L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani

Téhéran

Des responsables américains ont annoncé mercredi que Donald Trump avait déjà quasiment décidé de sortir de l'accord, mais qu'il était encore difficile de dire à ce stade, comment il comptait procéder.

Le Royaume-Uni a conjuré Donald Trump de ne pas renoncer à l'accord nucléaire iranien, à quelques jours d'une décision du président américain à ce sujet, soulignant qu'il n'était pas parfait mais qu'il n'existait pas de meilleure alternative.

Les déclarations concernant la bombe nucléaire de l'Iran représentent "un complot de propagande contre la nation iranienne", a indiqué le Président iranien Hassan Rohani.

Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) se sont vus octroyer des pouvoirs supplémentaires pour contrôler les installations nucléaires iraniennes "augmentant la possibilité de détection de toute tentative de fabriquer une arme", argumente le responsable britannique.

Alors que les Européens, notamment la France, cherchent à préserver l'accord en tentant d'amener l'Iran à négocier sur la question de ses missiles et de son rôle régional, Rohani a de nouveau rejeté cette option.

Jeudi, un conseiller du Guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, avait averti que l'Iran quitterait l'accord si Washington en sortait.

Tom Dumoulin premier maillot rose, Froome en retrait — Giro
Dumoulin n'a laissé à personne le soin de prendre le maillot rose. "Je me sentais bien ces derniers jours". Le Britannique a pour objectif de devenir le troisième coureur à remporter les trois grand tours.

Le président Rohani a déclaré: "Quelle que soit la décision de Trump, nous résisterons".

"A l'heure actuelle, les forces armées maintiennent un très haut niveau de préparation, afin de pouvoir répondre à toute menace ou agression de la part des ennemis de l'Iran", a confié dimanche M. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays. La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne.

Les dirigeants britanniques, français et allemands estiment que l'accord de 2015 est le meilleur moyen d'empêcher Téhéran d'acquérir des armes nucléaires, avait annoncé fin avril un communiqué du bureau de Theresa May.

Le chef de l'exécutif, qui le considère comme le "pire accord" jamais conclu par les Etats-Unis, a donné jusqu'au 12 mai aux signataires européens pour en "réparer les affreuses erreurs", faute de quoi il ouvrira la voie au rétablissement des sanctions américaines levées depuis son entrée en vigueur.

L'accord prévoit que Téhéran s'engage à restreindre, pour une période de dix ans au moins, son programme nucléaire en contrepartie de la levée des sanctions économiques qui lui sont imposées.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM : les "arracheurs de chemise" font encore chuter un dirigeant
Mai 08, 2018 - 00:36
La compagnie aérienne connaissait lundi sa quatorzième journée de grève en deux mois et demi. La compagnie aérienne prévoit d'assurer 85 % des vols.

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

isis-killer-beheading-video-story-top Un chef d'escadron visé par une procédure disciplinaire pour "propos racistes" — Guyane
Mai 07, 2018 - 04:37
Ce dernier avait comparé la population locales à des animaux à la fin d'une mission effectuée sur place. Des propos qualifiés " d'intolérables " par l'institution et dénoncés ce dimanche par Gérard Collomb.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

isis-killer-beheading-video-story-top Grenoble : appel à témoins après la disparition inquiétante de Léa, 15 ans
Mai 07, 2018 - 04:35
Selon la police nationale, l'adolescente grenobloise n'a plus donné signe de vie depuis le mercredi 25 avril . La police est à la recherche d'éléments pouvant lui permettre de retrouver Léa.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM a demandé à jouer plus tôt à Guingamp
Mai 06, 2018 - 14:11
Leur demande de report du déplacement à Guingamp (samedi 12 mai à 21h) lors du Multiplex de la 37e journée va être étudiée prochainement.

isis-killer-beheading-video-story-top Les réactions des joueurs NBA après le buzzer-beater de LeBron James
Mai 06, 2018 - 14:11
Du côté des Sixers, JJ Redick a marqué 23 points alors que son coéquipier Ben Simmons est passé à côté de son match (1 pt). Le rebond a certes été pris par les joueurs de Philadelphia mais c'était trop tard pour l'emporter (98-101).

isis-killer-beheading-video-story-top The Voice saison 7: les candidats qualifiés pour la finale
Mai 06, 2018 - 14:07
Ecco a décidé de s'attaquer à un monstre de la chanson, Adele et un titre qui l'est tout autant: " Rolling in the deep ". Mais c'est au moment de dédier sa victoire à une amie atteinte de leucémie, que le garçon a ému le public.

isis-killer-beheading-video-story-top Conflit judiciaire pour la propriété de "france.com"
Mai 06, 2018 - 13:49
Le nom de domaine est ensuite récupéré sans aucune notification, ni de la part du gouvernement, ni de la part du registar. Le 19 avril, Frydman a déposé une plainte fédérale en Virginie dans le but de récupérer son nom de domaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Avortement. Interdit dès la sixième semaine de grossesse dans l'Iowa
Mai 06, 2018 - 13:44
Comme ailleurs, les restrictions imposées dans l' Iowa risquent d'entraîner une bataille devant les tribunaux, jusqu'à la Cour Suprême.

isis-killer-beheading-video-story-top Autodissolution de l'organisation séparatiste ETA — Espagne/France
Mai 05, 2018 - 01:48
Harland a ensuite invité l'assistance à observer une minute de silence "en souvenir des victimes des violences". Après la lettre, la " déclaration finale ".

isis-killer-beheading-video-story-top "Trop d'Arabes à Toulouse" : l'élu s'excuse mais ne démissionne pas
Mai 05, 2018 - 01:42
Le maire de Toulouse a donc décidé vendredi de le démettre de ses fonctions en lui retirant toutes ses délégations. Puisqu'il n'envisage pas de démissionner, Aviv Zonabend restera élu mais sans aucune délégation.

isis-killer-beheading-video-story-top Warren Buffet a acheté 75 millions d'actions Apple au premier trimestre 2018
Mai 05, 2018 - 01:38
Warren Buffett ne tarit pas d'éloges sur le groupe dirigé par Tim Cook: " C'est une entreprise incroyable [.]". Il reste derrière Vanguard Group, qui détenait 348,5 millions d'actions, soit 6,9% du capital, à fin décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top La mission InSight compte bien percer le secret du sol martien
Mai 05, 2018 - 01:29
Le lancement avait d'abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report. Appelée "InSight", elle aura pour but d'étudier la structure interne de la planète rouge, qui reste encore...