Frappes en Syrie : Trump jubile sur Twitter

Attaque chimique en Syrie: la Russie met en garde Macron et accuse… Londres

C'est la première fois qu'un texte regroupant les aspects chimique, humanitaire et politique du conflit vieux de plus de sept ans est proposé au Conseil.

Les frappes militaires perpétrées par les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne durant la nuit des 13 et14 avril contre trois sites liés au programme d'armement chimique (Barzeh, près de Damas et environs de Homs, centre de la Syrie) ont été présentées par les Occidentaux comme une " réponse " à la supposée attaque " chimique " perpétrée par le régime de Damas le 7 mars à Douma (est de la capitale syrienne) contre les jihadistes de Jaich al-Islam.

"Comment encore imaginer que l'avenir de la Syrie puisse passer par Bachar El Assad - même s'il peut donner l'impression d'avoir gagné sur le terrain militaire - alors même qu'il massacre sa population avec des armes chimiques?". Il a estimé que les frappes aériennes étaient une "réaction appropriée".

"Par ces frappes et cette intervention, nous avons séparé sur ce sujet, les Russes, des Turcs (.) les Turcs ont condamné les frappes chimique et ont soutenu l'opération que nous avons conduite", a dit M. Macron. "Nous n'avons aucune indication que la défense anti-aérienne russe ait été utilisée", a-t-il précisé. "Il n'y a eu aucune victime".

" Poutine a souligné que si de telles actions, commises en violation de la Charte de l'ONU, se poursuivent, cela conduira inévitablement au chaos dans les relations internationales", a ajouté RIA.

L'expression renvoie inévitablement à la bannière déployée le 1er mai 2003 sur le pont du porte-avions USS Abraham Lincoln d'où George W. Bush avait annoncé la "fin des opérations majeures de combat" contre le régime de Saddam Hussein.

Ocean's 8: un nouveau trailer sexy et plein d'action au féminin
Espérons que le réalisateur Gary Ross ( Hunger Games , Pleasantville ) a réussi à imbriquer tout cela de manière harmonieuse. Un film qui sortira le 13 juin 2018 , et qui promet une bonne dose de suspense, de fun et de glamour.

Le Pentagone a réfuté une déclaration de l'armée russe selon laquelle la défense antiaérienne syrienne a intercepté 71 missiles sur 103, dénonçant une "campagne de désinformation russe ".

D'après une source proche du pouvoir, qui a suivi les débats à huis clos dans les jours qui ont précédé les frappes occidentales, l'administration Trump n'a pas progressé sur la voie d'une redéfinition de sa stratégie en Syrie.

Pour Ziad Majed, politologue à l'Université américaine de Paris, les frappes pourraient paradoxalement relancer le processus de paix en montrant au Kremlin la détermination des Occidentaux.

Un autre ancien responsable du département d'Etat, Nicholas Burns, plaide pour "garder les forces américaines dans le Nord" contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et pour la constitution d'une "coalition diplomatique américano-arabo-européenne" visant à "contrebalancer l'influence négative du trio Russie-Iran-Syrie".

A Damas, les frappes ont galvanisé les partisans du régime.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Macron appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à "reprendre l'initiative"
Avr 15, 2018 - 06:53
Huit pays s'y sont opposés, tandis que quatre autres se sont abstenus (Pérou, Kazakhstan, Éthiopie et Guinée équatoriale). Il a été rejeté dans la soirée de samedi, ne recueillant pas les 9 voix nécessaires à son approbation.

isis-killer-beheading-video-story-top Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Avr 15, 2018 - 06:37
Elles auraient été contaminées par du fromage au lait cru, notamment du morbier et du Mont d'Or , fabriqués en Franche-Comté.". Seules cinq fromageries ont pu être identifiées par la Direction de la protection des populations (DDPP) de Franche-Comté.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Les Ultras offrent " une tribune morte " au PSG contre Monaco — PSG
Avr 15, 2018 - 06:20
L'ancien défenseur, relais d'Emery et Carcedo, encourageait, replaçait, conseillait les joueurs dans ce rôle qui lui sied, celui de "grand frère" du groupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Viol : Une nouvelle accusation contre Tariq Ramadan
Avr 14, 2018 - 11:50
Une Suisse aurait déposé plainte contre Tariq Ramadan pour l'avoir violée et retenue contre son gré dans une chambre d'hôtel. C'est la cinquième fois que Tariq Ramadan fait l'objet d'accusations similaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Choc Bayern vs Réal Madrid et Liverpool vs Roma — Ligue des champions
Avr 14, 2018 - 11:39
Battus 2-1 à l'aller chez eux, les Sévillans devaient s'imposer par au moins deux buts d'écart pour se qualifier. L'autre affiche mettra aux prises Liverpool et l'AS Rome , selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump veut renégocier le TPP
Avr 14, 2018 - 11:30
Donné pour mort l'an passé après le retrait des États-Unis, l'accord avait été ranimé par les onze autres pays des deux rives du Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme a été arrêté sur la Côte d'Azur
Avr 14, 2018 - 11:13
Il a été placé en détention provisoire, conformément à ce qu'avait requis le parquet. Selon les enquêteurs , la grande partie du butin a déjà été dépensée en Belgique .

isis-killer-beheading-video-story-top Russian military police deploy in Syria's Douma - RIA agency
Avr 14, 2018 - 11:09
That one, which came after a warning from Russia, went like this: "Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria". Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie: crash d'un avion militaire, plusieurs morts (médias)
Avr 13, 2018 - 01:15
Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. Les flammes, qui ont ravagé la quasi-totalité de l'avion, sont désormais éteintes, a constaté le photographe de l'AFP .

isis-killer-beheading-video-story-top Ikea sort son enceinte Bluetooth
Avr 13, 2018 - 01:15
En fin d'année dernière, le géant du meuble Ikea officialisait un partenariat avec un autre géant, du son cette fois: Sonos . Il sera vendu avec une batterie optionnelle qui le transforme en une enceinte Bluetooth portable.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi l'OM va battre Leipzig — Ligue Europa
Avr 13, 2018 - 01:13
Opposés aux joueurs de #Leipzig, les Marseillais partent avec un but de retard malgré une prestation convaincante en Allemagne. Pour aller à la guerre, Thauvin c'est 14-18: 14 passes décisives, 18 buts , toutes compétitions confondues.

isis-killer-beheading-video-story-top Xi Jinping promet "une nouvelle phase d'ouverture" économique
Avr 13, 2018 - 01:08
A Wall Street, ces déclarations de bonnes intentions ont rassuré le marché qui était en hausse peu avant la fermeture. Des mesures attendues par les constructeurs étrangers, toujours forcés de s'associer avec des partenaires locaux.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Moins de grévistes vendredi à la SNCF
Avr 13, 2018 - 01:05
Sur le RER A le trafic sera normal excepté en zone SNCF où il faudra prévoir un train sur deux sur les branches Cergy et Poissy. Ils pourront donc voyager sans trop de complications en attendant la prochaine journée de grève prévue vendredi prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal
Avr 13, 2018 - 01:01
Le Royaume-Uni a réclamé dans la foulée une réunion du Conseil de sécurité pour discuter des conclusions de l'enquête. L'OIAC souligne la " grande pureté " de la substance, qui a été analysée par quatre labos.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : LDC, Cristiano Ronaldo prive la Juve d'un exploit
Avr 12, 2018 - 07:21
Il a préservé ainsi in extremis la qualification du tenant du titre pour les demi-finales de Ligue des champions. Mais le Real a obtenu un penalty à la 97e minute que Cristiano Ronaldo s'est chargé de convertir.