Festival de Cannes : moteur !

Festival de Cannes : moteur !

L'édition 2018 du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi 8 mai avec un jury présidé par Cate Blanchett, qui décortiquera les 21 films en compétition. Tous deux sont à l'affiche du film Everybody knows, d'Asghar Farhadi, projeté en ouverture du Festival de Cannes mardi 8 mai.

Penélope Cruz et Javier Bardem ont accordé un entretien, enregistré dans la journée, à la journaliste et présentatrice du journal télévisé de France 2.

"Non, j'ai souvent travaillé avec lui mais nous séparons les choses, la fiction de notre réalité", déclare l'actrice, qui précise qu'elle "ne ramène pas [ses] personnages à la maison" car "ce n'est pas possible quand vous avez une famille".

Signe de cette nouvelle ère, le Festival distribue aux festivaliers un flyer rappelant les peines encourues pour harcèlement sexuel, avec un numéro de téléphone (+33 (0) 4.92.99.80.09) pour toute victime ou témoin.

La chanteuse Maurane est décédée à l'âge de 57 ans
Depuis plus de 15 ans, à travers des amis communs, j'ai pu connaître Maurane au-delà de sa personnalité artistique exceptionnelle. Elle avait encore chanté sur scène ce week-end dans la capitale belge , dans un concert en hommage à Jacques Brel .

"Est-ce que j'aimerais voir plus de femmes en compétition?" Avec un mot d'ordre: "comportement correct exigé". "Samedi, il organisera aussi une montée des marches 100 % féminine".

A contre-courant de cet élan à Cannes, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a qualifié le mouvement #MeToo d' "hystérie collective " et d' "hypocrisie", dans une interview à l'édition polonaise de cette semaine de Newsweek. Il est revenu au réalisateur iranien Asghar Farhadi, plusieurs fois primé à Cannes et aux Oscars, d'inaugurer ces festivités cannoises qui se veulent particulièrement ouvertes à l'Asie et au Moyen-Orient, et aux résonances politiques, 50 ans après mai 1968.

Ce film du réalisateur d' "Une Séparation ", habitué de la Croisette, réunit les deux vedettes espagnoles dans un drame familial aux allures de thriller. Il faut remonter à 2004 et à "La Mauvaise Éducation" de Pedro Almodóvar, pour avoir un film d'ouverture qui ne soit ni en anglais ni en français. Parmi eux, outre le dernier opus de Jean-Luc Godard, celui de l'Américain Spike Lee, de retour 27 ans après "Jungle Fever", ou encore ceux de l'Iranien Jafar Panahi et du Russe Kirill Serebrennikov, cinéastes sous surveillance dans leur pays.

Voulant apporter un changement dans sa vision, le Festival accueillera dix réalisateurs en lice pour la première fois pour la prestigieuse Palme d'or, dont la Libanaise Nadine Labaki - l'une des trois femmes en compétition - l'Egyptien A.B.Shawky, avec un premier film, ou les Français Eva Husson et Yann Gonzalez.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes 2018 : ce qu'il faut attendre de la cérémonie d'ouverture
Mai 09, 2018 - 06:26
Peu de chances en revanche que la Palme d'or décernée le 19 mai revienne à une réalisatrice. Un jury majoritairement féminin composé notamment de Kristen Stewart et Léa Seydoux.

isis-killer-beheading-video-story-top Mike Pompeo en route pour la Corée du Nord (Trump)
Mai 09, 2018 - 06:24
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a effectué une visite surprise en Chine où il s'est entretenu avec le président Xi Jinping. Tout laisse à croire qu'un dignitaire nord-coréen de très haut rang y est arrivé.

isis-killer-beheading-video-story-top Radars privés embarqués : un maire girondin interdit ces véhicules dans sa ville
Mai 09, 2018 - 06:21
Les premières voitures privées équipées de radars ont commencé fin avril dans l'Eure à flasher les excès de vitesse . Alors il a décidé d'interdire la circulation de ces véhicules en s'appuyant sur un article du code de la route.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Lucas Perrin et Sacha Marasovic signent leur premier contrat pro
Mai 08, 2018 - 00:46
Les nouveaux dirigeants marseillais n'avaient pas caché qu'ils feraient de la formation un des axes majeurs de leur projet. Enfin, Sacha Marasovic revient à peine de blessure.

isis-killer-beheading-video-story-top A Al Qods, les 1ers panneaux indiquant l'ambassade américaine sont montés (images)
Mai 08, 2018 - 00:43
Israël considère la décision de Washington comme la reconnaissance, ayant trop tardé, d'une réalité historique. La communauté internationale juge l'annexion illégale et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Guingamp donne son accord pour décaler le match face à l'OM
Mai 08, 2018 - 00:39
Dans une dizaine de jours, l'Olympique de Marseille jouera la finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid à Lyon (16 mai). Marseille avait demandé à avancer la date du match en Bretagne, et Guingamp avait annoncé lundi accepter cette requête.

isis-killer-beheading-video-story-top Le retour des rumeurs d'une version payante du réseau social — Facebook
Mai 08, 2018 - 00:38
Le rapport ajoute aussi que cette piste fut déjà explorée par le passé mais que l'intérêt est aujourd'hui de nouveau bien présent.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Match décisif entre le TFC et Lille ce dimanche !
Mai 07, 2018 - 04:39
Pourtant, c'est bien le TFC qui prenait l'avantage avant la pause grâce à Jullien qui marquait de près après un cafouillage sur coup-franc (2-1, 44e).

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

Tous les buts du Clasico Barça-Real
Mai 07, 2018 - 04:34
Mais puisque le vrai enjeu était inexistant d'un côté comme de l'autre, retenons surtout qu'on a assisté à un vrai grand Clasico. Toutefois, le Real de Zizou a un bilan très favorable et reste invaincu sur la pelouse du Camp Nou (2 victoires, 1 nul).

isis-killer-beheading-video-story-top Belgique : un automobiliste flashé par erreur à... 696 km/h
Mai 07, 2018 - 04:33
En effet, cet automobiliste a reçu au mois d'avril dernier, une contravention comme on en reçoit rarement. Plus de peur que de mal: la police lui a finalement indiqué qu'elle réglerait le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump réitère le droit au port d'armes — Etats-Unis
Mai 06, 2018 - 14:11
En l'occurrence: les exécutions froidement menées par les djihadistes lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris . Une sortie qui passe mal aux yeux de Paris.