Liban : le Hezbollah, vainqueur des premières législatives depuis 2009 ?

Comment préserver le fragile équilibre...

Le mouvement chiite libanais Hezbollah s'est réjoui lundi d'une "grande victoire" aux élections législatives, les premières organisées en près d'une décennie dans le pays.

Ces élections étaient les premières depuis l'éclatement de la guerre dans la Syrie voisine en 2011, un conflit ayant amené plus d'un million de réfugiés au Liban, un pays dont la population est évaluée à 4,5 millions de personnes. Quelques heures après le début du dépouillement, ses estimations indiquent qu'il a raflé la mise quasiment partout où il était présent.

Ces résultats surviennent dans un contexte de fortes tensions régionales autour du rôle de l'Iran, principal parrain du Hezbollah.

Le faible taux de participation - entre 32 et 42 pour cent dans les circonscriptions de Beyrouth, selon le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk - a traduit l'apathie envers les principaux partis et ouvert la possibilité que des candidats extérieurs remportent des sièges au Parlement. Mais le Hezbollah, très populaire dans ses bastions, devrait conforter sa position grâce aux alliances qu'il pourrait tisser ou renouveler. Pour rappel, ce groupe islamiste chiite est à la fois allié au régime iranien et au pouvoir syrien. Il est considéré comme une organisation "terroriste" par les Etats-Unis et cinq de ses membres ont été accusés dans l'assassinat en 2005 de Rafic Hariri. "C'est ce que j'ai fait depuis que je suis Premier ministre", a-t-il lancé. Le Premier ministre Hariri devrait quant à lui conserver son poste puisque conformément à la répartition confessionnelle des pouvoirs, le Premier ministre se doit d'être sunnite.

Concernant le succès remporté par le Hezbollah, et les déclarations du ministre israélien de l'Education, qui a affirmé plus tôt dans la journée que le Liban se confond avec le parti chiite, M. Hariri a souligné que "le Liban, c'est le gouvernement et la distanciation".

Grenoble : appel à témoins après la disparition inquiétante de Léa, 15 ans
Selon la police nationale, l'adolescente grenobloise n'a plus donné signe de vie depuis le mercredi 25 avril . La police est à la recherche d'éléments pouvant lui permettre de retrouver Léa.

Le Courant du Futur (son parti ) détiendra environ 21 sièges au nouveau Parlement libanais qui était renouvelé pour la première fois depuis neuf ans, selon Saad Hariri qui détenait 33 sièges dans l'ancienne législature.

Le président en arbitre.

En parallèle, le parti chrétien du président Michel Aoun, jusqu'ici allié du Hezbollah, devrait pouvoir jouer le rôle d'arbitre auquel il prétend, au côté des "non-alignés".

Le peu d'enthousiasme des électeurs, en dépit de nombreux appels au vote par les candidats, s'est quant à lui traduit par une baisse du taux de participation, qui avoisinait les 49,2 %, contre 54 % aux législatives de 2009.

Cette faible mobilisation a été enregistrée alors qu'une nouvelle loi électorale, basée sur la proportionnelle, a été adoptée l'an dernier et que près de 800'000 nouveaux électeurs étaient éligibles au vote.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Guingamp donne son accord pour décaler le match face à l'OM
Mai 08, 2018 - 00:39
Dans une dizaine de jours, l'Olympique de Marseille jouera la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid à Lyon (16 mai). Marseille avait demandé à avancer la date du match en Bretagne, et Guingamp avait annoncé lundi accepter cette requête.

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

isis-killer-beheading-video-story-top Un chef d'escadron visé par une procédure disciplinaire pour "propos racistes" — Guyane
Mai 07, 2018 - 04:37
Ce dernier avait comparé la population locales à des animaux à la fin d'une mission effectuée sur place. Des propos qualifiés " d'intolérables " par l'institution et dénoncés ce dimanche par Gérard Collomb.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

isis-killer-beheading-video-story-top Tous les buts du Clasico Barça-Real
Mai 07, 2018 - 04:34
Mais puisque le vrai enjeu était inexistant d'un côté comme de l'autre, retenons surtout qu'on a assisté à un vrai grand Clasico. Toutefois, le Real de Zizou a un bilan très favorable et reste invaincu sur la pelouse du Camp Nou (2 victoires, 1 nul).

isis-killer-beheading-video-story-top L'avenir de Fekir est scellé — Lyon
Mai 07, 2018 - 04:30
De retour à son meilleur niveau cette saison, le meneur de jeu et capitaine de l'OL Nabil Fekir devrait quitter Lyon cet été. De plus, Canal + n'a pas précisé la position du joueur vis-à-vis de cette offre de Liverpool.

isis-killer-beheading-video-story-top Conflit judiciaire pour la propriété de "france.com"
Mai 06, 2018 - 13:49
Le nom de domaine est ensuite récupéré sans aucune notification, ni de la part du gouvernement, ni de la part du registar. Le 19 avril, Frydman a déposé une plainte fédérale en Virginie dans le but de récupérer son nom de domaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Écosse : prix minimum pour l'alcool mis en place
Mai 06, 2018 - 13:46
Le principe est un peu le même qu'avec les cigarettes: il s'agit de décourager la prise d'alcool en jouant sur le facteur prix. Avec ce régime, ce seront ainsi plus de quatre dollars qui s'ajouteront au prix d'une bouteille de whisky de 70cl.

isis-killer-beheading-video-story-top Avortement. Interdit dès la sixième semaine de grossesse dans l'Iowa
Mai 06, 2018 - 13:44
Comme ailleurs, les restrictions imposées dans l' Iowa risquent d'entraîner une bataille devant les tribunaux, jusqu'à la Cour Suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Autodissolution de l'organisation séparatiste ETA — Espagne/France
Mai 05, 2018 - 01:48
Harland a ensuite invité l'assistance à observer une minute de silence "en souvenir des victimes des violences". Après la lettre, la " déclaration finale ".

isis-killer-beheading-video-story-top Tom Dumoulin premier maillot rose, Froome en retrait — Giro
Mai 05, 2018 - 01:37
Dumoulin n'a laissé à personne le soin de prendre le maillot rose. "Je me sentais bien ces derniers jours". Le Britannique a pour objectif de devenir le troisième coureur à remporter les trois grand tours.

isis-killer-beheading-video-story-top Au Giro, Chris Froome veut réussir un triplé
Mai 05, 2018 - 01:36
Grande première dans le cyclisme , la ville de Jérusalem accueille le départ de l'une des plus grandes courses au monde: le tour d'Italie.