Syrie : Macron appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à "reprendre l'initiative"

Conseil de sécurit

Sans surprise, le projet de résolution présenté samedi 14 avril par la Russie pour faire condamner les frappes aériennes conduites en Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi, par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, n'a pas été adopté par le Conseil de sécurité. Il a été rejeté dans la soirée de samedi, ne recueillant pas les 9 voix nécessaires à son approbation. Huit pays s'y sont opposés, tandis que quatre autres se sont abstenus (Pérou, Kazakhstan, Éthiopie et Guinée équatoriale). Le projet de texte russe, long de cinq paragraphes, exprimait sa "grande inquiétude" face à "l'agression" contre un État souverain, qui violait, selon Moscou, "le droit international et la Charte des Nations unies". Il s'est entretenu successivement au téléphone avec le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May.

"Il sest félicité de lexcellente coordination de nos forces avec celles de nos alliés britanniques et américains lors de lopération contre les capacités chimiques du régime syrien, qui a atteint ses objectifs", déclare la présidence française dans un communiqué.

Le secrétaire général a reporté un voyage prévu en Arabie saoudite pour gérer les suites de l'opération militaire lancée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France et qui visait principalement les capacités militaires chimiques dont dispose selon eux le pouvoir syrien.

Ocean's 8: un nouveau trailer sexy et plein d'action au féminin
Espérons que le réalisateur Gary Ross ( Hunger Games , Pleasantville ) a réussi à imbriquer tout cela de manière harmonieuse. Un film qui sortira le 13 juin 2018 , et qui promet une bonne dose de suspense, de fun et de glamour.

La proposition de la Russie de condamner l'opération aérienne des Etats-Unis, de l'Angleterre et de la France en Syrie, a été rejetée.

Les frappes occidentales contre le régime syrien, "précises, importantes et efficaces", ont porté un tel coup au programme chimique syrien qu'il "mettra des années à s'en remettre", a pour sa part affirmé un haut responsable du Pentagone, le général Kenneth McKenzie. "Nous allons tracer la feuille de route (vers un règlement pacifique) avec tous ceux qui le voudront", a déclaré le ministère des Affaires étrangères Jean Yves le Drian sur la chaîne de télévision TF1.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le sursaut d'orgueil de City à Tottenham
Avr 15, 2018 - 06:53
Si les Red Devils font un sans-faute jusque-là, alors City aura l'occasion d'être sacré à l'Etihad Stadium, dimanche prochain, face à Swansea.

isis-killer-beheading-video-story-top AfSud : obsèques de Winnie Mandela
Avr 15, 2018 - 06:43
Poings levés, les milliers de sympathisants ont entonné des refrains de chansons en date de la lutte anti-apartheid. Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

isis-killer-beheading-video-story-top US, allies attacking Syria to stop chemical weapons — Trump
Avr 15, 2018 - 06:27
While Russia and Syria sharply condemned the U.S., British and French attack, their initial response was verbal not military. But he said worse were lethal barrel bombs, filled with oil or shrapnel along with explosives and dropped from helicopters.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon s'impose en fin de match face à Amiens 3 à 0
Avr 15, 2018 - 06:22
En deuxième mi-temps, Lyon s'offre plusieurs occasions, avec toujours Mariano Diaz. A force de pousser, Memphis Depay marquait enfin le but libérateur.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Les Ultras offrent " une tribune morte " au PSG contre Monaco — PSG
Avr 15, 2018 - 06:20
L'ancien défenseur, relais d'Emery et Carcedo, encourageait, replaçait, conseillait les joueurs dans ce rôle qui lui sied, celui de "grand frère" du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Diego Costa blessé pour les demi-finales — Atlético
Avr 14, 2018 - 11:38
Tombeur du CSKA Moscou en quarts, Arsenal affrontera donc l'autre grand favori de la compétition dès le stade des demi-finales. On connaît les deux affiches des 1/2 finales de la Ligue Europa, qui auront lieu les 26 avril et 3 mai prochains .

isis-killer-beheading-video-story-top GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel
Avr 14, 2018 - 11:35
Mais au moment crucial, les monoplaces allemandes n'ont pas trouvé le boost supplémentaire pour dépasser les italiennes. Son coéquipier chez Ferrari, Kimi Raikkonen, a accusé un déficit de 0,451 seconde, en deuxième place.

isis-killer-beheading-video-story-top Les personnes qui se couchent tard risquent de mourir plus jeunes
Avr 14, 2018 - 11:22
Les oiseaux de nuit ont des taux plus élevés de diabète , de troubles psychologiques et de troubles neurologiques. L'étude, réalisée à partir d'une base de données publique, est parue dans la revue Chronobiology International .

isis-killer-beheading-video-story-top Russian military police deploy in Syria's Douma - RIA agency
Avr 14, 2018 - 11:09
That one, which came after a warning from Russia, went like this: "Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria". Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte aux allergies: La douceur est de retour, les pollens aussi
Avr 13, 2018 - 01:11
Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Le risque d'allergie pourrait ainsi atteindre un niveau maximal en Seine-et-Marne et dans l'Indre.

isis-killer-beheading-video-story-top Xi Jinping promet "une nouvelle phase d'ouverture" économique
Avr 13, 2018 - 01:08
A Wall Street, ces déclarations de bonnes intentions ont rassuré le marché qui était en hausse peu avant la fermeture. Des mesures attendues par les constructeurs étrangers, toujours forcés de s'associer avec des partenaires locaux.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Moins de grévistes vendredi à la SNCF
Avr 13, 2018 - 01:05
Sur le RER A le trafic sera normal excepté en zone SNCF où il faudra prévoir un train sur deux sur les branches Cergy et Poissy. Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Après une vaste offensive, les gendarmes au cœur de la ZAD — NDDL
Avr 13, 2018 - 01:05
Selon la Préfecture, " les occupants illégaux avaient été invités à partir d'eux-mêmes d'ici la fin de la trêve hivernale. Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés.

isis-killer-beheading-video-story-top Compléments alimentaires pour le sommeil : attention à la mélatonine
Avr 12, 2018 - 07:22
En l'absence de données suffisantes sur les effets à long terme, l'Agence recommande un usage très ponctuel de la mélatonine . En tout, 90 cas d'effets indésirables "ont été transmis au dispositif national de nutrivigilance porté par l'Anses ".

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : LDC, Cristiano Ronaldo prive la Juve d'un exploit
Avr 12, 2018 - 07:21
Il a préservé ainsi in extremis la qualification du tenant du titre pour les demi-finales de Ligue des champions. Mais le Real a obtenu un penalty à la 97e minute que Cristiano Ronaldo s'est chargé de convertir.