Ralentissement de la croissance au premier trimestre selon l'Insee

France la croissance a ralenti à 0,3% au T1 après 0,7% au 4e trimestre | Crédits

Particulièrement pointées du doigt, les dépenses des ménages français, qualifiées "d'atones". Le PIB réel a ralenti au premier trimestre de 2018, mais un rebond est attendu dès le printemps, notamment grâce à l'effet retardé des baisses d'impôts.

La croissance de l'économie française a ralenti plus que prévu au premier trimestre, selon la première estimation publiée par l'Insee.

Le Réserve fédérale, dont le comité de politique monétaire se réunit mardi et mercredi prochains, ne devrait pas s'inquiéter du fléchissement de la croissance en début d'année d'autant que l'évolution de l'indice de consommation des ménages (PCE), un des indicateurs de l'évolution des prix, conforte le scénario d'une montée des pressions inflationnistes.

Trophées UNFP: Mbappé nommé dans deux catégories
Quant aux nommées pour le titre de meilleur espoir féminin, c'est du 50-50 entre Parisiennes et Lyonnaises. Il sera opposé à Houssem Aouar (Lyon), Tanguy Ndombele (Lyon) et Kylian Mbappé (Paris).

Ce résultat est inférieur aux prévisions de l'institution, qui tablait en mars dernier sur 0,4% de croissance. La croissance de l'investissement des entreprises s'est limitée à 0,5%, au lieu de 1,6% au dernier trimestre; l'investissement des ménages s'établit à 0,5%, soit 0,1 point de moins. L'institut confirme dans le même temps celle de 0,7% enregistrée sur les trois derniers mois de 2017.

L'activité économique en Belgique au premier trimestre 2018 a progressé de 0,4% par rapport au trimestre précédent. Outre le fait que le commerce extérieur ne contribue pas à la croissance, entre des exportations en légère baisse de 0,1% et des importations stables, l'Insee identifie un tassement des dépenses d'investissements.

Le ralentissement s'explique également par de moindres investissements, tant au niveau des entreprises que des ménages, ajoute l'organisme public. " Ce n'est pas la fin d'un cycle ", a-t-il abondé, tablant sur une accélération de la croissance pour finir à +2 % sur l'année, comme l'année dernière. "Le ralentissement de la croissance n'est pas le signe d'un retournement de conjoncture ni d'une fin de cycle", rappelle Mathieu Plane, chercheur à l'OFCE, qui attribue le ralentissement actuel au calendrier fiscal du gouvernement".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mola : "Un devoir d'exemplarité que je n'ai pas eu"
Avr 28, 2018 - 07:09
J'estime que certes je suis dans la tribune mais j'ai préparé mon équipe comme si j'était sur le bord . Le manager du Stade Toulousain accepte sa suspension de six semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Algérie satisfaite de la résolution du Conseil de sécurité — Sahara Occidental
Avr 28, 2018 - 06:56
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit, vendredi, "préoccupé" par la présence du polisario à Guergarat, sommant le groupe séparatiste d'évacuer "immédiatement" cette région située dans la zone tampon.

isis-killer-beheading-video-story-top SociétéEtats-Unis: Mohamed, fils d'Ahmed Sékou Touré, accusé de travail forcé
Avr 28, 2018 - 06:42
Mohamed Touré est le fils du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, qui a occupé ce poste de 1958 jusqu'à sa mort en 1984. Elle a finalement réussi à s'échapper de la maison à Southlake, Texas en Août 2016 avec l'aide de plusieurs voisins.

isis-killer-beheading-video-story-top Bill Cosby reconnu coupable
Avr 28, 2018 - 06:41
Selon The Guardian , la défense de Bill Cosby estime que les preuves présentées contre lui sont suffisantes. Au total, Cosby a été accusé par plus de 60 femmes d'agression sexuelle au cours des dernières années.

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo Switch Online: Plus d'infos seront dévoilées début mai
Avr 28, 2018 - 06:37
Rayark n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque la boîte avait également apporté Implosion sur Nintendo Switch . Nintendo vient de publier les résultats financiers de l'année fiscale à peine écoulée.

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux Corées annoncent la fin des hostilités entre elles
Avr 27, 2018 - 16:26
Pyongyang demande des garanties sur sa sécurité - qui n'ont pas été précisées - pour discuter de son arsenal. Les discussions doivent reprendre en après-midi, alors que les deux dirigeants planteront un pin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Union européenne décide d'interdire trois pesticides "tueurs d'abeilles"
Avr 27, 2018 - 16:23
Selon La Dépêche , le taux de mortalité, qui atteignait 8% dans les années 1990, avoisine aujourd'hui les 30%, voire les 50% dans certaines régions françaises.

isis-killer-beheading-video-story-top Inesta confirme son départ pour cette fin de saison — Barça
Avr 27, 2018 - 16:22
A 33 ans, le milieu de terrain international espagnol tourne là l'une des plus belles pages du football ibérique. Je garde évidemment des sensations positives, des souvenirs de ces années ici. " C'est ma dernière saison ici ".

isis-killer-beheading-video-story-top Thauvin confesse avoir touché la balle de la main
Avr 27, 2018 - 16:12
Tant mieux pour Maxime Lopez , qui aurait pu concéder un penalty suite à une collision avec Stefan Lainer en pleine surface... C'est pourtant l'OM qui marquait le deuxième but du match grâce à Clinton N'Jie.

isis-killer-beheading-video-story-top La famille brise enfin le silence (vidéo) — Mort d'Avicii
Avr 26, 2018 - 10:24
Entre 2008 et 2016 (année où il décide de se retirer de la scène), Avicii a assuré plus de 800 concerts à travers le monde. Le timing fait forcément froid dans le dos. "Je leur ai dit: je ne pourrai plus jouer, je vais mourir".

isis-killer-beheading-video-story-top Laurent Blanc quitte ses agents !
Avr 26, 2018 - 10:10
Je remercie Alain et Jean-Pierre pour les conseils qu'ils ont pu m'apporter dans ma carrière. Mine de rien, Laurent Blanc est libre de tout contrat depuis le mois de juin...

isis-killer-beheading-video-story-top "Macron est le président des très riches" — Hollande dans "Quotidien"
Avr 26, 2018 - 10:08
Dans son viseur? Son successeur à l'Elysée, Emmanuel Macron, actuellement en visite d'Etat sur les terres du président Trump. La réponse cash de François Hollande: "Ce n'est pas vrai".

isis-killer-beheading-video-story-top Un arbitre écossais contre Salzbourg — OM
Avr 26, 2018 - 10:05
L'Olympique de Marseille affronte ce jeudi Salzbourg pour prendre une option sur la qualification en finale de l'Europa Ligue. Salzbourg: Walke (cap.) - Lainer, Ramalho, Caleta-Car, Ulmer - Haidara, Samassékou, Schlager, Berisha - Hwang, Dabbur.

isis-killer-beheading-video-story-top Meurtre de Kim Wall : Peter Madsen condamné à la prison à vie
Avr 26, 2018 - 09:58
Celle-ci, peinant à boucler un projet artistique, lui demande, sur le ton de la plaisanterie, de la "menacer" pour la motiver. Ils auraient servi à attacher la journaliste pendant son supplice, toujours selon l'accusation.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque à Toronto: Alek Minassian s'était enrôlé dans l'armée
Avr 25, 2018 - 15:39
Un couple de témoins, quelques heures après la tuerie qui a fait 10 morts et 14 blessés sur les trottoirs de Toronto. Dès lors, ils jugent les femmes entières responsables d'un célibat qu'ils n'ont pas choisi.