Mali : attaque à Tombouctou contre la Minusma et la force Barkhane

Mali :

Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a félicité les Casques bleus qui ont "vaillamment repoussé, en étroite coordination avec les forces internationales", cette "attaque complexe de grande envergure".

"Au moins six Casque bleus" ont été blessés samedi dans une attaque "sans précédent" avec utilisation de mortiers et d'un "véhicule suicide" contre le camp de la Minusma à Tombouctou, dans le nord du Mali, a annoncé à l'AFP une source sécuritaire étrangère.

"Je déplore la mort d'un Casque bleu et plusieurs blessés suite à une attaque contre @UN_MINUSMA à #Tombouctou#Mali selon rapports préliminaires".

L'assaut avait commencé avec des des tirs de roquettes ou de mortier, suivi par l'explosion de trois véhicules piégés. L'un des véhicules portait les couleurs des Forces armées maliennes (FAMas) et l'autre le sigle " UN " des Nations unies.

Un homme a été arrêté sur la Côte d'Azur
Il a été placé en détention provisoire, conformément à ce qu'avait requis le parquet. Selon les enquêteurs , la grande partie du butin a déjà été dépensée en Belgique .

Sept militaires français, eux aussi blessés, ont été pris en charge par les structures médicales françaises à Gao, à quelque 320 km à l'est de Tombouctou, avait indiqué dans la matinée l'état-major français. Bamako et la Minusma ont assuré que la situation était à nouveau "sous contrôle".

Déployée au Mali en juillet 2013, la Minusma, qui compte environ 12 500 militaires et policiers, est actuellement la mission de maintien de la paix de l'ONU la plus coûteuse en vies humaines.

Un responsable du gouvernorat de Tombouctou a confié à bbc que " c'est une attaque qu'on n'avait jamais connue ". Mise en cause, la coalition de deux groupes armés qui participent aux opérations de sécurisation avec les troupes françaises et maliennes, a rejeté samedi ces accusations. Ces exercices devraient renforcer l'efficacité de la force du G5 Sahel, qui devrait compter d'ici à la mi-2018 5 000 soldats issus du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Cannes 2018 : nouveaux (et habitués) en compétition
Avr 15, 2018 - 06:57
Sont également sélectionnés " La traversée " de Romain Goupil ou encore " Les âmes mortes " de Wang Bing". Le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle à moins d'un mois du lancement des festivités.

isis-killer-beheading-video-story-top Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts
Avr 15, 2018 - 06:37
Elles auraient été contaminées par du fromage au lait cru, notamment du morbier et du Mont d'Or , fabriqués en Franche-Comté.". Seules cinq fromageries ont pu être identifiées par la Direction de la protection des populations (DDPP) de Franche-Comté.

isis-killer-beheading-video-story-top PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Avr 15, 2018 - 06:28
Il est ensuite aux premières loges pour voir Eden Hazard ramener tranquillement les deux formations à égalité (75e). Dix minutes plus tard, le Français a relancé les Blues en reprenant de la tête une ouverture de Marcos Alonso.

isis-killer-beheading-video-story-top US, allies attacking Syria to stop chemical weapons — Trump
Avr 15, 2018 - 06:27
While Russia and Syria sharply condemned the U.S., British and French attack, their initial response was verbal not military. But he said worse were lethal barrel bombs, filled with oil or shrapnel along with explosives and dropped from helicopters.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon s'impose en fin de match face à Amiens 3 à 0
Avr 15, 2018 - 06:22
En deuxième mi-temps, Lyon s'offre plusieurs occasions, avec toujours Mariano Diaz. A force de pousser, Memphis Depay marquait enfin le but libérateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Choc Bayern vs Réal Madrid et Liverpool vs Roma — Ligue des champions
Avr 14, 2018 - 11:39
Battus 2-1 à l'aller chez eux, les Sévillans devaient s'imposer par au moins deux buts d'écart pour se qualifier. L'autre affiche mettra aux prises Liverpool et l'AS Rome , selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

isis-killer-beheading-video-story-top Diego Costa blessé pour les demi-finales — Atlético
Avr 14, 2018 - 11:38
Tombeur du CSKA Moscou en quarts, Arsenal affrontera donc l'autre grand favori de la compétition dès le stade des demi-finales. On connaît les deux affiches des 1/2 finales de la Ligue Europa, qui auront lieu les 26 avril et 3 mai prochains .

isis-killer-beheading-video-story-top GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel
Avr 14, 2018 - 11:35
Mais au moment crucial, les monoplaces allemandes n'ont pas trouvé le boost supplémentaire pour dépasser les italiennes. Son coéquipier chez Ferrari, Kimi Raikkonen, a accusé un déficit de 0,451 seconde, en deuxième place.

isis-killer-beheading-video-story-top Politique Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Avr 14, 2018 - 11:23
Jean-Pierre Pernaut y a interviewé pendant 1h10 le président de la République depuis une classe de primaire. Il s'agit du record d'audience de TF1 sur ce créneau horaire depuis 2009, souligne la chaîne privée.

isis-killer-beheading-video-story-top Troisième jour de manifestations à la frontière — Gaza
Avr 14, 2018 - 11:09
Ce vendredi des dizaines de milliers de personnes devraient encore se rassembler près de la barrière de séparation avec Israël. Pour Israël , un retour des réfugiés palestiniens équivaut à la destruction de " l'État juif ".

isis-killer-beheading-video-story-top Russian military police deploy in Syria's Douma - RIA agency
Avr 14, 2018 - 11:09
That one, which came after a warning from Russia, went like this: "Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria". Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie: crash d'un avion militaire, plusieurs morts (médias)
Avr 13, 2018 - 01:15
Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. Les flammes, qui ont ravagé la quasi-totalité de l'avion, sont désormais éteintes, a constaté le photographe de l'AFP .

Pourquoi l'OM va battre Leipzig — Ligue Europa
Avr 13, 2018 - 01:13
Opposés aux joueurs de #Leipzig, les Marseillais partent avec un but de retard malgré une prestation convaincante en Allemagne. Pour aller à la guerre, Thauvin c'est 14-18: 14 passes décisives, 18 buts , toutes compétitions confondues.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte aux allergies: La douceur est de retour, les pollens aussi
Avr 13, 2018 - 01:11
Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Le risque d'allergie pourrait ainsi atteindre un niveau maximal en Seine-et-Marne et dans l'Indre.

isis-killer-beheading-video-story-top Après une vaste offensive, les gendarmes au cœur de la ZAD — NDDL
Avr 13, 2018 - 01:05
Selon la Préfecture, " les occupants illégaux avaient été invités à partir d'eux-mêmes d'ici la fin de la trêve hivernale. Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés.