Alerte aux allergies: La douceur est de retour, les pollens aussi

La pariétaire est allergisante. Elle pollinise jusqu'à l'été parfois même en automne

"La végétation se réveille un peu partout sur tout le territoire".

Si l'on en croit la carte de vigilance des pollens du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l'ex-Languedoc-Roussillon est, comme à son habitude, tout particulièrement allergique aux cupressacées; entendez par là les cyprès. Comme douze autres départements, l'Eure-et-Loir est placé en alerte rouge aux pollens de bouleau. Le risque d'allergie pourrait ainsi atteindre un niveau maximal en Seine-et-Marne et dans l'Indre. Le risque d'allergie associé sera faible.

Quant aux pollens de cyprès, ils ne faiblissent pas et continuent de s'inviter sur le pourtour méditerranéen, où le risque d'allergie reste moyen à très élevé en fonction des villes. Les platanes font aussi des leurs en dominant au sud du territoire avec un risque d'allergie associé pouvant atteindre le niveau moyen comme à Marseille.

Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Les pollens de frêne, de saule et de charme progressent sur tout le territoire avec des quantités importantes et un risque d'allergie de niveau faible à moyen. Dans toute la moitié sud, les pollens de chêne font également leur apparition.

Halilhodzic limogé et remplacé dans la foulée — Japon
La veille, il avait pourtant laissé entendre qu'il pensait quitter son poste " pour des raisons personnelles ". Depuis son arrivée au Japon , son mandat n'a pas été de tout repos, émaillé de conflits avec la Fédération.

" Les pollens de graminées et d'urticacées [plantes urticantes telles que l'ortie] seront à surveiller".

Les personnes allergiques doivent donc rester très vigilantes, la RNSA rappelle que: "seules les averses de pluie prévues ce week-end pourront les soulager des pollens" .

Les sources de la gêne respiratoire proviennent à 50 % des pollens venant des arbres (bouleau, aulne, cyprès, noisetier) et des herbacées (vulpin, ambroisie, armoise, etc.).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top France-Moins de grévistes vendredi à la SNCF
Avr 13, 2018 - 01:05
Sur le RER A le trafic sera normal excepté en zone SNCF où il faudra prévoir un train sur deux sur les branches Cergy et Poissy. Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Après une vaste offensive, les gendarmes au cœur de la ZAD — NDDL
Avr 13, 2018 - 01:05
Selon la Préfecture, " les occupants illégaux avaient été invités à partir d'eux-mêmes d'ici la fin de la trêve hivernale. Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés.

isis-killer-beheading-video-story-top Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal
Avr 13, 2018 - 01:01
Le Royaume-Uni a réclamé dans la foulée une réunion du Conseil de sécurité pour discuter des conclusions de l'enquête. L'OIAC souligne la " grande pureté " de la substance, qui a été analysée par quatre labos.

isis-killer-beheading-video-story-top Compléments alimentaires pour le sommeil : attention à la mélatonine
Avr 12, 2018 - 07:22
En l'absence de données suffisantes sur les effets à long terme, l'Agence recommande un usage très ponctuel de la mélatonine . En tout, 90 cas d'effets indésirables "ont été transmis au dispositif national de nutrivigilance porté par l'Anses ".

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : LDC, Cristiano Ronaldo prive la Juve d'un exploit
Avr 12, 2018 - 07:21
Il a préservé ainsi in extremis la qualification du tenant du titre pour les demi-finales de Ligue des champions. Mais le Real a obtenu un penalty à la 97e minute que Cristiano Ronaldo s'est chargé de convertir.

isis-killer-beheading-video-story-top Salah toujours incertain selon Klopp — Liverpool
Avr 12, 2018 - 07:16
L'attaquant égyptien a inscrit pas moins de 38 buts et délivré 11 passes décisives. Il a également fraichement été élu joueur du mois de mars de Premier League.

isis-killer-beheading-video-story-top Question Club Sers - Montpellier pouvait-il faire mieux à Marseille ?
Avr 12, 2018 - 07:07
En attendant, il ne faut pas galvauder l'adversaire redoutable que les Phocéens vont croiser avant les Saxons. Adil Rami est sûr de pas la fouler à l'heure du traditionnel "Jump " de van Halen.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Mitroglou revient sur ses difficultés
Avr 12, 2018 - 07:02
Décevant à ses débuts, puis blessé, le Grec a d'abord subi les critiques et les quolibets des supporters et des observateurs. D'accord, ce n'est pas agréable, mais c'est mon boulot.

isis-killer-beheading-video-story-top Man City vs Liverpool: Pep Guardiola expulsé à la pause
Avr 12, 2018 - 06:58
Dans cette compétition, les équipes sont si proches que les décisions arbitrales ont une influence capitale . J'ai dit à l'arbitre qu'il y avait but sur l'action de Sané, c'est pourquoi il m'a expulsé .

isis-killer-beheading-video-story-top Levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les Tchadiens — États-Unis
Avr 12, 2018 - 06:57
C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter. Les citoyens du Tchad pourront à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Notre-Dame-des-Landes : l'évacuation de la ZAD se poursuit
Avr 11, 2018 - 04:25
Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés. Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, puis libérées.

isis-killer-beheading-video-story-top EN VUE François Hollande : Ex ou surexposition
Avr 11, 2018 - 04:23
L'ancien président met aussi en garde son successeur de 40 ans contre un excès d'assurance , en particulier à l'international. François Hollande s'invite à nouveau avec fracas dans le débat politique. " Mes gouvernements réduisaient les inégalités".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça éliminé de la Ligue des Champions
Avr 11, 2018 - 04:06
Il fallait dorénavant à City marquer quatre buts pour se qualifier. On essaie toujours de remporter la C1, on veut tous les titres. Une victoire historique pour les Giallorossi.

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy XV : Les 4 nouveaux DLC présentés
Avr 10, 2018 - 16:14
On a appris aussi que l'extension multijoueur Frères d'Armes sera disponible séparément de Final Fantasy XV durant l'été. Nous apprenons aussi que Yôko Shimomura composera un nouveau thème principal pour les contenus additionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top Le monde du cyclisme abasourdi par la disparition de Goolaerts
Avr 10, 2018 - 16:07
Un communiqué de sa formation Veranda's Willems-Crelan a officialisé la terrible nouvelle tard ce dimanche soir. Il est mort à la suite d'un arrêt cardiaque malgré toute l'assistance médicale dont il a pu bénéficier.