1,5 milliards pour l'IA d'ici 2022 — France

Emmanuel Macron veut faire de la France un géant de l’intelligence artificielle

"L'ensemble du plan Intelligence Artificielle représentera sur le quinquennat un effort spécifique et inédit de près de 1,5 milliard d'euros de crédits publics dont près de 400 millions d'appels à projet et de défis d'innovation de rupture". Cet investissement sera réalisé via le Fonds pour l'innovation et l'industrie de 10 milliards d'euros, mis en place en début d'année.

Utilisant une base de données créée dans le cadre du projet NHANES mené par des services sociaux et médicaux américains et comportant des informations sur l'état de santé de dizaines de milliers de médecins, les scientifiques russes ont réussi à "dresser" l'intelligence artificielle.

Même si on estime que 90 à 100% des emplois pourraient être touchés par l'IA, Cédric Villani a identifié quatre secteurs stratégiques dans lesquels la France aurait tout intérêt à se spécialiser pour favoriser son essor: la santé, l'environnement les transports et la défense.

"Un minimum de doublement des salaires de début de carrière est indispensable sous peine de voir se tarir définitivement le flux de jeunes prêts à s'investir dans l'enseignement supérieur et la recherche académique". Ainsi, les chercheurs français pourront à terme consacrer 50% de leur temps à un groupe privé, contre les 20% auxquels ils ont droit aujourd'hui. C'est d'ailleurs l'un des points que Cédric Villani mentionne dans son rapport: augmenter le nombre d'étudiants dans cette filière d'ici 2020 et doubler le salaire à la sortie du diplôme.

Deuxième priorité, celle d'un meilleur accès aux données, qui sont à l'intelligence artificielle ce que le pétrole a été à la deuxième révolution industrielle: le carburant qui lui permet de progresser. Le risque est l'assèchement de ce vivier. Ce qui n'empêche pas le président d'estimer que "ce réseau sera le vaisseau amiral de la recherche française en IA." . "C'est un atout de la France".

Panique à l'Elysée, quelqu'un cherche à lui nuire — Brigitte Macron
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Ils ont aussi été envoyés au Maroc et en Australie pour demander des services et des accueils privilégiés.

Dans ces secteurs, le développement de l'IA va passer par la mise en place de plateformes de mutualisation alliant le public et le privé. Cela passe par l'ouverture des données publiques. Nous ouvrirons également les données financées sur les deniers publics.

Emmanuel Macron a d'ailleurs profité de l'occasion pour glisser un tacle discret à Facebook et Mark Zuckerberg, sans les nommer, qui sont englués dans le scandale Cambridge Analytica. "On ne sait pas quelles techniques d'intelligence artificielle marchent dans l'éducation", a-t-il relevé par exemple. C'est pour ça que le rapport de Cédric Villani préconise notamment de multiplier par trois les formations d'ici trois ans.

Pour répondre à ce défis, l'Institut Curie et Owkin ont signé un accord de partenariat pour le développement d'un nouveau logiciel d'analyse de dossiers cliniques basé sur les méthodes les plus modernes d'intelligence artificielle et d'analyse du langage naturel. "La voie européenne est la bonne". En la matière, le rapport juge qu'en "l'absence de la reconnaissance d'une personnalité juridique autonome pour l'algorithme et le robot, il serait envisageable de tenir le médecin pour responsable de l'utilisation des programmes, algorithmes et systèmes d'intelligence artificielle, sauf défaut de construction de la machine ". Pour encourager l'émergence de champions, il a également annoncé " une politique résolue d'ouverture des données ", en particulier dans le secteur de la santé.

Emmanuel Macron a annoncé que la France se doterait dès 2019 du cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4 (c'est à dire en autonomie quasi-totale, qui permettent au conducteur de mener d'autres tâches que la conduite). "Notamment des actions orientées vers le milieu scolaire, afin de faire comprendre aux enfants ce qu'est l'intelligence artificielle, mais également ce qu'elle n'est pas " indique Mélanie Morel, responsable des relations presse de l'association.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Malala de retour au Pakistan, pour la première fois depuis 2012
Avr 01, 2018 - 09:33
Ils étaient montés à bord du transport scolaire, avaient demandé qui elle était avant de lui tirer une balle dans la tête. Blessée puis soignée en Angleterre, où elle vit depuis, elle s'est faite championne du droit des femmes à l'éducation.

isis-killer-beheading-video-story-top Arnold Schwarzenegger opéré en urgence à coeur ouvert
Avr 01, 2018 - 09:25
En 1997, l'ancienne gloire de Hollywood s'était déjà faite remplacer une valve aortique, rappelle le site d'informations people TMZ .

isis-killer-beheading-video-story-top Voici tout ce que tu dois savoir sur le nouvel iPad d'Apple
Avr 01, 2018 - 09:23
Cet avantage concurrentiel fait qu'aujourd'hui, 200 000 applications sont disponibles pour l'éducation sur iPad . Ce dernier va permettre de rédiger des notes, signez des documents ou même peindre, directement sur l'iPad .

isis-killer-beheading-video-story-top Un guépard s'invite dans une voiture de touristes en Tanzanie
Avr 01, 2018 - 09:21
Un guépard s'est invité dans la jeep de deux touristes effectuant un safari dans le parc national de Serengeti en Tanzanie. Heureusement, l'histoire se termine bien!

isis-killer-beheading-video-story-top À 46 ans, Adriana Karembeu est enceinte !
Mar 31, 2018 - 05:42
Une annonce faite par l'intermédiaire du magazine " Voici ", où elle apparait avec son mari, dévoilant son ventre arrondi. Si son compagnon, Aram Ohanian , est déjà papa d'un garçon, le couple baigne dans le bonheur avec cette grossesse.

isis-killer-beheading-video-story-top "Viol sur mineure" : le beau-père de Pippa Middleton mis en examen
Mar 31, 2018 - 05:37
A l'origine de cette affaire, révélée ce vendredi par Europe 1 , une plainte déposée en 2017 par une nièce de David Matthews . Il a été placé sous contrôle judiciaire après sa garde à vue et sa mise en examen.

isis-killer-beheading-video-story-top Une messe pour Arnaud Beltrame — Carcassonne
Mar 31, 2018 - 05:35
Les critiques n'ont cessé de se faire entendre depuis que Radouane Lakdim a commis des attaques mortelles à Carcassonne et Trèbes. Cet hommage à la fois solennel et sobre, associait bien entendu les trois autres victimes des attentats.

isis-killer-beheading-video-story-top Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
Mar 31, 2018 - 05:26
Quatre d'entre elles ont été interpellées dans la région d'Oued Zem tandis que les quatre autres ont été arrêtés à Tanger . Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont tous été arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rapport Villani mise sur la recherche interdisciplinaire — Intelligence artificielle
Mar 30, 2018 - 06:37
Avec l'espoir que cet engagement dope l'investissement privé. Des voitures autonomes pourront circuler en France dès 2022. Les groupes tech pensent à la France .

isis-killer-beheading-video-story-top Cambridge Analytica a joué un "rôle crucial" dans le Brexit
Mar 30, 2018 - 06:37
Il estime que " sans AggregateIQ, le camp du "Leave" n'aurait pas pu gagner le référendum, qui s'est joué à moins de 2 % des votes ".

isis-killer-beheading-video-story-top Assassinat du caporal Noyer : Nordahl Lelandais de nouveau entendu à Chambéry
Mar 30, 2018 - 06:35
Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition. Confondu par ces éléments, Lelandais avait reconnu avoir pris en stop Arhur Noyer mais affirmait ne pas l'avoir tué .

isis-killer-beheading-video-story-top Toutes les premières infos sur la saison 3 — Stranger Things
Mar 30, 2018 - 06:34
Il a ajouté que les acteurs, qui ont récemment été augmentés , n'avaient pas encore lu le scénario. La troisième saison, dont le tournage va débuter prochainement, sera diffusée courant 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Une végane se réjouit du meurtre du boucher, enquête ouverte — Trèbes
Mar 29, 2018 - 01:22
Christian Medvès a été abattu par le terroriste à son entrée dans le supermarché de Trèbes, vers 11 heures du matin. Une enquête a été ouverte pour " apologie du terrorisme ", et elle a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top Ces vilains petits jouets remplis de bactéries — Canards de bain
Mar 29, 2018 - 01:20
Ils ont fait une découverte effrayante: dans quatre cas sur cinq, ces organismes microscopiques sont potentiellement pathogènes . Ils ont une bonne bouille, aiment cracher de l'eau et les jeunes enfants les adorent quand ils prennent leur bain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le journal de 18h : le déroulé des attaques dans l'Aude
Mar 29, 2018 - 01:11
Il ne fait pas de détails: avec une arme de poing, il tire sur le conducteur et le blesse grièvement, il tue son passager. Des témoins ont affirmé que Redouane Lakdim était fortement armé, d'un pistolet, de grenades et de couteaux.