Julius Maada Bio investi président — Sierra Leone

Julius Maada Bio le 31 mars 2018

Dans un message télévisé, M. Kamara a fait savoir qu'il allait contester les résultats, qui selon lui, "ne reflètent pas les nombreuses inquiétudes de son parti concernant des bourrages d'urnes massifs, des votes surnuméraires et d'autres irrégularités ". Des cris de joie ont immédiatement éclaté à Freetown, parcourue par des milliers de supporteurs du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), dans l'opposition depuis 10 ans.

Au lendemain de l'annonce de sa victoire, les partisans de M. Bio ont continué à célébrer toute la journée le retour au pouvoir du SLPP, après plus de dix ans dans l'opposition.

Des centaines de personnes arborant la couleur verte du parti -tee-shirts, sifflets, ou parfois branches de palmier, le symbole du SLPP - continuaient à chanter, danser ou à jouer de la vuvuzela et du klaxon autour du " Cotton tree", lieu emblématique de la capitale, proche du palais présidentiel.

En 1990, il est envoyé au Liberia voisin, où la guerre civile vient d'éclater, comme membre de la force de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Ecomog, avant d'être rappelé en Sierra Leone un an plus tard pour combattre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF).

Julius Maada Bio, ancien militaire de 53 ans revient au pouvoir par la grand porte après l'avoir brièvement exercé il y a 22 ans à la suite d'un coup d'Etat, en évinçant le chef de la junte, le capitaine Valentine Strasser, dont il était le numéro deux. Tout le monde fait comme bon lui semble. Pendant la campagne électorale, il a accusé l'APC d'utiliser la police pour intimider ses militants, ce que les policiers ont démenti en faisant état d'une série d'attaques contre les candidats et les partisans des deux camps depuis le premier tour de l'élection.

Après le feu vert, Israël suspend l'accord de réinstallation de migrants africains
Beuze avait indiqué que des discussions étaient en cours avec d'autres pays qui pourraient accueillir des demandeurs d'asile. Le gouvernement israélien avait donc imaginé les renvoyer vers un pays tiers qu'il n'avait jamais nommé jusqu'à aujourd'hui.

C'était la deuxième tentative de Bio pour la présidence.

Mais il rétablit rapidement le multipartisme et accepte de remettre le pouvoir en mars 1996 au président fraîchement élu, Ahmad Tejan Kabbah, ce qui lui vaut les louanges de la communauté internationale.

Parmi les engagements annoncés durant la campagne figurent non seulement la révision des contrats miniers, mais aussi les avantages fiscaux accordés aux compagnies étrangères et la nécessité d'instaurer une éducation primaire et secondaire gratuite pour les enfants sierra-léonais.

Connu pour son franc-parler, il a aussi qualifié d'" arnaques " les projets d'infrastructures financés par la Chine que privilégie l'administration du président Koroma.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Alessandrini heureux d'évoluer avec Ibrahimovic — LA Galaxy
Avr 06, 2018 - 01:40
En panne à Manchester United , Zlatan Ibrahimovic a choisi de rebondir au Los Angeles Galaxy après avoir résilié ses derniers mois de contrat avec les Red Devils.

isis-killer-beheading-video-story-top Mali : un djihadiste remis à la CPI
Avr 05, 2018 - 00:55
Le samedi 31 mars dernier, le Mali a remis Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud à la Cour Pénale Internationale (CPI). Le jour venu, il deviendra le deuxième djihadiste, islamique à être jugée par la Cour internationale.

isis-killer-beheading-video-story-top Les créateurs de la série accusés de plagiat — Stranger Things
Avr 05, 2018 - 00:41
Ce réalisateur a porté plainte contre les créateurs de Stranger Things . Du côté de Netflix et des frères Duffer, aucun commentaire .

isis-killer-beheading-video-story-top Liverpool et Barcelone prennent un grand avantage — Ligue des Champions
Avr 05, 2018 - 00:28
Quelques minutes plus tard, Alex Oxlade-Chamberlain, d'une frappe monumentale, doublait l'avance des siens (21e). La deuxième période était moins à l'avantage des "Reds", surtout après la sortie de Salah .

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic aérien : la moitié des vols européens retardés à cause d'une "défaillance"?
Avr 04, 2018 - 00:56
Plusieurs grandes plateformes aéroportuaires d'Europe ont fait état d'un trafic réduit ou ralenti par rapport à la normale.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump s'en prend de nouveau au Mexique — Immigration
Avr 04, 2018 - 00:54
L'administration Trump accuse le traité de libre-échange nord-américain (Alena), en vigueur depuis 1994, d'avoir détruit l'emploi aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top James refroidit un peu ses courtisans — Bayern
Avr 04, 2018 - 00:52
Esseulé, Thiago Alcantara reprend d'une tête piquée qu'Escudero dévie des pieds dans son propre but devant Soria (1-2, 68e). Séville a globalement dominé la première, mais n'est pas parvenu à revenir aux vestiaires avec un avantage au score.

isis-killer-beheading-video-story-top Un fusillade a éclaté au siège de You Tube — Etats-Unis
Avr 04, 2018 - 00:44
Selon les éléments disponibles à l'heure actuelle, il ne s'agirait donc pas d'une fusillade de masse. Ils ont les mains en l'air pour montrer aux forces de l'ordre qu'ils ne représentent pas une menace.

isis-killer-beheading-video-story-top Grindr critiquée à son tour pour sa gestion des données privées
Avr 04, 2018 - 00:42
Pour les plus motivés, il est donc possible de réaliser un dossier assez complet sur les utilisateurs de Grindr . Quoi qu'il en soit, Grindr promet de ne plus partager le statut VIH de ses usagers avec des tiers.

isis-killer-beheading-video-story-top Grève à Air France : 25% des vols annulés mardi
Avr 03, 2018 - 02:33
Le personnel d'Air France , tous métiers confondus, a déjà arrêté le travail à trois reprises depuis un mois et demi. Toutefois, ces chiffres passent sous silence le coût pour Air France des vols affrétés pour limiter les annulations.

isis-killer-beheading-video-story-top La Chine réplique aux Etats-Unis — Guerre des taxes
Avr 03, 2018 - 02:21
Donald Trump fait régulièrement du colossal déficit commercial américain avec la Chine un cheval de bataille. Pékin réplique aux taxes américaines sur les importations chinoises, en taxant les importations américaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Station spatiale chinoise. Détruite au-dessus du Pacifique
Avr 03, 2018 - 02:05
Car oui, la Chine fait tout pour rattraper son retard en matière de conquête spatiale sur les États-Unis et sur l'Europe. La plupart des fragments se dispersent dans l'air et un petit nombre retombe relativement lentement avant de s'écraser.

isis-killer-beheading-video-story-top Nigeria Attaque sanglante de Boko Haram contre Maiduguri
Avr 03, 2018 - 02:04
Ils préviennent en outre du danger de voir la mouvance djihadiste chercher à se venger en menant davantage d'actions terroristes. Cette attaque terroriste intervient quelques jours seulement après la libération des filles enlevées de Dapchi.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux entraîneurs nationaux d'athlétisme soupçonnés de violences sexuelles
Avr 03, 2018 - 01:54
La FFA a également assuré qu'elle allait se constituer partie civile " dans les tout prochains jours " dans les deux affaires. Des plaintes ont été officiellement déposées pour chacune des deux affaires .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Bayern Munich va garder James Rodriguez — Bundesliga-Mercato
Avr 03, 2018 - 01:53
Au total, la formation allemande va ainsi débourser 55 millions d'euros avec les 13 millions du prêt payant pour deux saisons. Mais la concurrence et les choix de Zidane pousseront finalement le milieu de terrain offensif vers la sortie.