Des propos de Macron sur les APL font polémique

Emmanuel Macron samedi à Nouméa

" L'histoire de notre pays, c'est une histoire d'absolu, c'est un amour de la liberté au-delà de tout, c'est une volonté de l'égalité réelle", ajoute le président de la République.

"Nous sommes la France, et la France est un pays qui ne se réforme pas, on est un pays qui se cabre", ajoute Emmanuel Macron, en faisant observer "qu'il y a en nous un goût romantique pour la lutte qui fait que, quand bien même ces statuts ne sont pas pour nous, on vit dans l'idée de pouvoir un jour les obtenir, on aime la lutte de celui qui les protège". Un extrait audio diffusé par France Inter et relayé par Sud ouest a rapporté ces propos du chef de l'Etat.

L'extrait, initialement diffusé sur France Inter le 4 mai dans l'émission "L'instant M", provoque de nombreuses réactions dans les rangs de l'opposition "Emmanuel Macron méprise les gens qui se sont indignés pour la baisse des APL", s'offusque le député LFI Alexis Corbière.

Dimanche, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a reconnu que cette baisse avait été une "mauvaise décision" et a promis qu'il n'y "aurait plus aucun perdant" en matière d'APL.

Détente entre les deux Corées: Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul
Ce vendredi 5 mai Pyongyang a avancé son horloge de 30 minutes pour rejoindre le fuseau horaire de Séoul. Depuis 2015 les deux Corées n'étaient plus réglées sur la même heure.

Le Premier ministre français Edouard Philippe avait expliqué que cette baisse représentait une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros pour l'Etat français.

La baisse à l'automne dernier des APL (aides personnalisées au logement), de 5 euros mensuels pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires, sans distinction, avait été vivement critiquée par les ONG de défense des mal-logés, les bailleurs sociaux et certains syndicats. Mais il l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017 par la majorité précédente.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, a-elle dénoncé sur Twitter " l'indécence " et " le mépris " d'Emmanuel Macron. "Il va falloir qu'il devienne à la fois homme d'État et homme du terroir", souligne l'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier. Un lien distant accentué par des images grandioses, symbole du monarque républicain, qui font leur effet à l'étranger.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "C'est d'abord un artiste" : la mère de Krisztina Rady défend Bertrand Cantat
Mai 08, 2018 - 00:40
Ils ont perdu leur fille, ils ne veulent pas rouvrir une blessure qui reste en eux " avait expliqué leur avocat Tibor-Louis Leh. Bertrand Cantat était alors sorti de prison depuis deux ans après le meurtre de Marie Trintignant en 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Guingamp donne son accord pour décaler le match face à l'OM
Mai 08, 2018 - 00:39
Dans une dizaine de jours, l'Olympique de Marseille jouera la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid à Lyon (16 mai). Marseille avait demandé à avancer la date du match en Bretagne, et Guingamp avait annoncé lundi accepter cette requête.

isis-killer-beheading-video-story-top Le retour des rumeurs d'une version payante du réseau social — Facebook
Mai 08, 2018 - 00:38
Le rapport ajoute aussi que cette piste fut déjà explorée par le passé mais que l'intérêt est aujourd'hui de nouveau bien présent.

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

La Paris Games Week vous donne rendez-vous
Mai 07, 2018 - 04:38
La 9ème édition de la Paris Games Week se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo - Porte de Versailles. Cette Paris Games Week 2018 se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

isis-killer-beheading-video-story-top Grenoble : appel à témoins après la disparition inquiétante de Léa, 15 ans
Mai 07, 2018 - 04:35
Selon la police nationale, l'adolescente grenobloise n'a plus donné signe de vie depuis le mercredi 25 avril . La police est à la recherche d'éléments pouvant lui permettre de retrouver Léa.

isis-killer-beheading-video-story-top Tous les buts du Clasico Barça-Real
Mai 07, 2018 - 04:34
Mais puisque le vrai enjeu était inexistant d'un côté comme de l'autre, retenons surtout qu'on a assisté à un vrai grand Clasico. Toutefois, le Real de Zizou a un bilan très favorable et reste invaincu sur la pelouse du Camp Nou (2 victoires, 1 nul).

isis-killer-beheading-video-story-top L'avenir de Fekir est scellé — Lyon
Mai 07, 2018 - 04:30
De retour à son meilleur niveau cette saison, le meneur de jeu et capitaine de l'OL Nabil Fekir devrait quitter Lyon cet été. De plus, Canal + n'a pas précisé la position du joueur vis-à-vis de cette offre de Liverpool.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM a demandé à jouer plus tôt à Guingamp
Mai 06, 2018 - 14:11
Leur demande de report du déplacement à Guingamp (samedi 12 mai à 21h) lors du Multiplex de la 37e journée va être étudiée prochainement.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM demande à la Ligue d'avancer le match à Guingamp
Mai 06, 2018 - 13:55
Chaque jour, un acteur de l'un des deux clubs y va de sa petite phrase pour ajouter de l'huile sur un feu déjà bien chaud. Mais le champion de France 2011 avec Lille ne semble pas être homme à laisser passer l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Avortement. Interdit dès la sixième semaine de grossesse dans l'Iowa
Mai 06, 2018 - 13:44
Comme ailleurs, les restrictions imposées dans l' Iowa risquent d'entraîner une bataille devant les tribunaux, jusqu'à la Cour Suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Autodissolution de l'organisation séparatiste ETA — Espagne/France
Mai 05, 2018 - 01:48
Harland a ensuite invité l'assistance à observer une minute de silence "en souvenir des victimes des violences". Après la lettre, la " déclaration finale ".