Les deux Corées annoncent la fin des hostilités entre elles

Sud Ouest

Il s'agit du premier sommet entre dirigeants des deux Corées depuis celui du 2 octobre 2007 entre le président sud-coréen d'alors, Roh Moo-hyun, et Kim Jong-il, père et prédécesseur de l'actuel dirigeant nord-coréen.

Historique. C'est ainsi qu'est attendu le sommet entre Kim Jong-un et le président sud-coréen, demain, dans la zone démilitarisée de Panmunjom.

Chaque moment de l'affaire diplomatique a été soigneusement planifié, mais Kim a invité le président Moon Jae-in à mettre un pied en Corée du Nord et, plus tard, il a semblé revenir sur l'une de ses blagues.

Le porte-parole de la présidence sud-coréenne Yoon Young-chan a déclaré que "les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l'établissement d'une paix permanente sur la péninsule coréenne et du développement des relations intercoréennes ". Seulement, le dessert qui sera servi aux deux leaders est inspiré d'une carte des deux Corées faisant apparaître des îles revendiquées par le Japon.

L'invitation soudaine ne semblait pas inquiéter Moon, qui a été vu en train de rire et parler avec Kim, avant que les deux s'arrêtent pour une poignée de main du côté nord-coréen.

Quand Kim Jong-un franchira cette ligne, il deviendra le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

Meurtre de Kim Wall : Peter Madsen condamné à la prison à vie
Celle-ci, peinant à boucler un projet artistique, lui demande, sur le ton de la plaisanterie, de la "menacer" pour la motiver. Ils auraient servi à attacher la journaliste pendant son supplice, toujours selon l'accusation.

Pyongyang demande des garanties sur sa sécurité - qui n'ont pas été précisées - pour discuter de son arsenal. La Maison Blanche a d'ailleurs souhaité dans un communiqué que ce sommet débouche sur un "futur de paix et de prospérité pour toute la péninsule coréenne".

Les Etats-Unis prennent au "sérieux" l'offre suisse de bons offices avec la Corée du Nord, notamment pour un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.

À l'issue de la rencontre matinale, Kim Jong-un a franchi à nouveau la frontière, accompagné d'une dizaine de gardes du corps. L'armistice va se métamorphoser d'ici la fin de l'année en traité de paix, c'est-à-dire que le traité de paix va être rédigé et il sera signé par ceux qui ont signé en 1953. "M. Moon a dit à M. Kim: 'Quand vais-je pouvoir visiter le Nord'?".

Les discussions doivent reprendre en après-midi, alors que les deux dirigeants planteront un pin.

Dominant les discussions, une grande image du Mont Kumgang, une station touristique nord-coréenne qui accueillit des légions de Sud-Coréens dans les années 2000, jusqu'à ce que Séoul ne suspende les voyages en 2008 après qu'un soldat nord-coréen eut abattu un touriste qui s'était aventuré dans une zone interdite.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'Union européenne décide d'interdire trois pesticides "tueurs d'abeilles"
Avr 27, 2018 - 16:23
Selon La Dépêche , le taux de mortalité, qui atteignait 8% dans les années 1990, avoisine aujourd'hui les 30%, voire les 50% dans certaines régions françaises.

isis-killer-beheading-video-story-top Inesta confirme son départ pour cette fin de saison — Barça
Avr 27, 2018 - 16:22
A 33 ans, le milieu de terrain international espagnol tourne là l'une des plus belles pages du football ibérique. Je garde évidemment des sensations positives, des souvenirs de ces années ici. " C'est ma dernière saison ici ".

isis-killer-beheading-video-story-top Griezmann veut Lacazette en équipe de France — Arsenal
Avr 27, 2018 - 16:16
De leur côté, les Rojiblancos de Diego Simeone occupent la deuxième place de la Liga, derrière le FC Barcelone. Antoine Griezmann a effectivement répondu à Alexandre Lacazette pour offrir le nul aux Colchoneros (1-1).

isis-killer-beheading-video-story-top Trophées UNFP: Mbappé nommé dans deux catégories
Avr 27, 2018 - 16:11
Quant aux nommées pour le titre de meilleur espoir féminin, c'est du 50-50 entre Parisiennes et Lyonnaises. Il sera opposé à Houssem Aouar (Lyon), Tanguy Ndombele (Lyon) et Kylian Mbappé (Paris).

isis-killer-beheading-video-story-top "Honte aux dirigeants marseillais et à leurs méthodes" — Jean-Michel Aulas
Avr 26, 2018 - 10:38
Je souhaite que les Marseillais se qualifient pour jouer la finale d'Europa League à Lyon", a-t-il conclu. Elle a sanctionné les faits et j'aurais aimé que l'on sanctionne surtout l'origine.

isis-killer-beheading-video-story-top LFP : Lourde sanction pour Rami, légère pour Lopes
Avr 26, 2018 - 10:38
"Après la séance, Jean-Michel Aulas a pointé du doigt l'attitude offensive des Marseillais devant la commission". Les deux clubs écopent d'une amende de 10.000 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top La famille brise enfin le silence (vidéo) — Mort d'Avicii
Avr 26, 2018 - 10:24
Entre 2008 et 2016 (année où il décide de se retirer de la scène), Avicii a assuré plus de 800 concerts à travers le monde. Le timing fait forcément froid dans le dos. "Je leur ai dit: je ne pourrai plus jouer, je vais mourir".

isis-killer-beheading-video-story-top "Macron est le président des très riches" — Hollande dans "Quotidien"
Avr 26, 2018 - 10:08
Dans son viseur? Son successeur à l'Elysée, Emmanuel Macron, actuellement en visite d'Etat sur les terres du président Trump. La réponse cash de François Hollande: "Ce n'est pas vrai".

isis-killer-beheading-video-story-top Un arbitre écossais contre Salzbourg — OM
Avr 26, 2018 - 10:05
L'Olympique de Marseille affronte ce jeudi Salzbourg pour prendre une option sur la qualification en finale de l'Europa Ligue. Salzbourg: Walke (cap.) - Lainer, Ramalho, Caleta-Car, Ulmer - Haidara, Samassékou, Schlager, Berisha - Hwang, Dabbur.

isis-killer-beheading-video-story-top La LFP lance son appel d'offres — Droits du foot
Avr 26, 2018 - 09:51
Comme c'était à prévoir, il va y avoir du changement dans les horaires des rencontres de Ligue 1. Des femmes, des familles, des jeunes avec notamment les hospitalités que font les clubs.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque à Toronto: Alek Minassian s'était enrôlé dans l'armée
Avr 25, 2018 - 15:39
Un couple de témoins, quelques heures après la tuerie qui a fait 10 morts et 14 blessés sur les trottoirs de Toronto. Dès lors, ils jugent les femmes entières responsables d'un célibat qu'ils n'ont pas choisi.

isis-killer-beheading-video-story-top TF1 et Free enterrent la hache de guerre
Avr 25, 2018 - 15:35
Free et TF1 viennent de signer un accord de diffusion global, expliquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun. Après SFR , Bouygues et Orange, c'est donc le trublion des télécoms dirigé par Xavier Niel qui ferme le ban.

isis-killer-beheading-video-story-top Instagram permet désormais de télécharger vos données personnelles — RGPD
Avr 25, 2018 - 15:19
En décembre dernier, Facebook avait été mis en demeure par la Cnil pour le partage de données des utilisateurs de WhatsApp . L'âge minimum d'utilisation de la messagerie reste fixé à 13 ans en dehors des frontières communautaires.

isis-killer-beheading-video-story-top SNCF : Edouard Philippe va rencontrer les syndicats
Avr 25, 2018 - 15:19
Pour la CGT-Cheminots, c'est " un recul du gouvernement à mettre au crédit " de la mobilisation, a réagi dans la foulée le secrétaire général Laurent Brun.

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite : un drone abattu près du palais royal
Avr 24, 2018 - 13:15
Avant la diffusion de cette information, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux, alimentant les spéculations. Mais sur les réseaux sociaux, on a montré un certain scepticisme vis-à-vis de la version officielle.