Placé sous contrôle judiciaire, Nicolas Sarkozy interdit de se rendre... en Libye

L'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi et l'ex-président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite officielle à Tripoli le 25 juillet 2007

"Je ne suis pas ici pour parler de politique, je suis ici parce que je dois aux Français la vérité", explique Nicolas Sarkozy.

En septembre 2017, un rapport des policiers anti-corruption de l'Oclciff a révélé l'"ampleur de la circulation d'espèces" dans l'entourage du candidat Sarkozy pendant sa campagne victorieuse, conduisant à élargir l'enquête à des soupçons de "financement illégal de campagne électorale".

L'ancien chef de l'Etat, 63 ans, a été mis en examen (inculpé) pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens", ce qui marque un coup d'accélérateur dans cette affaire instruite par des magistrats français depuis près de cinq ans. Il ne peut non plus se rendre en Libye, en Egypte, en Tunisie et en Afrique du Sud, selon une source proche du dossier.

Mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a invoqué devant les juges l'absence de "preuve matérielle " et affirmé, ce jeudi, vivre "l'enfer de la calomnie ". L'ancien chef de l'Etat a aussi visé Edwy Plenel et ses "amis peu recommandables", citant Tariq Ramadan.

Le rapport Villani mise sur la recherche interdisciplinaire — Intelligence artificielle
Avec l'espoir que cet engagement dope l'investissement privé. Des voitures autonomes pourront circuler en France dès 2022. Les groupes tech pensent à la France .

D'anciens dignitaires du régime Kadhafi ont évoqué le versement d'argent à Nicolas Sarkozy, comme l'ex-patron du renseignement militaire libyen Abdallah Senoussi ou un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi, Bechir Saleh.

Interrogés, Éric Woerth, trésorier de la campagne, et l'un de ses adjoints ont assuré que l'argent provenait de dons anonymes, une justification contestée par d'autres protagonistes.

"M. Sarkozy a estimé que, à travers sa personne, c'était " la France, la fonction [présidentielle] qui est en cause ". "Des témoins libyens ont dit que de telles sommes ne pouvaient pas sortir sans qu'il y ait la moindre preuve", a-t-il ajouté, en rappelant que "Kadhafi avait l'habitude de tout enregistrer, de tout photographier, c'était un fou, un illuminé qui, certainement, consommait des produits stupéfiants, peu importe: il n'y a pas la moindre preuve, il n'y a pas le moindre élément il y a pas le plus petit commencement d'une preuve". Les juges d'instruction, dont Serge Tournaire, qui intervient également dans d'autres investigations visant l'ancien chef de l'Etat, en ont décidé autrement.

L'ancien Premier ministre Alain Juppé, ex-rival de M. Sarkozy lors de la primaire de la droite - tous deux furent battus par François Fillon - a dit faire "confiance à Nicolas Sarkozy pour apporter les preuves de son innocence" et lui a renouvelé son "amitié". Mais les ténors des Républicains, héritiers de son parti, l'UMP, ne se sont pas bousculées jeudi pour commenter sa mise en examen ou s'en sont tenus à des propos prudents. Depuis, il a été blessé par balles fin février mais ses jours ne sont pas en danger.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Mar 31, 2018 - 05:35
Comme évoqué depuis quelques jours, la piste parisienne menant à Thomas Tuchel est plus que jamais d'actualité. L'ex-coach de Dortmund serait en négociations avancées avec le club, selon L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme entre la vie et la mort pour un téléphone — Paris
Mar 31, 2018 - 05:34
L'agression mortelle a eu lieu mardi vers 22h45, rue Versigny dans le 18e arrondissement. Ils ont pris la fuite et sont toujours recherchés par les services de police judiciaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal : cinq ans de prison ferme pour Khalifa (verdict)
Mar 31, 2018 - 05:32
Très attendu, le verdict a failli être reporté à cause de l'appel à la grève du Syndicat des travailleurs de la justice. Mais le rapport de l'IGE transmis à la justice doute de l'authenticité des factures justifiant l'affectation des sommes.

isis-killer-beheading-video-story-top Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
Mar 31, 2018 - 05:26
Quatre d'entre elles ont été interpellées dans la région d'Oued Zem tandis que les quatre autres ont été arrêtés à Tanger . Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont tous été arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Cambridge Analytica a joué un "rôle crucial" dans le Brexit
Mar 30, 2018 - 06:37
Il estime que " sans AggregateIQ, le camp du "Leave" n'aurait pas pu gagner le référendum, qui s'est joué à moins de 2 % des votes ".

isis-killer-beheading-video-story-top Sans crier gare, No Man's Sky arrive sur Xbox One…
Mar 30, 2018 - 06:35
Ce sera gratuit pour les joueurs ayant déjà le jeu, et nous continuerons à soutenir No Man's Sky de cette manière pour la suite. En outre, et pour tout le monde, une mise à jour gratuite dite " NEXT " est en développement.

isis-killer-beheading-video-story-top Montoya au départ du Mans
Mar 30, 2018 - 06:32
Néanmoins, le pilote n'en est pas à ses débuts en endurance, et n'arrivera pas sans expérience. C'est un grand personnage et je suis certain qu'il s'adaptera bien à notre équipe au Mans.

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux du mois d'avril 2018 — Games with Gold
Mar 30, 2018 - 06:27
Rien d'extraordinaire cette fois-ci, notez juste un Witness intéressant et un Dead Space 2 très flippant! Certes enfantin, le public le plus jeune appréciera de pouvoir arracher le bitume avec Flash Mcqueen .

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois donne sa réponse au PSG — Mercato
Mar 29, 2018 - 01:26
Thibaut Courtois , à qui il ne reste qu'un an de contrat à Chelsea , ne sait pas encore s'il va prolonger ces prochains mois. "Il me reste un an de contrat et je me sens bien à Chelsea , confie le portier belge de 25 ans".

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook Container : un module Mozilla pour confiner Facebook
Mar 29, 2018 - 01:24
Avec le scandale de Cambrige Analytica il est normal de craindre que Facebook utilise vos données personnelles à mauvaise escient. Mozilla travaille dessus depuis deux ans, mais la polémique Cambridge Analytica (CA) a certainement servi de déclencheur.

isis-killer-beheading-video-story-top Ces vilains petits jouets remplis de bactéries — Canards de bain
Mar 29, 2018 - 01:20
Ils ont fait une découverte effrayante: dans quatre cas sur cinq, ces organismes microscopiques sont potentiellement pathogènes . Ils ont une bonne bouille, aiment cracher de l'eau et les jeunes enfants les adorent quand ils prennent leur bain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le journal de 18h : le déroulé des attaques dans l'Aude
Mar 29, 2018 - 01:11
Il ne fait pas de détails: avec une arme de poing, il tire sur le conducteur et le blesse grièvement, il tue son passager. Des témoins ont affirmé que Redouane Lakdim était fortement armé, d'un pistolet, de grenades et de couteaux.

isis-killer-beheading-video-story-top "Le nom d'Arnaud Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" — Emmanuel Macron
Mar 29, 2018 - 01:10
Un hommage national lui a été rendu aux Invalides , à Paris, cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude. Pour sa famille, l'acte de bravoure d'Arnaud Beltrame était toutefois une évidence, vu les fortes convictions de l'officier.

isis-killer-beheading-video-story-top La plage de Dunkerque au cœur du nouveau Call of Duty !
Mar 29, 2018 - 01:08
Les autres supports devront patienter probablement un mois de plus avant de pouvoir y tâter. Celle-ci placera l'invasion au coeur de la ville de Berlin qui sera en proie aux flammes.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Des panneaux de signalisation " djihadistes " barrés d'un trait rouge, à Toulouse
Mar 28, 2018 - 00:31
Ils "ont été découverts les 22 et 23 mars, installés au niveau des sorties Borderouge , Montaudran et Les Minimes sur l'A61 et l'A62 ".