Comment la Russie a acheté le biathlon

Anders Besseberg

Le quotidien français Le Monde a révélé mercredi, après avoir obtenu un rapport confidentiel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), comment la Russie a corrompu les dirigeants de l'IBU afin de protéger ses intérêts et ses sportifs.

La division "Enquête et investigation" (I&I) au sein de l'AMA, créée en 2015, a travaillé sur les activités de l'IBU et "a partagé ses informations avec les autorités autrichienne et norvégienne, ainsi qu'Interpol". "Nous sommes confiants sur le fait que toutes les fraudes et corruptions liées au dopage dans le sport internationnal seront totalement dévoilées", a déclaré l'avocat.

Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés".

Des perquisitions ont également eu lieu en Norvège, a rapporté la radio publique norvégienne NRK, en citant un porte-parole de l'AMA disant qu'elles étaient "en lien avec le dopage" sans plus de précisions. Selon Le Monde, l'AMA estime que deux personnes, le Norvégien Anders Besseberg, président de l'IBU, et l'Allemande Nicole Resch, secrétaire générale de l'IBU, ont été ciblés "avec succès" par la Russie.

Le PSG a déjà recruté le futur Ballon d'Or annonce Capello — PSG
Il a aussi remporté deux scudetti avec la Juventus Turin, en 2005 et 2006, qui ont ensuite été retirés après l'affaire du Calciopoli.

Le président de l'IBU Anders Besseberg et sa secrétaire générale Nicole Resch sont visés par une enquête. Pour cacher des cas de dopage de biathlètes russes, l'IBU envoyait les profils suspects à l'Agence antidopage russe (Rusada), et "s'assurait que les athlètes russes dopés ne puissent pas être repérés", a affirmé Rodchenkov aux enquêteurs de l'AMA, selon Le Monde. Face à des candidatures slovène et tchèque, Tioumen avait remporté le vote, avec 25 voix sur les 49 électeurs présents.

Sous la pression, l'IBU a finalement retiré l'organisation des Mondiaux 2021 à la Russie.

Un informateur anonyme a par ailleurs indiqué à l'AMA qu'il aurait été proposé entre 25.000 et 100.000 euros à des membres du congrès de l'IBU, appuyés par Besseberg lui-même, pour attribuer les Mondiaux 2021 à la Russie.

L Norvégien, qui n'a pas souhaité répondre aux sollicitations du quotidien, aurait touché jusqu'à 400 0 0 d de dollars (transmis dans une valise diplomatique) avant les JO de Sotchi pour s'assurer qu'aucun athlète russe ne serait contrôlé positif, selon les dires du lanceur d'alerte Grigori Rodchenkov, ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou et désormais réfugié aux Etats-Unis.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Christine Lagarde toujours optimiste pour la croissance mondiale
Avr 12, 2018 - 06:59
Une déclaration qui intervient alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont au plus haut. Elle souligne la nécessité pour les gouvernements d'agir pendant que le contexte économique demeure favorable.

isis-killer-beheading-video-story-top Man City vs Liverpool: Pep Guardiola expulsé à la pause
Avr 12, 2018 - 06:58
Dans cette compétition, les équipes sont si proches que les décisions arbitrales ont une influence capitale . J'ai dit à l'arbitre qu'il y avait but sur l'action de Sané, c'est pourquoi il m'a expulsé .

isis-killer-beheading-video-story-top Levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les Tchadiens — États-Unis
Avr 12, 2018 - 06:57
C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter. Les citoyens du Tchad pourront à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grande Roma" : l'AS Roma réussit l'exploit d'éliminer le FC Barcelone
Avr 12, 2018 - 06:54
Les commentateurs italiens, quant à eux, se sont envolés au septième ciel lors des trois buts de la Roma. Cette saison, le FC Barcelone n'avait perdu qu'un match, toutes compétitions confondues.

isis-killer-beheading-video-story-top EN VUE François Hollande : Ex ou surexposition
Avr 11, 2018 - 04:23
L'ancien président met aussi en garde son successeur de 40 ans contre un excès d'assurance , en particulier à l'international. François Hollande s'invite à nouveau avec fracas dans le débat politique. " Mes gouvernements réduisaient les inégalités".

isis-killer-beheading-video-story-top Comment savoir si vos données ont été volées — Facebook
Avr 11, 2018 - 04:21
Il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous renvoi vers la page d'aide de Facebook consacrée au scandale Cambridge Analytica . L'ensemble des utilisateurs devrait avoir été contacté d'ici quelques jours.

isis-killer-beheading-video-story-top Bercy lance la campagne 2018, prélude au prélèvement à la source
Avr 11, 2018 - 04:13
Tout autant que l'administration fiscale que le prélèvement à la source devrait bien aider. L'administration doit encore convaincre que la transition peut s'effectuer sans heurts.

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy XV : Les 4 nouveaux DLC présentés
Avr 10, 2018 - 16:14
On a appris aussi que l'extension multijoueur Frères d'Armes sera disponible séparément de Final Fantasy XV durant l'été. Nous apprenons aussi que Yôko Shimomura composera un nouveau thème principal pour les contenus additionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc doit retirer sa candidature?
Avr 10, 2018 - 16:07
Le pouvoir octroyé par le Conseil de la FIFA à la commission d'évaluation des candidatures de la Coupe du monde 2026 suscite un barrage de critiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Halilhodzic limogé et remplacé dans la foulée — Japon
Avr 10, 2018 - 15:51
La veille, il avait pourtant laissé entendre qu'il pensait quitter son poste " pour des raisons personnelles ". Depuis son arrivée au Japon , son mandat n'a pas été de tout repos, émaillé de conflits avec la Fédération.

isis-killer-beheading-video-story-top Le FLN appelle Bouteflika à briguer un cinquième mandat — Algérie
Avr 10, 2018 - 15:03
Ces lignes s'ajouteront aux trois déjà existantes: La Grande-Poste-Les Fusillés, Les Fusillés-Haï El Badr et Haï El Badr-El Harrach.

isis-killer-beheading-video-story-top La Trump Tower de New York est en flammes
Avr 09, 2018 - 08:40
Il avait fallu dépêcher sur place 26 unités, soit 84 pompiers, pour maîtriser les flammes, environ une heure plus tard. Il était inconscient lorsque les pompiers l'ont sorti du bâtiment, et a été emmené à l'hôpital dans un état critique.

isis-killer-beheading-video-story-top Pernaut interviewera Macron dans l'école d'un petit village de Normandie
Avr 09, 2018 - 08:20
Le village retenu, qui compte environ 1.100 habitants, est "le reflet des communes françaises", affirme par ailleurs TF1. Via lesquels des Français pourront interpeller ou s'adresser au chef de l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Real / Atlético dans le derby de Madrid — Liga
Avr 09, 2018 - 08:12
D'abord, une erreur d'appréciation de Lucas Hernandez sur un centre de Gareth Bale permet à Cristiano Ronado d'ouvrir le score (1-0, 53ème).

isis-killer-beheading-video-story-top Urgent - Allemagne - Münster : une voiture fonce dans la foule, plusieurs morts
Avr 09, 2018 - 08:11
Si les motivations du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne . Son auteur, le Tunisien Anis Amri avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.