Festival de Cannes 2018 : ce qu'il faut attendre de la cérémonie d'ouverture

Cannes 2018 J-2 nouvelles du Palais

La cérémonie d'ouverture était présentée par le Français Edouard Baer. Le dirigeant du festival précise que cette interdiction est liée aux problèmes d'organisation et aux retards que génèrent ces autoportraits photographiques (la personne qui se prend en photo sur les marches, par exemple, bloque celles qui la suivent).

Parmi eux figureront notamment le dernier opus de la légende Jean-Luc Godard, celui de l'Américain Spike Lee, de retour 27 ans après "Jungle Fever", ou encore ceux de l'Iranien Jafar Panahi et du Russe Kirill Serebrennikov, cinéastes sous surveillance dans leur pays, tous deux en compétition pour la première fois.

La cérémonie d'ouverture sera l'occasion d'une première rencontre entre le jury, présidé cette année par l'actrice australienne Cate Blanchett, et des festivaliers.

Quant à la présence de seulement trois femmes parmi les 21 réalisateurs en compétition, alors qu'elles sont cinq sur neuf dans le jury, Thierry Frémaux a indiqué que "s'il était pour la discrimination positive comme citoyen, dans la société", il ne pouvait le faire dans la sélection. Un jury majoritairement féminin composé notamment de Kristen Stewart et Léa Seydoux. Peu de chances en revanche que la Palme d'or décernée le 19 mai revienne à une réalisatrice.

L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

Thierry Frémaux a été longuement interrogé sur la place accordée aux femmes dans cette édition cannoise, en cette ère #MeToo déclenchée par les accusations de viols et de harcèlement sexuel contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein.

"Si les choses changent dans notre industrie, j'espère que cela inspirera des changements dans d'autres secteurs", souhaite aussi Penélope Cruz.

Il sera aussi question d'engagement avec la projection dans une section parallèle mercredi du premier film kényan jamais sélectionné à Cannes, "Rafiki".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top A Al Qods, les 1ers panneaux indiquant l'ambassade américaine sont montés (images)
Mai 08, 2018 - 00:43
Israël considère la décision de Washington comme la reconnaissance, ayant trop tardé, d'une réalité historique. La communauté internationale juge l'annexion illégale et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.

isis-killer-beheading-video-story-top Des propos de Macron sur les APL font polémique
Mai 08, 2018 - 00:41
Mais il l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017 par la majorité précédente. Un lien distant accentué par des images grandioses, symbole du monarque républicain, qui font leur effet à l'étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Match décisif entre le TFC et Lille ce dimanche !
Mai 07, 2018 - 04:39
Pourtant, c'est bien le TFC qui prenait l'avantage avant la pause grâce à Jullien qui marquait de près après un cafouillage sur coup-franc (2-1, 44e).

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top La Paris Games Week vous donne rendez-vous
Mai 07, 2018 - 04:38
La 9ème édition de la Paris Games Week se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo - Porte de Versailles. Cette Paris Games Week 2018 se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

isis-killer-beheading-video-story-top Un chef d'escadron visé par une procédure disciplinaire pour "propos racistes" — Guyane
Mai 07, 2018 - 04:37
Ce dernier avait comparé la population locales à des animaux à la fin d'une mission effectuée sur place. Des propos qualifiés " d'intolérables " par l'institution et dénoncés ce dimanche par Gérard Collomb.

isis-killer-beheading-video-story-top Grenoble : appel à témoins après la disparition inquiétante de Léa, 15 ans
Mai 07, 2018 - 04:35
Selon la police nationale, l'adolescente grenobloise n'a plus donné signe de vie depuis le mercredi 25 avril . La police est à la recherche d'éléments pouvant lui permettre de retrouver Léa.

isis-killer-beheading-video-story-top Belgique : un automobiliste flashé par erreur à... 696 km/h
Mai 07, 2018 - 04:33
En effet, cet automobiliste a reçu au mois d'avril dernier, une contravention comme on en reçoit rarement. Plus de peur que de mal: la police lui a finalement indiqué qu'elle réglerait le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top L'avenir de Fekir est scellé — Lyon
Mai 07, 2018 - 04:30
De retour à son meilleur niveau cette saison, le meneur de jeu et capitaine de l'OL Nabil Fekir devrait quitter Lyon cet été. De plus, Canal + n'a pas précisé la position du joueur vis-à-vis de cette offre de Liverpool.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM a demandé à jouer plus tôt à Guingamp
Mai 06, 2018 - 14:11
Leur demande de report du déplacement à Guingamp (samedi 12 mai à 21h) lors du Multiplex de la 37e journée va être étudiée prochainement.

isis-killer-beheading-video-story-top Les réactions des joueurs NBA après le buzzer-beater de LeBron James
Mai 06, 2018 - 14:11
Du côté des Sixers, JJ Redick a marqué 23 points alors que son coéquipier Ben Simmons est passé à côté de son match (1 pt). Le rebond a certes été pris par les joueurs de Philadelphia mais c'était trop tard pour l'emporter (98-101).

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM demande à la Ligue d'avancer le match à Guingamp
Mai 06, 2018 - 13:55
Chaque jour, un acteur de l'un des deux clubs y va de sa petite phrase pour ajouter de l'huile sur un feu déjà bien chaud. Mais le champion de France 2011 avec Lille ne semble pas être homme à laisser passer l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Détente entre les deux Corées: Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul
Mai 06, 2018 - 13:53
Ce vendredi 5 mai Pyongyang a avancé son horloge de 30 minutes pour rejoindre le fuseau horaire de Séoul. Depuis 2015 les deux Corées n'étaient plus réglées sur la même heure.

isis-killer-beheading-video-story-top Écosse : prix minimum pour l'alcool mis en place
Mai 06, 2018 - 13:46
Le principe est un peu le même qu'avec les cigarettes: il s'agit de décourager la prise d'alcool en jouant sur le facteur prix. Avec ce régime, ce seront ainsi plus de quatre dollars qui s'ajouteront au prix d'une bouteille de whisky de 70cl.