Christine Lagarde toujours optimiste pour la croissance mondiale

Marché: Lagarde optimiste sur la croissance redoute le protectionnisme

À Hong Kong, Christine Lagarde, dirigeante du FMI, a fait part de son inquiétude quant à un retour du protectionnisme alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit. Le tableau est "actuellement lumineux", se réjouit-elle. "Mais nous pouvons voir des nuages plus sombres pointer à l'horizon", a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire internationale.

Christine Lagarde rappelle qu'en janvier, l'institution basée à Washington avait révisé en hausse ses prévisions de croissance économique mondiale à 3,9% pour 2018 et 2019.

Le Bénin et le Rwanda, seront les deux seuls pays africains à bénéficier du prochain programme du Fonds monétaire international (FMI) pour l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), a indiqué vendredi, l'agence de presse Xinhua.

Marché: Lagarde optimiste sur la croissance redoute le protectionnisme
Programme du FMI pour l'atteinte des ODD : le Bénin et le Rwanda parmi les cibles

Elle souligne la nécessité pour les gouvernements d'agir pendant que le contexte économique demeure favorable. Elle a appelé les gouvernements à agir tant que "la fenêtre d'opportunité est ouverte". "Il y a désormais une nouvelle urgence parce que les incertitudes se sont accrues de manière significative", dit-elle citant les tensions commerciales, les risques fiscaux et financiers accrus ainsi que l'incertitude géopolitique.

En signe d'avertissement, Christine Lagarde a également estimé que la première des priorités, pour soutenir la croissance économique, était de " se tenir à l'écart du protectionnisme sous toutes ses formes ". Une déclaration qui intervient alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont au plus haut.

Pékin a rétorqué en annonçant des représailles dans des proportions identiques visant les produits américains ce qui a poussé le président américain à surenchérir en menaçant de viser pour 150 milliards de dollars d'importations chinoises. Mais les droits de douane ne sont pas la solution, selon elle, il vaut mieux mettre en place des politiques ayant des effets sur l'économie dans son ensemble: outils budgétaires, réformes structurelles.

"Grèves en Allemagne: "Lufthansa annule " plus de 800 vols " ce mardi
La compagnie allemande Lufthansa avait prévenu les passagers: un vol sur deux est annulé aujourd'hui mardi 10 avril. L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" .

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Man City vs Liverpool: Pep Guardiola expulsé à la pause
Avr 12, 2018 - 06:58
Dans cette compétition, les équipes sont si proches que les décisions arbitrales ont une influence capitale . J'ai dit à l'arbitre qu'il y avait but sur l'action de Sané, c'est pourquoi il m'a expulsé .

isis-killer-beheading-video-story-top Levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les Tchadiens — États-Unis
Avr 12, 2018 - 06:57
C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter. Les citoyens du Tchad pourront à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Y a-t-il une issue possible au conflit salarial — Air France
Avr 11, 2018 - 04:16
Le trafic aérien va connaître une nouvelle journée de perturbations ce mercredi 11 avril. Le pourcentage enregistré samedi était de 70% pour la cinquième journée de mobilisation.

isis-killer-beheading-video-story-top La Fifa planche sur la fin des prêts
Avr 11, 2018 - 04:14
Les onze points débattus par la Fifa pourraient être entérinés en octobre, lors d'un comité exécutif. L'une d'entre elles devrait concerner la régulation, voire l'interdiction des prêts.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang parle de Thomas Tuchel au PSG
Avr 11, 2018 - 04:09
Un trio qui l'avait accompagné lors de ses passages à Mayence (2009-2014) et Dortmund (2015-2017). Par la suite, Thomas Tuchel se serait rendu à Doha au Qatar pour rencontrer l'état-major du club.

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy XV : Les 4 nouveaux DLC présentés
Avr 10, 2018 - 16:14
On a appris aussi que l'extension multijoueur Frères d'Armes sera disponible séparément de Final Fantasy XV durant l'été. Nous apprenons aussi que Yôko Shimomura composera un nouveau thème principal pour les contenus additionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors — Canada
Avr 10, 2018 - 15:52
Notre famille des Broncos est en état de choc et nous essayons de faire face à notre perte incroyable. Le chauffeur et des membres de l'équipe sont décédés dans la collision entre le bus et un camion.

isis-killer-beheading-video-story-top Halilhodzic limogé et remplacé dans la foulée — Japon
Avr 10, 2018 - 15:51
La veille, il avait pourtant laissé entendre qu'il pensait quitter son poste " pour des raisons personnelles ". Depuis son arrivée au Japon , son mandat n'a pas été de tout repos, émaillé de conflits avec la Fédération.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG a déjà recruté le futur Ballon d'Or annonce Capello — PSG
Avr 10, 2018 - 15:14
Il a aussi remporté deux scudetti avec la Juventus Turin, en 2005 et 2006, qui ont ensuite été retirés après l'affaire du Calciopoli.

isis-killer-beheading-video-story-top Metz - OL (0-5) : " On a fait le job "
Avr 10, 2018 - 15:09
Des prestations qui font le bonheur du coach de l' Olympique LyonnaisBruno Génésio , mais pas forcément de Mariano Diaz . Mais les hommes de Frédéric Hantz éprouvaient les pires difficultés sur phases arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie accuse Israël des frappes sur la base T-4©
Avr 10, 2018 - 15:04
Israël a mené ces derniers mois plusieurs raids en Syrie contre les bases du régime et de ses alliés. Contactée lundi matin par l'AFP, l'armée israélienne avait " décliné tout commentaire ".

isis-killer-beheading-video-story-top Des internautes choqués par le mannequin d'Emmanuel Macron pendu et brûlé
Avr 10, 2018 - 15:04
Ils étaient près de 2000 personnes à avoir participé à une manifestation contre les réformes du gouvernement samedi à Nantes . De son côté, Jean Brunacci, porte-parole du syndicat Solidaires, a approuvé cette mise en scène.

isis-killer-beheading-video-story-top La Trump Tower de New York est en flammes
Avr 09, 2018 - 08:40
Il avait fallu dépêcher sur place 26 unités, soit 84 pompiers, pour maîtriser les flammes, environ une heure plus tard. Il était inconscient lorsque les pompiers l'ont sorti du bâtiment, et a été emmené à l'hôpital dans un état critique.

isis-killer-beheading-video-story-top Urgent - Allemagne - Münster : une voiture fonce dans la foule, plusieurs morts
Avr 09, 2018 - 08:11
Si les motivations du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne . Son auteur, le Tunisien Anis Amri avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.

isis-killer-beheading-video-story-top Tiger Woods finit sur une bonne note au Masters d'Augusta — Golf
Avr 09, 2018 - 08:10
Il a notamment réussi deux eagles sur les trous N.13 et N.15 qu'il a un peu gâché avec un bogey sur le trou N.16. L'Irlandais du Nord tentait de compléter son grand chelem en remportant son premier Tournoi des Maîtres.