Trump veut renégocier le TPP

Les Etats-Unis et leurs alliés bombardent la Syrie

Donald Trump l'a indiqué jeudi après avoir, à son arrivée à la Maison Blanche, balayé d'un revers de main le premier accord obtenu sous la présidence de Barack Obama. Son changement d'avis soulève des critiques. "Nous avons déjà des accords bilatéraux avec six des onze nations du TPP et nous travaillons pour conclure un accord avec la plus grande de ces nations, le Japon, qui nous a frappés durement sur le commerce depuis des années", poursuit le président américain. Donald Trump a chargé l'un de ses conseillers économiques et son représentant américain au Commerce (USTR) d'entrer de nouveau en discussions, selon un sénateur républicain américain. "Le président a toujours dit qu'il était ouvert à un accord substantiellement meilleur, y compris dans son discours à Davos cette année", a précisé l'une des porte-paroles de la Maison Blanche.

Pour Tokyo, il serait "extrêmement difficile" de renégocier certaines parties du traité, désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), car "il ressemble à une sculpture de verre". "Nous aimerions saluer l'initiative du président (américain) si elle signifie qu'il reconnaît la portée et la signification du traité".

Donné pour mort l'an passé après le retrait des États-Unis, l'accord avait été ranimé par les onze autres pays des deux rives du Pacifique.

Question Club Sers - Montpellier pouvait-il faire mieux à Marseille ?
En attendant, il ne faut pas galvauder l'adversaire redoutable que les Phocéens vont croiser avant les Saxons. Adil Rami est sûr de pas la fouler à l'heure du traditionnel "Jump " de van Halen.

Cette annonce américaine intervient alors que les Etats-Unis et la Chine sont engagés dans un bras de fer sur leur conception du commerce international. Le 8 mars, Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam l'ont paraphé.

"Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu, quand nous le jugerons le plus utile et le plus efficace", a-t-il dit sur la chaîne de télévision TF1, semblant se donner du temps après avoir évoqué mardi une annonce "dans les prochains jours".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme a été arrêté sur la Côte d'Azur
Avr 14, 2018 - 11:13
Il a été placé en détention provisoire, conformément à ce qu'avait requis le parquet. Selon les enquêteurs , la grande partie du butin a déjà été dépensée en Belgique .

isis-killer-beheading-video-story-top Russian military police deploy in Syria's Douma - RIA agency
Avr 14, 2018 - 11:09
That one, which came after a warning from Russia, went like this: "Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria". Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

isis-killer-beheading-video-story-top Ikea sort son enceinte Bluetooth
Avr 13, 2018 - 01:15
En fin d'année dernière, le géant du meuble Ikea officialisait un partenariat avec un autre géant, du son cette fois: Sonos . Il sera vendu avec une batterie optionnelle qui le transforme en une enceinte Bluetooth portable.

isis-killer-beheading-video-story-top Ribéry prolongé d'un an — Bayern Munich
Avr 13, 2018 - 01:12
Le président du Real Madrid a tablé sur un choc contre le Bayern pour les demi-finales de la Ligue des champions. Sur ce, les adversaires des demi-finales seront connus d'ici peu car le tirage aura lieu vendredi à 13h.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte aux allergies: La douceur est de retour, les pollens aussi
Avr 13, 2018 - 01:11
Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Le risque d'allergie pourrait ainsi atteindre un niveau maximal en Seine-et-Marne et dans l'Indre.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen : le PDG du groupe sur le départ
Avr 13, 2018 - 01:11
Müller pourrait bien se passer, lui qui détient déjà 8 exemplaires de la fameuse Porsche 911 dans son garage privé, selon le quotidien Bild .

isis-killer-beheading-video-story-top Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal
Avr 13, 2018 - 01:01
Le Royaume-Uni a réclamé dans la foulée une réunion du Conseil de sécurité pour discuter des conclusions de l'enquête. L'OIAC souligne la " grande pureté " de la substance, qui a été analysée par quatre labos.

isis-killer-beheading-video-story-top GTA V, officiellement le produit culturel le plus rentable de l'histoire !
Avr 12, 2018 - 07:22
Aujourd'hui, via Marketwatch , on apprend que GTA V vient de devenir l'objet culturel le plus rentable de tous les temps. Plus précisément, le titre vient de glaner le titre de produit de divertissement ayant rapporté le plus d'argent .

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Mitroglou revient sur ses difficultés
Avr 12, 2018 - 07:02
Décevant à ses débuts, puis blessé, le Grec a d'abord subi les critiques et les quolibets des supporters et des observateurs. D'accord, ce n'est pas agréable, mais c'est mon boulot.

isis-killer-beheading-video-story-top Man City vs Liverpool: Pep Guardiola expulsé à la pause
Avr 12, 2018 - 06:58
Dans cette compétition, les équipes sont si proches que les décisions arbitrales ont une influence capitale . J'ai dit à l'arbitre qu'il y avait but sur l'action de Sané, c'est pourquoi il m'a expulsé .

isis-killer-beheading-video-story-top Levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les Tchadiens — États-Unis
Avr 12, 2018 - 06:57
C'est le cas du ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, qui a salué la nouvelle sur Twitter. Les citoyens du Tchad pourront à nouveau recevoir des visas pour se rendre aux Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grande Roma" : l'AS Roma réussit l'exploit d'éliminer le FC Barcelone
Avr 12, 2018 - 06:54
Les commentateurs italiens, quant à eux, se sont envolés au septième ciel lors des trois buts de la Roma. Cette saison, le FC Barcelone n'avait perdu qu'un match, toutes compétitions confondues.

isis-killer-beheading-video-story-top EN VUE François Hollande : Ex ou surexposition
Avr 11, 2018 - 04:23
L'ancien président met aussi en garde son successeur de 40 ans contre un excès d'assurance , en particulier à l'international. François Hollande s'invite à nouveau avec fracas dans le débat politique. " Mes gouvernements réduisaient les inégalités".

isis-killer-beheading-video-story-top Comment savoir si vos données ont été volées — Facebook
Avr 11, 2018 - 04:21
Il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous renvoi vers la page d'aide de Facebook consacrée au scandale Cambridge Analytica . L'ensemble des utilisateurs devrait avoir été contacté d'ici quelques jours.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque chimique présumée en Syrie : Guterres appelle à une enquête "impartiale"
Avr 11, 2018 - 04:17
Douze des quinze membres du Conseil de sécurité ont voté pour le texte américain, mais la Russie et la Bolivie ont voté contre. L'attaque chimique présumée , qui a été imputée au régime de Bachar Al-Assad, a soulevé un tollé international.