Les rebelles syriens quittent la Ghouta orientale

Syrie: comment Assad trie les opposants de la Ghouta

"Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord", a affirmé à l'AFP le porte-parole du groupe, Hamza Bayraqdar.

Citant des " sources diplomatiques ", le quotidien syrien prorégime Al-Watan a également indiqué dimanche qu'un accord avait été trouvé, prévoyant l'abandon par les rebelles de leur artillerie lourde avant qu'ils ne quittent la ville de Douma " vers des régions dans le nord de la Syrie ".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les pourparlers ont porté sur un possible maintien de la faction islamiste à Douma en échange de son désarmement et du déploiement de la police militaire russe.

D'autres refusent catégoriquement de quitter la ville dévastée, comme Haitham, un militant de la société civile.

" Un accord a été trouvé entre Jaich al-Islam et la Russie".

Samedi, le régime avait promis de poursuivre les combats pour reprendre l'ultime enclave insurgée de la Ghouta.

Voici tout ce que tu dois savoir sur le nouvel iPad d'Apple
Cet avantage concurrentiel fait qu'aujourd'hui, 200 000 applications sont disponibles pour l'éducation sur iPad . Ce dernier va permettre de rédiger des notes, signez des documents ou même peindre, directement sur l'iPad .

A souligné Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie à l'université d'Edimbourg. Moi, je n'ai pas peur de rester, je suis pour la réconciliation.

Accablés par un déluge de feu du régime qui a tué plus de 1.600 civils en cinq semaines, les groupes présents dans la Ghouta orientale acceptent les uns après les autres d'abandonner leurs territoires dans cette région hautement symbolique pour la rébellion. Je ne suis pas resté pendant tout ce temps pour partir maintenant, à la fin " du siège, a témoigné Mohammad al-Hussein, 39 ans, un habitant de Douma. Elle est en effet plus puissante que les autres groupes qui ont été récemment évacués de la Ghouta orientale. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

"En conséquence de cette opération antiterroriste qui se termine dans la Ghouta orientale, cette banlieue de la capitale syrienne est presque entièrement nettoyée des éléments terroristes et extrémistes", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou le 29 mars, à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura. Damas qualifie de "terroriste" les rebelles.

Grâce au soutien militaire russe, le pouvoir de Damas a pu renverser la donne dans la guerre, multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir plus de la moitié du pays.

En début d'année, il a fait de la Ghouta orientale sa priorité.

La guerre en Syrie a fait plus de 350.000 morts et s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top LDC propose de reprendre près de 300 salariés sur 1.200 — Doux
Avr 01, 2018 - 09:36
Le groupe agro-industriel MHP a également confirmé avoir déposé une offre pour la reprise partielle des activités de Doux. Les dirigeants de LDC doivent recevoir vendredi la visite du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert dans la Sarthe.

isis-killer-beheading-video-story-top Sakai aussi absent à Dijon — OM
Avr 01, 2018 - 09:30
A partir de 17h00 aujourd'hui, suivez le score de Dijon - OM sur notre section " Match en Direct " ou ici même en bas de page. Mission accomplie pour les joueurs de Rudi Garcia , qui n'ont cependant pas enregistré que des bonnes nouvelles en Bourgogne.

isis-killer-beheading-video-story-top Arnold Schwarzenegger opéré en urgence à coeur ouvert
Avr 01, 2018 - 09:25
En 1997, l'ancienne gloire de Hollywood s'était déjà faite remplacer une valve aortique, rappelle le site d'informations people TMZ .

isis-killer-beheading-video-story-top Un guépard s'invite dans une voiture de touristes en Tanzanie
Avr 01, 2018 - 09:21
Un guépard s'est invité dans la jeep de deux touristes effectuant un safari dans le parc national de Serengeti en Tanzanie. Heureusement, l'histoire se termine bien!

isis-killer-beheading-video-story-top À 46 ans, Adriana Karembeu est enceinte !
Mar 31, 2018 - 05:42
Une annonce faite par l'intermédiaire du magazine " Voici ", où elle apparait avec son mari, dévoilant son ventre arrondi. Si son compagnon, Aram Ohanian , est déjà papa d'un garçon, le couple baigne dans le bonheur avec cette grossesse.

isis-killer-beheading-video-story-top Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Mar 31, 2018 - 05:35
Comme évoqué depuis quelques jours, la piste parisienne menant à Thomas Tuchel est plus que jamais d'actualité. L'ex-coach de Dortmund serait en négociations avancées avec le club, selon L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal : cinq ans de prison ferme pour Khalifa (verdict)
Mar 31, 2018 - 05:32
Très attendu, le verdict a failli être reporté à cause de l'appel à la grève du Syndicat des travailleurs de la justice. Mais le rapport de l'IGE transmis à la justice doute de l'authenticité des factures justifiant l'affectation des sommes.

isis-killer-beheading-video-story-top Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
Mar 31, 2018 - 05:26
Quatre d'entre elles ont été interpellées dans la région d'Oued Zem tandis que les quatre autres ont été arrêtés à Tanger . Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont tous été arrêtés.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux arbitres algériens retenus pour le Mondial 2018
Mar 30, 2018 - 06:37
Si en 2014 aucun arbitre français n'avait eu grâce aux yeux de la FIFA , c'est désormais chose faite. Du haut de ses 35 ans Clément Turpin a donc une certaine expérience du haut niveau.

isis-killer-beheading-video-story-top Cambridge Analytica a joué un "rôle crucial" dans le Brexit
Mar 30, 2018 - 06:37
Il estime que " sans AggregateIQ, le camp du "Leave" n'aurait pas pu gagner le référendum, qui s'est joué à moins de 2 % des votes ".

isis-killer-beheading-video-story-top Sans crier gare, No Man's Sky arrive sur Xbox One…
Mar 30, 2018 - 06:35
Ce sera gratuit pour les joueurs ayant déjà le jeu, et nous continuerons à soutenir No Man's Sky de cette manière pour la suite. En outre, et pour tout le monde, une mise à jour gratuite dite " NEXT " est en développement.

isis-killer-beheading-video-story-top L'état de la fille de l'ex-espion russe "s'améliore" — Affaire Skripal
Mar 30, 2018 - 06:35
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Avec les 23 Russes déjà expulsés par le Royaume-Uni, ce sont 145 diplomates russes qui sont visés par une expulsion.

isis-killer-beheading-video-story-top Toutes les premières infos sur la saison 3 — Stranger Things
Mar 30, 2018 - 06:34
Il a ajouté que les acteurs, qui ont récemment été augmentés , n'avaient pas encore lu le scénario. La troisième saison, dont le tournage va débuter prochainement, sera diffusée courant 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Montoya au départ du Mans
Mar 30, 2018 - 06:32
Néanmoins, le pilote n'en est pas à ses débuts en endurance, et n'arrivera pas sans expérience. C'est un grand personnage et je suis certain qu'il s'adaptera bien à notre équipe au Mans.

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux du mois d'avril 2018 — Games with Gold
Mar 30, 2018 - 06:27
Rien d'extraordinaire cette fois-ci, notez juste un Witness intéressant et un Dead Space 2 très flippant! Certes enfantin, le public le plus jeune appréciera de pouvoir arracher le bitume avec Flash Mcqueen .