Trump annonce le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien

Accord sur le nucléaire l'Iran avertit Washington

L'Iran espérait pouvoir doper sa croissance en augmentant ses échanges commerciaux et en concluant des contrats avec des entreprises étrangères, mais les firmes européennes pourraient en être dissuadées en raison des amendes potentiellement encourues par leurs filiales américaines, en cas de sanctions édictées par Washington.

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a critiqué mardi la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, affirmant que cette mesure unilatérale allait causer davantage d'instabilité et de conflits dans la région.

"Nous sommes profondément déçus par la décision du président américain de sortir unilatéralement" de l'accord et de "rétablir les sanctions américaines envers l'Iran", selon un communiqué du ministère. "Il a permis à l'Iran de continuer à enrichir l'uranium et d'atteindre la capacité à produire l'arme nucléaire", a affirmé Donald Trump. "Les entreprises allemandes faisant des affaires en Iran devraient cesser leurs opérations immédiatement", a commenté Richard Grenell qui a pris ses fonctions ce mardi.

En janvier, le président américain avait lancé un appel aux Européens, leur donnant jusqu'au 12 mai pour " durcir " les plusieurs points du texte signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne). Ce camouflet appelle des réponses fermes des Européens et d'Emmanuel Macron bien au-delà de la déploration manifestée à chaud. "En sortant de l'accord, l'Amérique a officiellement sapé son engagement concernant un traité international", a dit le président iranien dans une allocution télévisée.

Détente entre les deux Corées: Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul
Ce vendredi 5 mai Pyongyang a avancé son horloge de 30 minutes pour rejoindre le fuseau horaire de Séoul. Depuis 2015 les deux Corées n'étaient plus réglées sur la même heure.

Enfin, principal intéressé, le président iranien Hassan Rohani a souligné que l'Iran avait toujours respecté ses engagements dans le cadre de l'accord, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). C'est donc avec joie que le dirigeant israélien a accueilli la décision de Donald Trump de quitter le programme sur le nucléaire iranien. "Et ensemble, avec le reste de la communauté internationale, nous préserverons cet accord nucléaire", a insisté l'Italienne.

"Les débats dans notre pays devraient se baser sur les faits", écrit-il encore dans une pique à son successeur républicain.

WASHINGTON - L'ancien président américain Barack Obama a estimé que la décision de son successeur Donald Trump de dénoncer l'accord sur le programme nucléaire iranien était malavisée et constituait une "grave erreur". "Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en œuvre de l'accord et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées", disent-ils, en "maintenant les bénéfices économiques" au profit de la population iranienne.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic très perturbé ce mardi 8 mai — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:44
Les trajets Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille ou encore Nantes-Bordeaux seront les plus incertains. Les informations sont mises à jour chaque soir à 17 heures pour les trains du lendemain.

isis-killer-beheading-video-story-top Liban : le Hezbollah, vainqueur des premières législatives depuis 2009 ?
Mai 08, 2018 - 00:41
Pour rappel, ce groupe islamiste chiite est à la fois allié au régime iranien et au pouvoir syrien. Hariri a souligné que " le Liban, c'est le gouvernement et la distanciation".

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Le retour des rumeurs d'une version payante du réseau social — Facebook
Mai 08, 2018 - 00:38
Le rapport ajoute aussi que cette piste fut déjà explorée par le passé mais que l'intérêt est aujourd'hui de nouveau bien présent.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM : les "arracheurs de chemise" font encore chuter un dirigeant
Mai 08, 2018 - 00:36
La compagnie aérienne connaissait lundi sa quatorzième journée de grève en deux mois et demi. La compagnie aérienne prévoit d'assurer 85 % des vols.

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Mai 07, 2018 - 04:38
Après avoir passé quatre saisons en deuxième division, l'USAP, place historique du rugby français, revient au premier . Pris de vitesse, les Grenoblois ne parvenaient pas à inscrire le moindre point dans cette seconde période...

isis-killer-beheading-video-story-top La Paris Games Week vous donne rendez-vous
Mai 07, 2018 - 04:38
La 9ème édition de la Paris Games Week se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo - Porte de Versailles. Cette Paris Games Week 2018 se tiendra du 26 au 30 octobre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

isis-killer-beheading-video-story-top Un chef d'escadron visé par une procédure disciplinaire pour "propos racistes" — Guyane
Mai 07, 2018 - 04:37
Ce dernier avait comparé la population locales à des animaux à la fin d'une mission effectuée sur place. Des propos qualifiés " d'intolérables " par l'institution et dénoncés ce dimanche par Gérard Collomb.

isis-killer-beheading-video-story-top Grenoble : appel à témoins après la disparition inquiétante de Léa, 15 ans
Mai 07, 2018 - 04:35
Selon la police nationale, l'adolescente grenobloise n'a plus donné signe de vie depuis le mercredi 25 avril . La police est à la recherche d'éléments pouvant lui permettre de retrouver Léa.

Tous les buts du Clasico Barça-Real
Mai 07, 2018 - 04:34
Mais puisque le vrai enjeu était inexistant d'un côté comme de l'autre, retenons surtout qu'on a assisté à un vrai grand Clasico. Toutefois, le Real de Zizou a un bilan très favorable et reste invaincu sur la pelouse du Camp Nou (2 victoires, 1 nul).

isis-killer-beheading-video-story-top Les réactions des joueurs NBA après le buzzer-beater de LeBron James
Mai 06, 2018 - 14:11
Du côté des Sixers, JJ Redick a marqué 23 points alors que son coéquipier Ben Simmons est passé à côté de son match (1 pt). Le rebond a certes été pris par les joueurs de Philadelphia mais c'était trop tard pour l'emporter (98-101).

isis-killer-beheading-video-story-top The Voice saison 7: les candidats qualifiés pour la finale
Mai 06, 2018 - 14:07
Ecco a décidé de s'attaquer à un monstre de la chanson, Adele et un titre qui l'est tout autant: " Rolling in the deep ". Mais c'est au moment de dédier sa victoire à une amie atteinte de leucémie, que le garçon a ému le public.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OM demande à la Ligue d'avancer le match à Guingamp
Mai 06, 2018 - 13:55
Chaque jour, un acteur de l'un des deux clubs y va de sa petite phrase pour ajouter de l'huile sur un feu déjà bien chaud. Mais le champion de France 2011 avec Lille ne semble pas être homme à laisser passer l'attaque.