La grève va encore peser — Air France-KLM

Grève à Air France: les syndicats de KLM en colère contre leurs homologues français

Au douzième épisode de la grève, le taux de grévistes prévisionnel est de 18,8% côté pilotes, 18% pour les personnels de cabine et 10% parmi les personnels au sol.

Le vote, dont les résultats seront connus après 18h00, porte sur un texte prévoyant " des augmentations générales de salaire de 7 % sur 4 ans, s'ajoutant aux augmentations individuelles " de 2018 à 2021, selon la direction. Par exemple, si les jours de grèves annoncés sont dimanche 13 et lundi 14 mai, le trafic sera également perturbé samedi 12 au soir et mardi 15 au matin.

Quelle que soit l'issue de la consultation, le conflit ne sera pas réglé pour autant.

Vendredi, 21,5 % des pilotes seront en grève, selon les estimations de la direction, contre 18,8 % jeudi.

Pour Christophe Malloggi de FO qui a pour mandat "de ne pas signer l'accord", "contourner les organisations en grève n'a pas vocation à calmer les esprits".

Quatre randonneurs décèdent après une tempête — Alpes suisses
Elles ont été héliportées dans différents hôpitaux en Valais et hors canton où 3 d'entre-elles y sont décédées. Sept hélicoptères transportant plusieurs médecins et des guides sauveteurs ont retrouvé les randonneurs.

Dans un environnement économique pourtant " porteur ", avec un trafic en hausse de 5,7 %, les trois jours de grève observés en février et en mars ont coûté 75 millions d'euros à la compagnie, les pertes du groupe augmentant de 88 % (- 143 millions d'euros au premier trimestre 2017).

Et pour cause, le personnel d'Air France ne digère toujours pas les efforts consentis pendant huit ans, à partir de 2008, pour remettre les comptes de la compagnie dans le vert. Certes, il pourrait permettre à la direction de remettre à la signature des syndicats sa proposition salariale que pourraient signer plus facilement certains syndicats.

Air France-KLM a annoncé vendredi prévoir une nette dégradation de son résultat d'exploitation cette année sous l'effet conjugué des grèves à Air France et de la remontée du cours du pétrole, malgré des réservations bien orientées pour l'été. "En conséquence, le résultat d'exploitation 2018 est prévu en baisse sensible par rapport à 2017", a précisé Air France-KLM dans un communiqué.

Pour Air France seule, la perte d'exploitation a atteint 178 millions d'euros, tandis que la néerlandaise KLM affiche un bénéfice d'exploitation de 60 millions.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Forte progression du marché automobile français en avril
Mai 03, 2018 - 10:08
Parmi les autres généralistes, Ford a écoulé plus de voitures en avril dernier qu'il y a un an (+8,05% à 7.406 unites). Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de 9% en avril sur un an, avec plus de 187 000 unités.

isis-killer-beheading-video-story-top Violences du 1er-Mai à Paris : ce que l'on sait des interpellations
Mai 03, 2018 - 10:04
Il s'avèrera que c'était bien Gérard Collomb qui avait fauté, le ministère de l'Intérieur a reconnu depuis une " erreur humaine ". Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT , a regretté que FO et la CFDT aient boudé l'appel de sa confédération.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui sont les casseurs du 1er Mai — Black Blocs
Mai 03, 2018 - 09:55
D'où vient le mouvement black bloc? Le mouvement est né au sein de la contre-culture dans l'Allemagne de l'Ouest. Selon BFM , cette technique est née en Allemagne dans les années 1980 contre le nucléaire et les néo-nazis.

isis-killer-beheading-video-story-top Garcia demande à Marco Rose de cesser de rêver — OM
Mai 03, 2018 - 09:50
Par ailleurs, le coach du Red Bull Salzbourg mise aussi sur le " sang-froid " et sur une bonne assise défensive. Une nouvelle génération est en train de découvrir ce qu'est une coupe d'Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top Courtisé en Angleterre, Sarr prolonge deux ans — OM
Mai 03, 2018 - 09:48
Les dirigeants marseillais et le joueur sont tombés d'accord sur une prolongation de contrat jusqu'en 2022. Pour cela, il faudra que l'OM termine sur le podium de la Ligue 1 ou remporte la Ligue Europa.

isis-killer-beheading-video-story-top Quel avenir pour Di Maria — Paris
Mai 02, 2018 - 01:22
En ce qui concernait Neymar, Angel Di Maria a admis aisément qu'il avait " apporté un plus au club et à ce championnat ". Du coup, il est impossible de savoir à 100% si je vais rester ou pas.

isis-killer-beheading-video-story-top Un 1er Mai sous haute tension à Paris
Mai 02, 2018 - 01:05
Au total, 84 personnes ont été arrêtées à Istanbul, principalement dans le quartier de Besiktas, a indiqué la police de la ville. En déplacement en Australie, le président de la République fera face à son retour à une actualité sociale toujours mouvementée.

isis-killer-beheading-video-story-top Emre Can arrive à la Juventus, malgré une approche du PSG
Mai 02, 2018 - 01:01
Il ne resterait que quelques détails à régler avant de voir l'intéressé apposer sa signature en bas d'un contrat de cinq ans. Le milieu de terrain de Liverpool Emre Can devrait s'engager dans les prochains jours avec la Juventus de Turin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE "prête" à riposter aux USA — Acier
Mai 02, 2018 - 00:55
L'Europe a exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium en 2017 vers les Etats-Unis. Fin mars, il a en outre exempté provisoirement l'UE .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maroc va rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran
Mai 02, 2018 - 00:52
Le Maroc va fermer son ambassade à Téhéran et expulser l'ambassadeur iranien à Rabat, a précisé Nasser Bourita. Cette décision de rupture des relations avec Téhéran a certainement été murie lors de cette rencontre.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Le prestataire dément tout " cadeau " — Meetings de Macron
Mai 01, 2018 - 04:25
Mediapart prend pour exemple le cas de l'entreprise GL Events , qui aurait loué au candidat des salles gratuitement ou pour une somme d'argent très modique.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Israël dit avoir des preuves que Téhéran a " menti " — Nucléaire iranien
Mai 01, 2018 - 04:24
Benjamin Netanyahu répète à l'envi que l'accord nucléaire doit être " soit totalement réécrit, soit totalement dénoncé ". Le premier ministre israélien a promis de partager ces données avec " ses alliés et les instances internationales ".

isis-killer-beheading-video-story-top Salah clash la Fédération égyptienne avant le Mondial 2018
Mai 01, 2018 - 04:19
Or, We est un concurrent direct de Vodafone, géant des télécommunications avec lequel Mohamed Salah a un contrat personnel. Et, preuve de l'importance qu'a pris la star de Liverpool en Egypte, la réaction a été rapide et efficace.

isis-killer-beheading-video-story-top Les tarifs du gaz augmenteront dès le 1er mai — France
Mai 01, 2018 - 04:11
Désormais, le prix moyen du paquet de 20 cigarettes atteint 7,90 euros, avec des tarifs allant de 7,50 euros à 9,30 euros. A partir du 1 mai 2018, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie , le fournisseur historique, vont augmenter.

isis-killer-beheading-video-story-top Isco et Carvajal absents contre le Bayern, Nacho de retour — Real Madrid
Mai 01, 2018 - 04:07
Le Bayern peut-il le faire? Mais avec deux buts marqués à l'extérieur, ils ont un avantage au moment d'accueillir leur rival. Seule nouvelle positive: David Alaba a finalement été retenu dans le groupe et pourrait être aligné face au Real.