Seconde greffe de visage, le risque de rejet reste très présent

Voir les

Toujours hospitalisé trois mois après son opération à Paris, il est apparu avec un visage encore lisse et immobile, qui n'a pas épousé les traits de son crâne. L'intervention a démarré à l'hôpital européen Georges-Pompidou-AP-HP le lundi 15 Janvier 2018 en début d'après-midi et s'est terminée mardi 16 janvier 2018 en début de matinée. Cette première mondiale a été réalisée à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris) par l'équipe du Pr. Laurent Lantiéri, chirurgien plasticien, et du Pr. Bernard Cholley, anesthésiste-réanimateur. Le visage, prélevé sur un jeune accidenté de la route de 22 ans a été conservé pendant deux jours plongé dans un soluté ayant des propriétés de l'hémoglobine de ver marin pour retenir l'oxygène. Effectivement, c'est une question d'identité. Mais dans l'histoire de Jérôme, c'est la deuxième fois qu'il doit prendre sur lui et franchir cette épreuve.

En 2010, l'homme a reçu un premier greffon de visage avec lequel il vit pendant quatre années sans qu'aucun problème ne se déclare.

Mais ce n'est pas la première greffe que reçoit ce patient atteint de neurofibromatose, une maladie génétique qui peut parfois entraîner une déformation sévère du visage comme dans son cas.

"Aujourd'hui, je me sens très bien" témoigne aujourd'hui Jérôme dans une vidéo du Parisien.

Choc Bayern vs Réal Madrid et Liverpool vs Roma — Ligue des champions
Battus 2-1 à l'aller chez eux, les Sévillans devaient s'imposer par au moins deux buts d'écart pour se qualifier. L'autre affiche mettra aux prises Liverpool et l'AS Rome , selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

Jérôme Hamon fait partie des 40 greffes du visage déjà effectuées dans le monde.

L'opération de 2010 se déroule parfaitement.

Hélas, en 2015, à l'occasion d'un banal rhume, il est soigné par un antibiotique incompatible et le visage se dégrade. Jérôme Hamon, un Français de 43 ans, surnommé "l'homme aux trois visages", a subi pour la seconde fois, mi janvier, une opération durant laquelle on lui a greffé le visage d'une autre personne. Le greffon avait alors été petit à petit rejeté par son corps et son visage avait commencé à se détériorer.

Malgré toutes ces précautions, le risque d'un rejet de greffe reste très présent, et lui impose d'être très rigoureux sur son traitement immunosuppresseur. Des moments difficiles à vivre, avec un faciès d'écorché vif.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top " "Leur enfant s'appelle " Jihad ", un juge le renomme " Jahid " — Toulouse
Avr 17, 2018 - 17:10
Il s'agit d'un contrôle a posteriori, et l'officier d'état civil doit enregistrer le ou les prénoms choisis par les parents. Le juge peut ensuite décider de supprimer le ou les prénoms contestés et d'attribuer un nouveau patronyme à l'enfant.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris : Une fillette de deux ans meurt en mangeant une crêpe
Avr 16, 2018 - 02:07
La fillette victime d'un malaise, ce sont des passants qui ont donné l'alerte. Ils ont prodigué les premiers soins au vu de la gravité de la situation.

isis-killer-beheading-video-story-top Combien de verre peut-on boire par semaine — Alcool
Avr 16, 2018 - 02:05
Par exemple, la consommation de 10 verres ou plus par semaine était associée à une espérance de vie de 1 à 2 ans plus courte . La France est l'un des bons élèves de la lutte contre l'abus d'alcool .

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo - Les prévisions météo de vendredi 13 avril en Algérie
Avr 16, 2018 - 01:54
L'été arrive, on vous dit! Dans le nord-ouest, des averses se déclenchent des Charentes à la Bretagne. Une nouvelle perturbation traversera lentement ces régions d'Ouest en Est, avant de se disloquer.

isis-killer-beheading-video-story-top Mali : attaque à Tombouctou contre la Minusma et la force Barkhane
Avr 16, 2018 - 01:40
L'un des véhicules portait les couleurs des Forces armées maliennes (FAMas) et l'autre le sigle " UN " des Nations unies . L'assaut avait commencé avec des des tirs de roquettes ou de mortier, suivi par l'explosion de trois véhicules piégés.

isis-killer-beheading-video-story-top Notre-Dames-des-Landes: sixième journée d'affrontements
Avr 16, 2018 - 01:40
Photo prise sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 14 avril 2018. Trois barricades en bois ou en pneu bloquent la circulation, dont une enflammée.

isis-killer-beheading-video-story-top BCE participe au 29e sommet de la Ligue arabe en Arabie Saoudite
Avr 16, 2018 - 01:36
Le Maroc est représenté à cette réunion par l'ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.

isis-killer-beheading-video-story-top Cannes 2018 : nouveaux (et habitués) en compétition
Avr 15, 2018 - 06:57
Sont également sélectionnés " La traversée " de Romain Goupil ou encore " Les âmes mortes " de Wang Bing". Le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle à moins d'un mois du lancement des festivités.

isis-killer-beheading-video-story-top PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Avr 15, 2018 - 06:28
Il est ensuite aux premières loges pour voir Eden Hazard ramener tranquillement les deux formations à égalité (75e). Dix minutes plus tard, le Français a relancé les Blues en reprenant de la tête une ouverture de Marcos Alonso.

isis-killer-beheading-video-story-top US, allies attacking Syria to stop chemical weapons — Trump
Avr 15, 2018 - 06:27
While Russia and Syria sharply condemned the U.S., British and French attack, their initial response was verbal not military. But he said worse were lethal barrel bombs, filled with oil or shrapnel along with explosives and dropped from helicopters.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon s'impose en fin de match face à Amiens 3 à 0
Avr 15, 2018 - 06:22
En deuxième mi-temps, Lyon s'offre plusieurs occasions, avec toujours Mariano Diaz. A force de pousser, Memphis Depay marquait enfin le but libérateur.

isis-killer-beheading-video-story-top GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel
Avr 14, 2018 - 11:35
Mais au moment crucial, les monoplaces allemandes n'ont pas trouvé le boost supplémentaire pour dépasser les italiennes. Son coéquipier chez Ferrari, Kimi Raikkonen, a accusé un déficit de 0,451 seconde, en deuxième place.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump veut renégocier le TPP
Avr 14, 2018 - 11:30
Donné pour mort l'an passé après le retrait des États-Unis, l'accord avait été ranimé par les onze autres pays des deux rives du Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top Les personnes qui se couchent tard risquent de mourir plus jeunes
Avr 14, 2018 - 11:22
Les oiseaux de nuit ont des taux plus élevés de diabète , de troubles psychologiques et de troubles neurologiques. L'étude, réalisée à partir d'une base de données publique, est parue dans la revue Chronobiology International .

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme a été arrêté sur la Côte d'Azur
Avr 14, 2018 - 11:13
Il a été placé en détention provisoire, conformément à ce qu'avait requis le parquet. Selon les enquêteurs , la grande partie du butin a déjà été dépensée en Belgique .