Bercy lance la campagne 2018, prélude au prélèvement à la source

Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives. Les contribuables devront ainsi continuer de déclarer chaque année au printemps leurs revenus à l'administration

Cette campagne, intitulée "Gérer les feuilles d'impôts, c'est pas mon boulot!", est lancée alors que le gouvernement donne mardi le coup d'envoi de la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019. Une vidéo sera également vue par les télédéclarants pendant au moins une minute.

Le journaliste Laurent Desbonnets explique que "dès ce soir, 10 avril, vous pouvez déclarer vos revenus sur internet et découvrir votre prochain taux de prélèvement à la source calculé en fonction de votre situation".

Ces différentes options sont l'individualisation du taux dans un couple, l'absence de transmission du taux individualisé à l'employeur et le paiement trimestriel des acomptes pour les autres revenus que le salaire. Bercy accorde toutefois une exemption aux particuliers qui ne sont pas " en mesure de souscrire une déclaration en ligne ", c'est-à-dire ceux ne disposant pas d'une connexion Internet à domicile ou n'étant pas familiers de l'outil informatique (personnes âgées, notamment). Selon Bercy, 90% des contribuables auront un taux compris entre 0 et 10%.

Pour des raisons de confidentialité, les contribuables qui le souhaitent auront en outre la possibilité de demander qu'un "taux neutre" leur soit appliqué.

Par ailleurs, si vous devez payer plus aux impôts (pénalités, intérêts...), il y aura une régularisation à faire chaque mois via un prélèvement sur votre compte bancaire.

Nigeria Beat Belize, Malaysia In Table Tennis — Commonwealth Games
Rwanda's long distance runner Salome Nyirarukundo led out Team Rwanda at 2018 Commonwealth Games athlete procession on Wednesday. If Australia is to win this year's games, winning performances will be required from athletes in a number of different events.

Sauf que si le taux de prélèvement est très élevé, l'employeur comprendra que son salarié a des revenus annexes bien supérieurs à son salaire ou que son conjoint gagne très bien sa vie. A l'issue de la télédéclaration, vous pourrez ainsi valider ce taux et par défaut, ou opter dès à présent pour le taux individualisé ou pour le " taux non personnalisé ". "Cela représente un surcoût global d'un milliard d'euros pour l'ensemble de l'économie de proximité en 2019, et 500 millions chaque année par la suite".

Cette réforme, aussi complexe que délicate, suscite de fortes réticences chez les chefs d'entreprise, qui estiment ne pas avoir à se transformer en "percepteurs d'impôts" et s'inquiètent d'un effet "psychologiquement terrible" pour les salariés, qui vont voir leur salaire baisser le 1er janvier 2019.

L'administration doit encore convaincre que la transition peut s'effectuer sans heurts.

Si vous avez embauché une nounou ou une femme de ménage cette année, ou réalisé des travaux de rénovation énergétique, vous bénéficiez de déductions d'impôts. Tout autant que l'administration fiscale que le prélèvement à la source devrait bien aider. Enfin, beaucoup se demandent si 2018 sera réellement une année blanche. Il sera égal à 30% de celui de l'année précédente.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy XV : Les 4 nouveaux DLC présentés
Avr 10, 2018 - 16:14
On a appris aussi que l'extension multijoueur Frères d'Armes sera disponible séparément de Final Fantasy XV durant l'été. Nous apprenons aussi que Yôko Shimomura composera un nouveau thème principal pour les contenus additionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top Halilhodzic limogé et remplacé dans la foulée — Japon
Avr 10, 2018 - 15:51
La veille, il avait pourtant laissé entendre qu'il pensait quitter son poste " pour des raisons personnelles ". Depuis son arrivée au Japon , son mandat n'a pas été de tout repos, émaillé de conflits avec la Fédération.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG a déjà recruté le futur Ballon d'Or annonce Capello — PSG
Avr 10, 2018 - 15:14
Il a aussi remporté deux scudetti avec la Juventus Turin, en 2005 et 2006, qui ont ensuite été retirés après l'affaire du Calciopoli.

isis-killer-beheading-video-story-top Metz - OL (0-5) : " On a fait le job "
Avr 10, 2018 - 15:09
Des prestations qui font le bonheur du coach de l' Olympique LyonnaisBruno Génésio , mais pas forcément de Mariano Diaz . Mais les hommes de Frédéric Hantz éprouvaient les pires difficultés sur phases arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie accuse Israël des frappes sur la base T-4©
Avr 10, 2018 - 15:04
Israël a mené ces derniers mois plusieurs raids en Syrie contre les bases du régime et de ses alliés. Contactée lundi matin par l'AFP, l'armée israélienne avait " décliné tout commentaire ".

isis-killer-beheading-video-story-top Des internautes choqués par le mannequin d'Emmanuel Macron pendu et brûlé
Avr 10, 2018 - 15:04
Ils étaient près de 2000 personnes à avoir participé à une manifestation contre les réformes du gouvernement samedi à Nantes . De son côté, Jean Brunacci, porte-parole du syndicat Solidaires, a approuvé cette mise en scène.

isis-killer-beheading-video-story-top La Trump Tower de New York est en flammes
Avr 09, 2018 - 08:40
Il avait fallu dépêcher sur place 26 unités, soit 84 pompiers, pour maîtriser les flammes, environ une heure plus tard. Il était inconscient lorsque les pompiers l'ont sorti du bâtiment, et a été emmené à l'hôpital dans un état critique.

isis-killer-beheading-video-story-top Real / Atlético dans le derby de Madrid — Liga
Avr 09, 2018 - 08:12
D'abord, une erreur d'appréciation de Lucas Hernandez sur un centre de Gareth Bale permet à Cristiano Ronado d'ouvrir le score (1-0, 53ème).

isis-killer-beheading-video-story-top Urgent - Allemagne - Münster : une voiture fonce dans la foule, plusieurs morts
Avr 09, 2018 - 08:11
Si les motivations du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne . Son auteur, le Tunisien Anis Amri avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.

isis-killer-beheading-video-story-top Hongrie: le parti d'Orban en tête des législatives (résultats partiels)
Avr 09, 2018 - 08:10
Il avait remporté, lors des scrutins de 2010 et 2014, une majorité des deux-tiers au Parlement. Le scrutin a été marqué par une participation en hausse à 68,8%.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nous partageons beaucoup d'intérêts avec Israël" — Mohamed Ben Salmane
Avr 09, 2018 - 08:08
Autrement dit, une fois l'accord signé, l'Arabie Saoudite pourrait bien normaliser ses relations avec Israël. Trois jours de visite et déjeuner avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque chimique présumée en Syrie: Paris assumera "toutes ses responsabilités"
Avr 09, 2018 - 08:07
Moscou a "démenti fermement cette information " mais les réactions de la communauté internationale ont été très vives. L'objectif: l'évacuation des rebelles de Douma vers des zones aux mains des insurgés dans le Nord syrien.

isis-killer-beheading-video-story-top Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Avr 08, 2018 - 01:37
Le texte d'orientation d'Olivier Faure a obtenu 48,37% des voix des 37.991 votants le 15 mars. Il prononcera un discours en clôture des travaux dimanche à 11H30.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo
Avr 08, 2018 - 01:35
On attend des rafales à 110 km/h. "Le vent d'Est reste très fort sur la journée de dimanche et ne baisse qu'en cours de nuit de dimanche à lundi".

isis-killer-beheading-video-story-top James anota en el triunfo parcial del Bayern ante el Borussia
Avr 08, 2018 - 01:17
El alemán resaltó la actuación de dos de sus cambios en la segunda parte, el colombiano James Rodríguez y el brasileño Rafinha . Siempre espero que el equipo lo haga, independientemente del nivel del rival.