Xi Jinping promet "une nouvelle phase d'ouverture" économique

La Chine en pleine veillée d’armes

"Nous allons faire d'excellents progrès ensemble", a-t-il tweeté.

Cette déclaration du président chinois est survenue lors d'un discours prononcé devant de hauts responsables internationaux au Forum de Boao pour l'Asie, une conférence surnommée le " Davos chinois ".

Au moment où le président américain menace d'imposer des droits de douane sur 150 milliards de dollars d'importations chinoises, Xi Jinping s'est engagé à ouvrir le marché chinois, à accroître les importations et à protéger la propriété intellectuelle - autant de demandes formulées à maintes reprises par l'hôte de la Maison Blanche.

"Nous sommes encouragés par les mots mais nous voulons voir des actes concrets", a tempéré Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain.

Une vision bien différente de celle de son homologue américain, qui pointe le déficit des Etats-Unis vis-à-vis du géant asiatique (375 milliards de dollars en 2017 selon Washington).

Le gouvernement chinois a jugé lundi 9 avril que des négociations commerciales avec les Etats-Unis étaient " impossibles dans les conditions actuelles ". Comme annoncé en novembre, les entreprises étrangères auront un plus grand accès au secteur financier chinois et pourront contrôler des banques, des firmes de courtage ou de gestion d'actifs.

Salah toujours incertain selon Klopp — Liverpool
L'attaquant égyptien a inscrit pas moins de 38 buts et délivré 11 passes décisives. Il a également fraichement été élu joueur du mois de mars de Premier League.

Il a par ailleurs promis un assouplissement des restrictions à la présence de capitaux étrangers dans les entreprises chinoises actives dans les industries automobile, navale et aéronautique, mais sans donner de calendrier. Des mesures attendues par les constructeurs étrangers, toujours forcés de s'associer avec des partenaires locaux.

Sur le dossier brûlant de la propriété intellectuelle, Xi Jinping a promis mardi "une protection renforcée", via une réorganisation dès cette année de l'organisme national en charge du dossier et un durcissement des sanctions à "effet dissuasif".

"Nous pouvons dire avec assurance que le commerce a été un facteur important dans la réduction de l'extrême pauvreté et la diffusion de l'innovation" dans le monde, a-t-elle déclaré.

Xi Jinping s'est, lui, engagé à réduire " considérablement " les tarifs douaniers chinois en 2018.

A Wall Street, ces déclarations de bonnes intentions ont rassuré le marché qui était en hausse peu avant la fermeture.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal
Avr 13, 2018 - 01:01
Le Royaume-Uni a réclamé dans la foulée une réunion du Conseil de sécurité pour discuter des conclusions de l'enquête. L'OIAC souligne la " grande pureté " de la substance, qui a été analysée par quatre labos.

isis-killer-beheading-video-story-top GTA V, officiellement le produit culturel le plus rentable de l'histoire !
Avr 12, 2018 - 07:22
Aujourd'hui, via Marketwatch , on apprend que GTA V vient de devenir l'objet culturel le plus rentable de tous les temps. Plus précisément, le titre vient de glaner le titre de produit de divertissement ayant rapporté le plus d'argent .

isis-killer-beheading-video-story-top Question Club Sers - Montpellier pouvait-il faire mieux à Marseille ?
Avr 12, 2018 - 07:07
En attendant, il ne faut pas galvauder l'adversaire redoutable que les Phocéens vont croiser avant les Saxons. Adil Rami est sûr de pas la fouler à l'heure du traditionnel "Jump " de van Halen.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Mitroglou revient sur ses difficultés
Avr 12, 2018 - 07:02
Décevant à ses débuts, puis blessé, le Grec a d'abord subi les critiques et les quolibets des supporters et des observateurs. D'accord, ce n'est pas agréable, mais c'est mon boulot.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment la Russie a acheté le biathlon
Avr 12, 2018 - 06:59
Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés". Face à des candidatures slovène et tchèque, Tioumen avait remporté le vote, avec 25 voix sur les 49 électeurs présents.

isis-killer-beheading-video-story-top Levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les Tchadiens — États-Unis
Avr 12, 2018 - 06:57
C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter. Les citoyens du Tchad pourront à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Notre-Dame-des-Landes : l'évacuation de la ZAD se poursuit
Avr 11, 2018 - 04:25
Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés. Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, puis libérées.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grèves en Allemagne: "Lufthansa annule " plus de 800 vols " ce mardi
Avr 11, 2018 - 04:19
La compagnie allemande Lufthansa avait prévenu les passagers: un vol sur deux est annulé aujourd'hui mardi 10 avril. L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" .

isis-killer-beheading-video-story-top La Fifa planche sur la fin des prêts
Avr 11, 2018 - 04:14
Les onze points débattus par la Fifa pourraient être entérinés en octobre, lors d'un comité exécutif. L'une d'entre elles devrait concerner la régulation, voire l'interdiction des prêts.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang parle de Thomas Tuchel au PSG
Avr 11, 2018 - 04:09
Un trio qui l'avait accompagné lors de ses passages à Mayence (2009-2014) et Dortmund (2015-2017). Par la suite, Thomas Tuchel se serait rendu à Doha au Qatar pour rencontrer l'état-major du club.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça éliminé de la Ligue des Champions
Avr 11, 2018 - 04:06
Il fallait dorénavant à City marquer quatre buts pour se qualifier. On essaie toujours de remporter la C1, on veut tous les titres. Une victoire historique pour les Giallorossi.

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy XV : Les 4 nouveaux DLC présentés
Avr 10, 2018 - 16:14
On a appris aussi que l'extension multijoueur Frères d'Armes sera disponible séparément de Final Fantasy XV durant l'été. Nous apprenons aussi que Yôko Shimomura composera un nouveau thème principal pour les contenus additionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc doit retirer sa candidature?
Avr 10, 2018 - 16:07
Le pouvoir octroyé par le Conseil de la FIFA à la commission d'évaluation des candidatures de la Coupe du monde 2026 suscite un barrage de critiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Le monde du cyclisme abasourdi par la disparition de Goolaerts
Avr 10, 2018 - 16:07
Un communiqué de sa formation Veranda's Willems-Crelan a officialisé la terrible nouvelle tard ce dimanche soir. Il est mort à la suite d'un arrêt cardiaque malgré toute l'assistance médicale dont il a pu bénéficier.

isis-killer-beheading-video-story-top Halilhodzic limogé et remplacé dans la foulée — Japon
Avr 10, 2018 - 15:51
La veille, il avait pourtant laissé entendre qu'il pensait quitter son poste " pour des raisons personnelles ". Depuis son arrivée au Japon , son mandat n'a pas été de tout repos, émaillé de conflits avec la Fédération.