Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF

Prochaines grèves le 7 mai. AFP

Après quatorze journées de grève à la SNCF, les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon. Sur la convention collective nationale du secteur ferroviaire, "on a obtenu de prioriser les travaux et peut-être de dépasser le 1er janvier 2020", date de lancement de la réforme et de la fin des embauches sous le statut de cheminot. Les modalités seront précisés avant l'ouverture des discussions au Sénat.

" Pour nous, clairement, la grève se poursuit, il n'y a pas de débat", a déclaré Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-cheminots, première force syndicale de la SNCF, à l'issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement.

Pour la première fois depuis le début de la grève, le Premier ministre reçoit tour à tour ce lundi des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires, puis FO, toutes accompagnées de leurs responsables confédéraux.

Le gouvernement affiche sa fermeté face à la grève.

Le Premier ministre a dit qu'il ne reviendrait pas sur les grands principes de la réforme.

"Toutes les réponses qui nous sont soumises ne sont pas de nature à arrêter la grève", alors que SUD-Rail était "venu demander un autre pacte ferroviaire", a renchéri son porte-parole Erik Meyer, pour qui "on aurait tendance à penser que le gouvernement joue le pourrissement".

Écosse : prix minimum pour l'alcool mis en place
Le principe est un peu le même qu'avec les cigarettes: il s'agit de décourager la prise d'alcool en jouant sur le facteur prix. Avec ce régime, ce seront ainsi plus de quatre dollars qui s'ajouteront au prix d'une bouteille de whisky de 70cl.

Déjà votée en première lecture à l'Assemblée, la réforme contre laquelle ferraillent les syndicats depuis le 3 avril doit arriver au Sénat à partir de la fin mai, le 23 en commission et le 29 en séance publique, avant un vote solennel le 5 mai.

Édouard Philippe a également évoqué des aspects plus techniques ayant trait à la société de chemins de fers. "Réaffirmant que l'État reprendrait la dette du groupe " progressivement à partir de 2020 ", Édouard Philippe a fixé comme objectif que le groupe public soit " à l'équilibre économique à la fin du quinquennat " en 2022.

Même son de cloche du côté de la CFDT, qui a cependant constaté que "le Premier ministre [.] est prêt à ouvrir des discussions sur des sujets qui semblent importants comme celui du nouveau cadre social des nouveaux cheminots, comme celui de la dette, de la pérennisation du financement des infrastructures ferroviaires", a expliqué Didier Aubert, secrétaire général de la branche cheminots.

L'intersyndicale se prononcera mercredi sur la suite à donner au mouvement social, a ajouté l'Unsa. "En cas d'échec " à Matignon, les syndicats lanceront une " journée sans cheminots, sans train " le 14 mai, a rappelé la CFDT-Cheminots (4e), qui veut " une profonde et sincère négociation " pour " sortir de l'impasse ". Si le trafic s'améliore avec près de 85% des vols maintenus lundi, en raison d'une mobilisation déclinante chez les pilotes, l'avenir reste incertain.

Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM : les "arracheurs de chemise" font encore chuter un dirigeant
Mai 08, 2018 - 00:36
La compagnie aérienne connaissait lundi sa quatorzième journée de grève en deux mois et demi. La compagnie aérienne prévoit d'assurer 85 % des vols.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Match décisif entre le TFC et Lille ce dimanche !
Mai 07, 2018 - 04:39
Pourtant, c'est bien le TFC qui prenait l'avantage avant la pause grâce à Jullien qui marquait de près après un cafouillage sur coup-franc (2-1, 44e).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

isis-killer-beheading-video-story-top L'avenir de Fekir est scellé — Lyon
Mai 07, 2018 - 04:30
De retour à son meilleur niveau cette saison, le meneur de jeu et capitaine de l'OL Nabil Fekir devrait quitter Lyon cet été. De plus, Canal + n'a pas précisé la position du joueur vis-à-vis de cette offre de Liverpool.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM a demandé à jouer plus tôt à Guingamp
Mai 06, 2018 - 14:11
Leur demande de report du déplacement à Guingamp (samedi 12 mai à 21h) lors du Multiplex de la 37e journée va être étudiée prochainement.

isis-killer-beheading-video-story-top Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans interpellés — Manifestations en Russie
Mai 06, 2018 - 14:02
L'avocat fiscaliste et opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé, samedi, lors d'une manifestation non autorisée à Moscou. Il avait été déclaré inéligible en raison d'une condamnation pénale orchestrée selon lui par le Kremlin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM demande à la Ligue d'avancer le match à Guingamp
Mai 06, 2018 - 13:55
Chaque jour, un acteur de l'un des deux clubs y va de sa petite phrase pour ajouter de l'huile sur un feu déjà bien chaud. Mais le champion de France 2011 avec Lille ne semble pas être homme à laisser passer l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Conflit judiciaire pour la propriété de "france.com"
Mai 06, 2018 - 13:49
Le nom de domaine est ensuite récupéré sans aucune notification, ni de la part du gouvernement, ni de la part du registar. Le 19 avril, Frydman a déposé une plainte fédérale en Virginie dans le but de récupérer son nom de domaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Autodissolution de l'organisation séparatiste ETA — Espagne/France
Mai 05, 2018 - 01:48
Harland a ensuite invité l'assistance à observer une minute de silence "en souvenir des victimes des violences". Après la lettre, la " déclaration finale ".

isis-killer-beheading-video-story-top Warren Buffet a acheté 75 millions d'actions Apple au premier trimestre 2018
Mai 05, 2018 - 01:38
Warren Buffett ne tarit pas d'éloges sur le groupe dirigé par Tim Cook: " C'est une entreprise incroyable [.]". Il reste derrière Vanguard Group, qui détenait 348,5 millions d'actions, soit 6,9% du capital, à fin décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Au Giro, Chris Froome veut réussir un triplé
Mai 05, 2018 - 01:36
Grande première dans le cyclisme , la ville de Jérusalem accueille le départ de l'une des plus grandes courses au monde: le tour d'Italie.

isis-killer-beheading-video-story-top La mission InSight compte bien percer le secret du sol martien
Mai 05, 2018 - 01:29
Le lancement avait d'abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report. Appelée "InSight", elle aura pour but d'étudier la structure interne de la planète rouge, qui reste encore...

isis-killer-beheading-video-story-top Suède: Report d'un an du prix du Nobel de littérature 2018
Mai 05, 2018 - 01:29
L'époux indélicat aurait même sexuellement harcelé la princesse héritière de la couronne Suédoise, Victoria. Elle reconnaît aussi que la crise qu'elle traverse a affecté le Prix Nobel et sa réputation à long terme.