Notre-Dames-des-Landes: sixième journée d'affrontements

Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes le 9 avril 2018

De quoi resouder les différents courants du mouvement, modérés, anarchistes et écologistes, qui font désormais front commun contre les forces de l'ordre dépêchées sur place.

La matinée de vendredi a été marquée par de nouveaux affrontements sur la Zad dès l'aube, où retentissaient en continu des tirs de grenade.

Un rassemblement pacifique de soutien à des occupants expulsés de terrains dans la zone de Notre-Dame-des-Lande (ouest), était toujours en cours dimanche après-midi dans un calme relatif, après des heurts survenus le matin entre 300 manifestants et forces de l'ordre.

" "Les Ultras offrent " une tribune morte " au PSG contre Monaco — PSG
L'ancien défenseur, relais d'Emery et Carcedo, encourageait, replaçait, conseillait les joueurs dans ce rôle qui lui sied, celui de "grand frère" du groupe.

Les zadistes de la ferme des 100-Noms, "très modérés et prêts à se mettre dans les clous de la légalité", selon de multiples sources, ont été expulsés et leurs installations réduites en cendre, alors qu'ils négociaient depuis plusieurs semaines avec la préfète pour des projets d'installations agricoles alternatifs. Une manifestation a dégénéré samedi, à Nantes.

Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a a fait état de l'interpellation de douze manifestants dans un communiqué publié dans la soirée dans lequel il dénonce " les violences inqualifiables et les dégradations de commerces et mobilier urbain qui ont été commises en marge des manifestations d'aujourd'hui. "On habite à 10 km de la Zad et on entend les grenades assourdissantes de chez nous", a-t-elle raconté. Édouard Philippe, en visite surprise aux gendarmes en opération à Notre-Dame-des-Landes, a mis en garde ce vendredi 13 avril contre toute réoccupation des sites évacués tout en gardant la main tendue aux zadistes qui acceptent le processus de régularisation. Trois barricades en bois ou en pneu bloquent la circulation, dont une enflammée.

Photo prise sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 14 avril 2018. Les forces de l'ordre ont essuyé un tir de cocktail Molotov et jet d'acide sur le " chemin de Suez " et ont riposté avec des tirs de gaz lacrymogènes. Il n'y a pas de blessés déclarés pour ce matin. L'équipe médicale des zadistes a évoqué, pour sa part, une dizaine de blessés dans leurs rangs. 29 squats ont été détruits en trois jours.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Frappes en Syrie : Trump jubile sur Twitter
Avr 16, 2018 - 01:33
Bush avait annoncé la "fin des opérations majeures de combat" contre le régime de Saddam Hussein. A Damas, les frappes ont galvanisé les partisans du régime.

isis-killer-beheading-video-story-top Cannes 2018 : nouveaux (et habitués) en compétition
Avr 15, 2018 - 06:57
Sont également sélectionnés " La traversée " de Romain Goupil ou encore " Les âmes mortes " de Wang Bing". Le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle à moins d'un mois du lancement des festivités.

isis-killer-beheading-video-story-top Ocean's 8: un nouveau trailer sexy et plein d'action au féminin
Avr 15, 2018 - 06:45
Espérons que le réalisateur Gary Ross ( Hunger Games , Pleasantville ) a réussi à imbriquer tout cela de manière harmonieuse. Un film qui sortira le 13 juin 2018 , et qui promet une bonne dose de suspense, de fun et de glamour.

isis-killer-beheading-video-story-top AfSud : obsèques de Winnie Mandela
Avr 15, 2018 - 06:43
Poings levés, les milliers de sympathisants ont entonné des refrains de chansons en date de la lutte anti-apartheid. Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

isis-killer-beheading-video-story-top PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Avr 15, 2018 - 06:28
Il est ensuite aux premières loges pour voir Eden Hazard ramener tranquillement les deux formations à égalité (75e). Dix minutes plus tard, le Français a relancé les Blues en reprenant de la tête une ouverture de Marcos Alonso.

isis-killer-beheading-video-story-top US, allies attacking Syria to stop chemical weapons — Trump
Avr 15, 2018 - 06:27
While Russia and Syria sharply condemned the U.S., British and French attack, their initial response was verbal not military. But he said worse were lethal barrel bombs, filled with oil or shrapnel along with explosives and dropped from helicopters.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon s'impose en fin de match face à Amiens 3 à 0
Avr 15, 2018 - 06:22
En deuxième mi-temps, Lyon s'offre plusieurs occasions, avec toujours Mariano Diaz. A force de pousser, Memphis Depay marquait enfin le but libérateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Viol : Une nouvelle accusation contre Tariq Ramadan
Avr 14, 2018 - 11:50
Une Suisse aurait déposé plainte contre Tariq Ramadan pour l'avoir violée et retenue contre son gré dans une chambre d'hôtel. C'est la cinquième fois que Tariq Ramadan fait l'objet d'accusations similaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump veut renégocier le TPP
Avr 14, 2018 - 11:30
Donné pour mort l'an passé après le retrait des États-Unis, l'accord avait été ranimé par les onze autres pays des deux rives du Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top Politique Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1
Avr 14, 2018 - 11:23
Jean-Pierre Pernaut y a interviewé pendant 1h10 le président de la République depuis une classe de primaire. Il s'agit du record d'audience de TF1 sur ce créneau horaire depuis 2009, souligne la chaîne privée.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme a été arrêté sur la Côte d'Azur
Avr 14, 2018 - 11:13
Il a été placé en détention provisoire, conformément à ce qu'avait requis le parquet. Selon les enquêteurs , la grande partie du butin a déjà été dépensée en Belgique .

isis-killer-beheading-video-story-top Russian military police deploy in Syria's Douma - RIA agency
Avr 14, 2018 - 11:09
That one, which came after a warning from Russia, went like this: "Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria". Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie: crash d'un avion militaire, plusieurs morts (médias)
Avr 13, 2018 - 01:15
Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. Les flammes, qui ont ravagé la quasi-totalité de l'avion, sont désormais éteintes, a constaté le photographe de l'AFP .

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte aux allergies: La douceur est de retour, les pollens aussi
Avr 13, 2018 - 01:11
Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Le risque d'allergie pourrait ainsi atteindre un niveau maximal en Seine-et-Marne et dans l'Indre.

isis-killer-beheading-video-story-top Après une vaste offensive, les gendarmes au cœur de la ZAD — NDDL
Avr 13, 2018 - 01:05
Selon la Préfecture, " les occupants illégaux avaient été invités à partir d'eux-mêmes d'ici la fin de la trêve hivernale. Selon l'équipe médicale des zadistes, une trentaine d'opposants ont été blessés, dont deux blessés graves hospitalisés.