont le tournage va débuter prochainement, sera diffusée courant 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Montoya au départ du Mans
Mar 30, 2018 - 06:32
Néanmoins, le pilote n'en est pas à ses débuts en endurance, et n'arrivera pas sans expérience. C'est un grand personnage et je suis certain qu'il s'adaptera bien à notre équipe au Mans.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook Container : un module Mozilla pour confiner Facebook
Mar 29, 2018 - 01:24
Avec le scandale de Cambrige Analytica il est normal de craindre que Facebook utilise vos données personnelles à mauvaise escient. Mozilla travaille dessus depuis deux ans, mais la polémique Cambridge Analytica (CA) a certainement servi de déclencheur.

isis-killer-beheading-video-story-top Une végane se réjouit du meurtre du boucher, enquête ouverte — Trèbes
Mar 29, 2018 - 01:22
Christian Medvès a été abattu par le terroriste à son entrée dans le supermarché de Trèbes, vers 11 heures du matin. Une enquête a été ouverte pour " apologie du terrorisme ", et elle a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top Ces vilains petits jouets remplis de bactéries — Canards de bain
Mar 29, 2018 - 01:20
Ils ont fait une découverte effrayante: dans quatre cas sur cinq, ces organismes microscopiques sont potentiellement pathogènes . Ils ont une bonne bouille, aiment cracher de l'eau et les jeunes enfants les adorent quand ils prennent leur bain.

isis-killer-beheading-video-story-top Les dates clés de la vie du dirigeant — Kim Jong-un
Mar 29, 2018 - 01:07
Elle a soutenu les récents chamboulements diplomatique de Pyongyang vis-à-vis des Etats-Unis et de la Corée du Sud . Des analystes doutent toutefois que Kim Jong-un se soit rendu à Pékin.

isis-killer-beheading-video-story-top Lance Armstrong ne viendra pas au Tour des Flandres
Mar 28, 2018 - 00:29
Après ses aveux en janvier 2013, il était devenu persona non grata dans le monde du cyclisme . Lance Armstrong ne viendra finalement pas au Tour des Flandres.

isis-killer-beheading-video-story-top Et maintenant le 3 et le 7 avril — Grèves Air France
Mar 28, 2018 - 00:25
Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

isis-killer-beheading-video-story-top Linky : les entourloupes de Direct Energie pour accéder aux données de consommation
Mar 28, 2018 - 00:25
L'organisation se réserve le droit de prononcer une sanction si ce délai n'est pas respecté. Or, le premier point étant obligatoire, ils ne consentent en réalité qu'au second.

isis-killer-beheading-video-story-top La France s'impose face à la Russie — Amical
Mar 28, 2018 - 00:25
Esseulé au point de pénalty, Smolov a repris un centre de Dzagoev en première intention, obligeant Hugo Lloris à intervenir (15e). Dans un match qui n'a pas atteint des sommets, la France s'est imposée 1-3 en Russie grâce à un doublé de Kylian Mbappé .

isis-killer-beheading-video-story-top Distribution : Monoprix s'allie avec Amazon
Mar 28, 2018 - 00:24
Des produits alimentaires de Monoprix seront proposés aux clients Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue . Une grande partie de l'assortiment de la chaîne sera bientôt disponible pour les abonnés d'Amazon Prime Now .

isis-killer-beheading-video-story-top Un sommet sous tension à Varna
Mar 27, 2018 - 06:53
La modernisation de l'union douanière entre les 28 et la Turquie doit aussi se poursuivre. Juncker, qui a promis "un débat franc et ouvert" avec M.