La Chine réplique aux Etats-Unis — Guerre des taxes

Un train traverse un amas de pêchers sauvages en fleur à la section du col de Juyongguan de la Grande Muraille à Beijing le 27 mars 2018

Selon l'agence Chine Nouvelle, une taxe de 15% est ainsi valable dès lundi sur 120 produits, dont les fruits et dérivés, en provenance des Etats-Unis. Les mesures américaines " sont dirigées uniquement contre quelques pays. Les nouvelles taxes chinoises, imposées par la commission chargée des tarifs douaniers au sein du Conseil d'État (gouvernement), portent sur des produits divers allant des fruits à la viande de porc en passant par le vin.

Après la décision de Washington d'augmenter ses droits de douane sur certains produits chinois, notamment l'acier et l'aluminium, Pékin réplique en surtaxant 128 produits américains. La coopération entre les deux plus grandes économies mondiales est la seule option possible. Donald Trump fait régulièrement du colossal déficit commercial américain avec la Chine un cheval de bataille. Pékin réplique aux taxes américaines sur les importations chinoises, en taxant les importations américaines.

Le ministère chinois des Finances précise que ces nouveaux droits entrent en vigueur lundi.

Jusqu'à présent pourtant, Pékin choisit de ne pas s'attaquer à des produits agricoles majeurs, tels le soja, ou à des compagnies industrielles importantes comme Boeing.

Kim Jong-un assiste à un concert "historique"
Parmi eux, des stars de la K-pop, la pop sud-coréenne, comme le girls band Red Velvet. Au total, ils étaient 120, répartis en 11 groupes de danseurs et de chanteurs.

Ainsi, la Chine va importer pour 8.000 milliards de dollars (6.500 milliards d'euros) de biens et attirer 600 milliards de dollars d'investissements étrangers au cours des cinq prochaines années, a déclaré en fin de semaine son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Alors que Washington agite le tour de vis protectionniste, Pékin annonce une ouverture sans précédent vers le commerce international.

La liste publiée correspond à celle des produits potentiellement taxables d'une valeur de 3 milliards de dollars que la Chine avait divulguée le 23 mars. Mais le Global Times, sans dévoiler ses sources, estime que les États-Unis ont émis "certaine demandes déraisonnables" dans leur tentative forcer la Chine à accepter un compromis.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Bourita s'envole pour les USA — Sahara
Avr 03, 2018 - 02:15
Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone". C'est pourquoi le Maroc demande à ce que l'ONU réagisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Station spatiale chinoise. Détruite au-dessus du Pacifique
Avr 03, 2018 - 02:05
Car oui, la Chine fait tout pour rattraper son retard en matière de conquête spatiale sur les États-Unis et sur l'Europe. La plupart des fragments se dispersent dans l'air et un petit nombre retombe relativement lentement avant de s'écraser.

isis-killer-beheading-video-story-top Nigeria Attaque sanglante de Boko Haram contre Maiduguri
Avr 03, 2018 - 02:04
Ils préviennent en outre du danger de voir la mouvance djihadiste chercher à se venger en menant davantage d'actions terroristes. Cette attaque terroriste intervient quelques jours seulement après la libération des filles enlevées de Dapchi.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Bayern Munich va garder James Rodriguez — Bundesliga-Mercato
Avr 03, 2018 - 01:53
Au total, la formation allemande va ainsi débourser 55 millions d'euros avec les 13 millions du prêt payant pour deux saisons. Mais la concurrence et les choix de Zidane pousseront finalement le milieu de terrain offensif vers la sortie.

isis-killer-beheading-video-story-top La caissière sauvée par Arnaud Beltrame traumatisée — Attentat de Trèbes
Avr 02, 2018 - 02:27
Le jour de l'attaque, le jihadiste a mis en joue la caissière pendant près d'une heure, en lui pointant un pistolet sur la nuque. Julie V., travaillait depuis "environ un an" dans le supermarché de Trèbes , après avoir perdu son emploi.

isis-killer-beheading-video-story-top Netanyahu loue les soldats israéliens après les heurts meurtriers à Gaza
Avr 02, 2018 - 02:09
Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété samedi jour de deuil national et tenu Israël pour seul responsable des morts.

isis-killer-beheading-video-story-top Miami : Isner triomphe de Del Potro et se qualifie pour la finale
Avr 02, 2018 - 02:00
Passée par les qualifications, Collins a disputé trois matches de plus que l'aînée des sœurs Williams (37 ans). Le géant argentin a enchaîné une 13e victoire consécutive après ses titres à Acapulco et Indian Wells .

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie expulse à son tour 60 diplomates américains — Affaire Skripal
Avr 02, 2018 - 01:48
L'ambassade dit avoir demandé des explications au ministère britannique des Affaires étrangères, restées sans réponse. Le 14 mars, la Grande-Bretagne a fait savoir qu'elle procéderait à l'expulsion de 23 diplomates russes.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pape François réclame la fin de "l'extermination en cours" — Syrie
Avr 02, 2018 - 01:47
Le Pape a demandé des fruits de paix pour l'Ukraine, et de consolation pour le Venezuela. " a-t-il lancé. Un message reçu avec émotion par cette fidèle libanaise, place Saint-Pierre.

isis-killer-beheading-video-story-top Les rebelles syriens quittent la Ghouta orientale
Avr 02, 2018 - 01:45
"Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord", a affirmé à l'AFP le porte-parole du groupe, Hamza Bayraqdar. Samedi, le régime avait promis de poursuivre les combats pour reprendre l'ultime enclave insurgée de la Ghouta.

isis-killer-beheading-video-story-top Des sanctions prises contre le PAOK — Grèce
Avr 01, 2018 - 09:37
Ce jeudi, la Ligue des clubs de football grecque (Superleague) a annoncé qu'Ivan Savvidis était interdit de stade pour trois ans. Ces peines peuvent être contestées en appel auprès de la Fédération du football grec, Epo.

isis-killer-beheading-video-story-top Malala de retour au Pakistan, pour la première fois depuis 2012
Avr 01, 2018 - 09:33
Ils étaient montés à bord du transport scolaire, avaient demandé qui elle était avant de lui tirer une balle dans la tête. Blessée puis soignée en Angleterre, où elle vit depuis, elle s'est faite championne du droit des femmes à l'éducation.

isis-killer-beheading-video-story-top Stephen Hawking : les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre
Avr 01, 2018 - 09:30
La poussière de Stephen Hawking sera enterré dans l'abbaye de Westminster, à côté des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller " Une brève histoire du temps ".

isis-killer-beheading-video-story-top Voici tout ce que tu dois savoir sur le nouvel iPad d'Apple
Avr 01, 2018 - 09:23
Cet avantage concurrentiel fait qu'aujourd'hui, 200 000 applications sont disponibles pour l'éducation sur iPad . Ce dernier va permettre de rédiger des notes, signez des documents ou même peindre, directement sur l'iPad .

isis-killer-beheading-video-story-top Un guépard s'invite dans une voiture de touristes en Tanzanie
Avr 01, 2018 - 09:21
Un guépard s'est invité dans la jeep de deux touristes effectuant un safari dans le parc national de Serengeti en Tanzanie. Heureusement, l'histoire se termine bien!