Trump et Macron pour un nouvel accord — Nucléaire iranien

Que faire de l'accord nucléaire iranien?

Tout d'abord, ni le président américain ni le vice-président n'ont daigné se déplacer pour accueillir, lundi, leurs invités sur la base aérienne d'Andrews. Une réponse a Donald Trump qui veut supprimer l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, " très mauvais " selon lui.

Le moment de vérité approche. Le président US a même donné aux signataires européens jusqu'au 12 mais pour "réparer les affreuses erreurs" de ce texte, sinon il refuserait de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre l'Iran. S'il ne signe pas, cela indiquera que les États-Unis se retirent de l'accord.

Tout en se présentant comme le "courtier honnête" dans la négociation à haut risque qui s'annonce, le chef de l'Etat français assure avoir "fait tout [s] on possible" pour lui faire changer d'avis sur le dossier iranien.

Le "logeur de Daech" Jawad Bendaoud placé en garde à vue
Au journal Libération , il déclarait, mi-avril, " j'ai envie de faire plein de conneries, mais faut pas ". Transféré au tribunal, il doit être présenté au Parquet en vue d'une comparution immédiate.

L'après-midi de mercredi, troisième et dernier jour de la visite d'Etat, a été occupée par un débat avec des étudiants de l'université George Washington, comme il l'a déjà fait en Inde et au Burkina Faso.

Ces nouvelles négociations devraient porter sur les préoccupations exprimées par Donald Trump, mais en préservant l'accord d'origine qui deviendrait le premier des "quatre piliers" d'un futur texte. A peine a-t-il fermé la bouche que Trump le recadre vertement, à tel point que le pauvre Emmanuel est tout apeuré. "Mais pour H. Rohani, tout nouvel accord serait illégitime". Parmi les convives, Ivanka Trump et son époux Jared Kushner, ou encore le patron du groupe français du luxe LVMH Bernard Arnault - Mme Macron portait d'ailleurs une robe Vuitton blanche dorée, alors que Melania Trump était en robe argentée Chanel - et Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI). "Mais il y a un accord qui existe". Ils auraient dû passer un accord incluant le Yémen, la Syrie et les autres parties prenantes au Moyen-Orient, en impliquant l'Irak et l'Iran. L'Américain ne l'avait pas d'avantage suivi quand il avait confirmé sa dénonciation de l'accord de Paris sur le climat.

Toutefois, une telle décision aggraverait la crise entre les États-Unis et l'Union européenne. A la fin du discours, nombre de démocrates se sont attardés pour serrer la main du dirigeant. Il y a chez Macron une tendance à vouloir s'approprier tout ce qui pourrait le grandir. Mais c'est, pour moi, un désaccord à court terme. Venu à l'origine pour convaincre son homologue américain, M. Macron semble avoir infléchi sa position. L'Iran ne devra jamais posséder l'arme nucléaire. Son nouveau conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, est un partisan enthousiaste de l'option militaire contre Téhéran. "Avec cet accord, nous avons fait tomber les accusations et prouvé que les Etats-Unis et Israël mentent à propos de l'Iran depuis des décennies", a-t-il également asséné avant de s'en prendre au président américain en disant: "Vous n'avez aucune expertise en politique ni en matière de droit ou d'accords internationaux". Le président américain a toujours nié l'existence du réchauffement climatique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux Corées annoncent la fin des hostilités entre elles
Avr 27, 2018 - 16:26
Pyongyang demande des garanties sur sa sécurité - qui n'ont pas été précisées - pour discuter de son arsenal. Les discussions doivent reprendre en après-midi, alors que les deux dirigeants planteront un pin.

isis-killer-beheading-video-story-top Shadow of the Tomb Raider : éditions collector dévoilées
Avr 27, 2018 - 16:24
L'édition collector comprendra le jeu, une figurine de Lara, une lampe, un ouvre-bouteille, le season pass et la bande-son du jeu. Pour rappel, Shadow of the Tomb Raider est prévu pour le 14 septembre prochain sur Pc, Xbox One et Playstation 4.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Union européenne décide d'interdire trois pesticides "tueurs d'abeilles"
Avr 27, 2018 - 16:23
Selon La Dépêche , le taux de mortalité, qui atteignait 8% dans les années 1990, avoisine aujourd'hui les 30%, voire les 50% dans certaines régions françaises.

isis-killer-beheading-video-story-top Inesta confirme son départ pour cette fin de saison — Barça
Avr 27, 2018 - 16:22
A 33 ans, le milieu de terrain international espagnol tourne là l'une des plus belles pages du football ibérique. Je garde évidemment des sensations positives, des souvenirs de ces années ici. " C'est ma dernière saison ici ".

isis-killer-beheading-video-story-top Griezmann veut Lacazette en équipe de France — Arsenal
Avr 27, 2018 - 16:16
De leur côté, les Rojiblancos de Diego Simeone occupent la deuxième place de la Liga, derrière le FC Barcelone. Antoine Griezmann a effectivement répondu à Alexandre Lacazette pour offrir le nul aux Colchoneros (1-1).

isis-killer-beheading-video-story-top Unai Emery annonce son départ du PSG — Officiel
Avr 27, 2018 - 16:11
C'est la meilleure solution pour tout le monde. "Je reste concentré sur la fin du Championnat, sur la finale de Coupe de France ". Le futur coach est une personne expérimentée, s'il a besoin de conseils je serai là.

isis-killer-beheading-video-story-top Trophées UNFP: Mbappé nommé dans deux catégories
Avr 27, 2018 - 16:11
Quant aux nommées pour le titre de meilleur espoir féminin, c'est du 50-50 entre Parisiennes et Lyonnaises. Il sera opposé à Houssem Aouar (Lyon), Tanguy Ndombele (Lyon) et Kylian Mbappé (Paris).

isis-killer-beheading-video-story-top "Honte aux dirigeants marseillais et à leurs méthodes" — Jean-Michel Aulas
Avr 26, 2018 - 10:38
Je souhaite que les Marseillais se qualifient pour jouer la finale d'Europa League à Lyon", a-t-il conclu. Elle a sanctionné les faits et j'aurais aimé que l'on sanctionne surtout l'origine.

isis-killer-beheading-video-story-top LFP : Lourde sanction pour Rami, légère pour Lopes
Avr 26, 2018 - 10:38
"Après la séance, Jean-Michel Aulas a pointé du doigt l'attitude offensive des Marseillais devant la commission". Les deux clubs écopent d'une amende de 10.000 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Laurent Blanc quitte ses agents !
Avr 26, 2018 - 10:10
Je remercie Alain et Jean-Pierre pour les conseils qu'ils ont pu m'apporter dans ma carrière. Mine de rien, Laurent Blanc est libre de tout contrat depuis le mois de juin...

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque à Toronto: Alek Minassian s'était enrôlé dans l'armée
Avr 25, 2018 - 15:39
Un couple de témoins, quelques heures après la tuerie qui a fait 10 morts et 14 blessés sur les trottoirs de Toronto. Dès lors, ils jugent les femmes entières responsables d'un célibat qu'ils n'ont pas choisi.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle nuit magique de Mohamed Salah — Liverpool
Avr 25, 2018 - 15:25
Roberto Firmino est impliqué dans 5 des 6 derniers buts de Liverpool en Ligue des Champions (3 buts , 2 passes décisives). Sur une frappe de Nainggolan à l'entrée de la surface après un centre mal renvoyé, Milner s'est jeté au point de penalty.

isis-killer-beheading-video-story-top La justice autorise Murielle Bolle à rentrer chez elle — Affaire Grégory
Avr 25, 2018 - 15:20
Ce dernier a renchéri que cette femme aujourd'hui âgée de 48 ans a toujours l'interdiction de rentrer en contact avec les protagonistes de l'affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Instagram permet désormais de télécharger vos données personnelles — RGPD
Avr 25, 2018 - 15:19
En décembre dernier, Facebook avait été mis en demeure par la Cnil pour le partage de données des utilisateurs de WhatsApp . L'âge minimum d'utilisation de la messagerie reste fixé à 13 ans en dehors des frontières communautaires.

isis-killer-beheading-video-story-top SNCF : Edouard Philippe va rencontrer les syndicats
Avr 25, 2018 - 15:19
Pour la CGT-Cheminots, c'est " un recul du gouvernement à mettre au crédit " de la mobilisation, a réagi dans la foulée le secrétaire général Laurent Brun.