Un 1er Mai sous haute tension à Paris

1er mai: qui sera dans la rue

Des heurts violents entre la police et des personnes encagoulées ont éclaté en marge du défilé du 1er mai mardi après-midi à Paris. Mais il s'est rapidement retrouvé immobilisé, en raison de la présence de quelque "1200 black blocs" recensés par la préfecture de police. À l'heure du départ du défilé parisien, les trois syndicats invitaient à la projection en avant-première du film 7 Minuti du réalisateur italien Michele Placido, qui sort en salle le 9 mai.

Peu avant le point d'arrivée dans le sud de la capitale, les forces de l'ordre ont essuyé "des jets de projectiles" et répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et deux lanceurs d'eau.

Rassemblés autour de banderoles comme "Premiers de cordée, premiers guillotinés" ou "Cette fois, on s'est organisé", ils criaient "Tout le monde déteste la police" ou encore, "Paris, debout, soulève-toi".

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a condamné "avec fermeté" les violences sur Twitter.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui explique avoir été bloqué sur le pont d'Austerlitz, a parlé de "mouvements de panique" dans les rangs des manifestants composés de familles.

En déplacement en Australie, le président de la République fera face à son retour à une actualité sociale toujours mouvementée. La police a fait état de dégradations de mobilier urbain.

Un 11e titre à Barcelone pour Rafael Nadal
La seconde manche ne fut qu'une formalité pour le Majorquin qui a infligé une "roue de bicyclette" au Belge en 32 minutes. En demi-finale, il affrontera le vainqueur du match opposant le Belge David Goffin à l'Espagnol Roberto Bautista.

A Grenoble, comme dans les autres grandes villes de province, plusieurs milliers de personnes avaient commencé à manifester dans la matinée, dans une ambiance bon enfant, à l'appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU.

Les syndicats "proposent à toutes et à tous d'agir le 1er mai pour une alternative de progrès social", et demandent notamment une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, mais aussi le développement de l'emploi de qualité ou la réduction du temps de travail, l'accès sans sélection aux études supérieurs ou encore un accès élargi à la formation professionnelle et le développement des services publics qui répondent aux besoins des populations. Fonctionnaires, cheminots, retraités, salariés des Ehpad, de Carrefour, personnel d'Air France...

Au total, 84 personnes ont été arrêtées à Istanbul, principalement dans le quartier de Besiktas, a indiqué la police de la ville.

Cette année, l'intersyndicale espère faire converger les luttes car "le gouvernement s'inscrit dans une remise en cause profonde de notre modèle de société".

" Le 1 mai n'est pas le jour où les syndicats sont censés se rassembler, les manifestations communes sont plutôt des exceptions ", a justifié mardi matin Pascal Pavageau, qui a repoussé l'invitation de la CGT à se joindre à elle. Ce dernier a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes à La Havane.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emre Can arrive à la Juventus, malgré une approche du PSG
Mai 02, 2018 - 01:01
Il ne resterait que quelques détails à régler avant de voir l'intéressé apposer sa signature en bas d'un contrat de cinq ans. Le milieu de terrain de Liverpool Emre Can devrait s'engager dans les prochains jours avec la Juventus de Turin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le muguet, star du 1er mai
Mai 02, 2018 - 00:57
En 1900, les grands couturiers français ont commencé à offrir du muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Le 1er mai est férié dans au moins 107 pays du monde , ce qui représente au moins 67% de la population mondiale.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE "prête" à riposter aux USA — Acier
Mai 02, 2018 - 00:55
L'Europe a exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium en 2017 vers les Etats-Unis. Fin mars, il a en outre exempté provisoirement l'UE .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maroc va rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran
Mai 02, 2018 - 00:52
Le Maroc va fermer son ambassade à Téhéran et expulser l'ambassadeur iranien à Rabat, a précisé Nasser Bourita. Cette décision de rupture des relations avec Téhéran a certainement été murie lors de cette rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top La Nordiste Pauline Parmentier remporte son troisième trophée à Istanbul — Tennis
Mai 01, 2018 - 04:43
La Française Pauline Parmentier , 122e au classement WTA, s'est offert à 32 ans le troisième titre WTA de sa carrière. Elle a émergé face à la Slovène Polona Hercog (WTA 75) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3 après 2h13 de jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top Golden State encore privé de Curry samedi contre La Nouvelle-Orléans — NBA
Mai 01, 2018 - 04:38
Curry n'est plus apparu en match depuis le 23 mars dernier à cause d'une blessure au genou gauche (entorse du ligament collatéral tibial de type 2).

isis-killer-beheading-video-story-top " "Le prestataire dément tout " cadeau " — Meetings de Macron
Mai 01, 2018 - 04:25
Mediapart prend pour exemple le cas de l'entreprise GL Events , qui aurait loué au candidat des salles gratuitement ou pour une somme d'argent très modique.

isis-killer-beheading-video-story-top Au moins 21 morts et 27 blessés dans la double explosion — Kaboul
Mai 01, 2018 - 04:24
Plus de 25 personnes ont été tuées ce lundi 30 avril 2018 à Kaboul dans deux attaques revendiquées par l'Etat Islamique. Trois autres journalistes présents ont été tués par l'explosion , tous travaillaient pour des télévisions afghanes.

isis-killer-beheading-video-story-top Salah clash la Fédération égyptienne avant le Mondial 2018
Mai 01, 2018 - 04:19
Or, We est un concurrent direct de Vodafone, géant des télécommunications avec lequel Mohamed Salah a un contrat personnel. Et, preuve de l'importance qu'a pris la star de Liverpool en Egypte, la réaction a été rapide et efficace.

isis-killer-beheading-video-story-top Une frappe de missile a fait 26 morts en Syrie
Mai 01, 2018 - 04:07
Téhéran "doit être stoppé, son projet de bombes nucléaires doit être stoppé, son agression doit être stoppée", a-t-il proclamé. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont procédé à des frappes aériennes en Syrie, le 14 avril 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Bartomeu ouvre la porte à Neymar — Barça
Avr 30, 2018 - 01:49
Notre priorité c'est Barcelone , et ensuite que la Liga soit compétitive. Avant de poursuivre: " Si j'aimerais qu'il revienne?

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions : Nantes et Montpellier rejoignent le PSG à Cologne !
Avr 30, 2018 - 01:06
Pour la première fois, trois clubs français disputeront le Final Four de la Ligue des champions. Mais les Nantais n'ont pas paniqué et ont pu compter sur un Cyril Dumoulin exceptionnel.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Suivez Angers - Marseille EN DIRECT
Avr 30, 2018 - 01:04
Maintenant, c'est dommageable parce qu'on approche de la fin, mais il reste trois rencontres et Monaco a aussi perdu des points. C'est raté pour les pensionnaires du stade Vélodrome qui ont concédé le match nul (1-1) face à des Angevins accrocheurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris propose un énorme contrat à Arsène Wenger — PSG
Avr 29, 2018 - 15:34
Mais l'ex-international français est lié avec la franchise américaine, ce qui rend la tâche légèrement compliquée. Ma fierté a toujours été de donner le meilleur de moi-même jusqu'au dernier jour de mon contrat.

isis-killer-beheading-video-story-top Pyongyang remet ses pendules à l'heure (de Séoul) — Détente intercoréenne
Avr 29, 2018 - 15:32
Le journal note comme d'autres que Kim Jong-un n'a pas mentionné publiquement le principe de la dénucléarisation du Nord. Kim a surpris en annonçant le 1 janvier que son pays participerait aux Jeux Olympiques d'hiver organisés au Sud.