Attaque chimique présumée en Syrie : Guterres appelle à une enquête "impartiale"

Syrie la France et les États-Unis démentent avoir bombardé une base du régime

Douze des quinze membres du Conseil de sécurité ont voté pour le texte américain, mais la Russie et la Bolivie ont voté contre. Vassily Nebenzia, l'ambassadeur russe aux Nations unies a accusé les Etats-Unis d'avoir conçu le texte de manière à ce qu'il soit refusé, afin ainsi de "justifier" une action unilatérale, non-autorisée par l'ONU, en Syrie.

Les Etats-Unis doivent déposer mardi un projet de résolution instituant un mécanisme d'enquête international sur le recours à des armes chimiques en Syrie, mais la Russie a jugé qu'il comprenait des "éléments inacceptables". Le projet prévoit que les responsables de "tout recours à des armes chimiques devront rendre des comptes ".

Six pays ont approuvé le texte russe, sept ont voté contre et deux ont choisi de s'abstenir.

Après le vote sur ce texte, auquel elle opposera certainement son veto, la Russie va demander au Conseil de sécurité de se prononcer sur deux autres projets, en vue d'une enquête indépendante et de l'envoi à Douma d'experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, a-t-on appris de sources diplomatiques.

De son côté, l'ambassadrice américaine Nikki Haley a fait valoir que la résolution de son pays " garantissait l'indépendance d'un mécanisme d'enquête ".

Dans une déclaration publiée par Stéphane Dujarric; son porte-parole, le chef de l'ONU s'est dit "outré des rapports persistants sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie".

Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc doit retirer sa candidature?
Le pouvoir octroyé par le Conseil de la FIFA à la commission d'évaluation des candidatures de la Coupe du monde 2026 suscite un barrage de critiques.

L'attaque chimique présumée, qui a été imputée au régime de Bachar Al-Assad, a soulevé un tollé international.

Dans l'après-midi, Damas a annoncé que la Syrie invitait l'OIAC à venir enquêter sur cette attaque.

" L'équipe se prépare à se déployer en Syrie sous peu ", a indiqué l'OIAC, dont le mandat est de faire la lumière sur les événements, mais qui n'a pas la responsabilité d'en identifier les responsables.

Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May ont affirmé mardi, lors d'un échange téléphonique, leur détermination à ne pas laisser les attaques chimiques se poursuivre en Syrie, a indiqué la Maison Blanche.

M. Macron a précisé que la France " ne souhaite aucune escalade ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Y a-t-il une issue possible au conflit salarial — Air France
Avr 11, 2018 - 04:16
Le trafic aérien va connaître une nouvelle journée de perturbations ce mercredi 11 avril. Le pourcentage enregistré samedi était de 70% pour la cinquième journée de mobilisation.

isis-killer-beheading-video-story-top La Fifa planche sur la fin des prêts
Avr 11, 2018 - 04:14
Les onze points débattus par la Fifa pourraient être entérinés en octobre, lors d'un comité exécutif. L'une d'entre elles devrait concerner la régulation, voire l'interdiction des prêts.

isis-killer-beheading-video-story-top Bercy lance la campagne 2018, prélude au prélèvement à la source
Avr 11, 2018 - 04:13
Tout autant que l'administration fiscale que le prélèvement à la source devrait bien aider. L'administration doit encore convaincre que la transition peut s'effectuer sans heurts.

isis-killer-beheading-video-story-top 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors — Canada
Avr 10, 2018 - 15:52
Notre famille des Broncos est en état de choc et nous essayons de faire face à notre perte incroyable. Le chauffeur et des membres de l'équipe sont décédés dans la collision entre le bus et un camion.

isis-killer-beheading-video-story-top Metz - OL (0-5) : " On a fait le job "
Avr 10, 2018 - 15:09
Des prestations qui font le bonheur du coach de l' Olympique LyonnaisBruno Génésio , mais pas forcément de Mariano Diaz . Mais les hommes de Frédéric Hantz éprouvaient les pires difficultés sur phases arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top Le FLN appelle Bouteflika à briguer un cinquième mandat — Algérie
Avr 10, 2018 - 15:03
Ces lignes s'ajouteront aux trois déjà existantes: La Grande-Poste-Les Fusillés, Les Fusillés-Haï El Badr et Haï El Badr-El Harrach.

isis-killer-beheading-video-story-top La Trump Tower de New York est en flammes
Avr 09, 2018 - 08:40
Il avait fallu dépêcher sur place 26 unités, soit 84 pompiers, pour maîtriser les flammes, environ une heure plus tard. Il était inconscient lorsque les pompiers l'ont sorti du bâtiment, et a été emmené à l'hôpital dans un état critique.

isis-killer-beheading-video-story-top Pendant 20 ans, un père enferme son fils handicapé dans une cage
Avr 09, 2018 - 08:22
Le fils était autorisé à prendre un bain de temps en temps et recevait de la nourriture tous les deux jours . Yoshitane Yamasaki, 73 ans, est accusé d'avoir enfermé son fils handicapé mental dans une cage.

isis-killer-beheading-video-story-top Pernaut interviewera Macron dans l'école d'un petit village de Normandie
Avr 09, 2018 - 08:20
Le village retenu, qui compte environ 1.100 habitants, est "le reflet des communes françaises", affirme par ailleurs TF1. Via lesquels des Français pourront interpeller ou s'adresser au chef de l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Tiger Woods finit sur une bonne note au Masters d'Augusta — Golf
Avr 09, 2018 - 08:10
Il a notamment réussi deux eagles sur les trous N.13 et N.15 qu'il a un peu gâché avec un bogey sur le trou N.16. L'Irlandais du Nord tentait de compléter son grand chelem en remportant son premier Tournoi des Maîtres.

isis-killer-beheading-video-story-top Hongrie: le parti d'Orban en tête des législatives (résultats partiels)
Avr 09, 2018 - 08:10
Il avait remporté, lors des scrutins de 2010 et 2014, une majorité des deux-tiers au Parlement. Le scrutin a été marqué par une participation en hausse à 68,8%.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque chimique présumée en Syrie: Paris assumera "toutes ses responsabilités"
Avr 09, 2018 - 08:07
Moscou a "démenti fermement cette information " mais les réactions de la communauté internationale ont été très vives. L'objectif: l'évacuation des rebelles de Douma vers des zones aux mains des insurgés dans le Nord syrien.

isis-killer-beheading-video-story-top Le poète du rock Jacques Higelin est mort
Avr 08, 2018 - 01:45
Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur de tubes tels que Pars, Champagne ou encore Tombé du ciel . En bon homme de scène, Higelin avait participé au premier Printemps de Bourges, en 1977, en compagnie de Charles Trénet .

isis-killer-beheading-video-story-top Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo
Avr 08, 2018 - 01:35
On attend des rafales à 110 km/h. "Le vent d'Est reste très fort sur la journée de dimanche et ne baisse qu'en cours de nuit de dimanche à lundi".

isis-killer-beheading-video-story-top James anota en el triunfo parcial del Bayern ante el Borussia
Avr 08, 2018 - 01:17
El alemán resaltó la actuación de dos de sus cambios en la segunda parte, el colombiano James Rodríguez y el brasileño Rafinha . Siempre espero que el equipo lo haga, independientemente del nivel del rival.