Une enquête préliminaire est ouverte — Mort de Naomi

Naomi (22 ans) décède après avoir été moquée par le SAMU: la polémique enfle, voici l'enregistrement audio

"Nous réclamons l'ouverture d'une enquête judiciaire et que des peines exemplaires soient appliquées comme vous savez le faire pour des citoyens lambdas", indiquent-ils. Cette femme, indique Heb'di, s'appelle Naomi Musenga. Au bout de 5 heures de patience, elle a été prise en charge par le Samu mais est décédée plus tard de deux crises cardiaques dues à une défaillance multiviscérale sur choc hémorragique. Mais son appel n'avait pas été pris au sérieux.

Me Aachour a souligné que la famille ne souhaitait pas que "l'opératrice du Samu prenne tout sur ses épaules", évoquant une possible "chaîne de responsabilités".

"On a demandé l'enregistrement parce que l " on ne comprenait pourquoi Naomi a dû attendre si longtemps pour être prise en charge, explique Louange Musenga, sa grande soeur. Les appels au Samu ont, dans le même temps, plus que triplé.

"- La dame que j'ai au bout du fil elle m'a dit, elle va mourir. "Oui vous allez mourir certainement un jour, comme tout le monde", lui a par exemple répondu l'opératrice du service d'urgence, qui la moque encore en aparté en compagnie d'une opératrice du Centre de traitement des alertes des pompiers du Bas-Rhin.

"Aidez-moi, madame, aidez-moi, j'ai très mal, je vais mourir", implorait-elle notamment, selon un enregistrement sonore de l'appel révélé par le magazine alsacien en ligne Hebd'i. Mais l'interlocutrice se montre agressive et dénuée d'empathie dès le début. "Bon, si vous ne me dîtes pas ce qu'il se passe je raccroche", lance-t-elle.

A Al Qods, les 1ers panneaux indiquant l'ambassade américaine sont montés (images)
Israël considère la décision de Washington comme la reconnaissance, ayant trop tardé, d'une réalité historique. La communauté internationale juge l'annexion illégale et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.

- J'ai très mal, j'ai très, très mal. Elle avait obtenu pour unique réponse, sur un ton désinvolte de l'opératrice, d'appeler SOS Médecins. Elle parvient à joindre une proche, qui se rend chez elle et la trouve baignant dans son sang. On lui envoie le Samu, qui l'emmène à l'hôpital.

La jeune femme est encore consciente, cinq heures après son premier appel. Elle décèdera vers 17h30.

La famille de Naomi a déposé une demande d'ouverture d'enquête auprès du parquet de Strasbourg pour en savoir plus sur les circonstances de sa mort.

La veille, le directeur général des HUS avait dit que la personne avait été déplacée dans un autre service "où elle n'était pas au contact des patients", en attendant les résultats de l'enquête administrative ouverte le mercredi 3 mai dernier.

L'affaire suscite par ailleurs de nombreuses réactions. La ministre de la Santé, Agnès Buzin, s'est déclarée "profondément indignée" et a promis une enquête. Elle a annoncé avoir demandé une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales "sur ces graves dysfonctionnements", s'engageant à ce que la famille "obtienne toutes les informations".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: Frappes aériennes Israéliennes près de Damas
Mai 10, 2018 - 05:04
Netanyahu, apparaissant en direct sur la télévision publique quelques secondes seulement après la déclaration de M. " La défense anti-aérienne a intercepté deux missiles israéliens et les ont détruits", selon l'agence Sana .

isis-killer-beheading-video-story-top Appeared large-scale the April update to Windows 10
Mai 09, 2018 - 06:51
For instance, the average offline update time was "82 minutes" for Windows 10 " Fall Creators Update " upgrades. Some companies have a requirement to capture all communications information within their corporate environment.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le 8 Mai très politique de Macron
Mai 09, 2018 - 06:38
Ce à quoi Emmanuel Macron répond, un peu gêné: "Ne vous inquiétez pas, regardez moi faire". Emmanuel Macron poursuit: " Je ne commenterai pas ce que vous avez dit ".

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes : moteur !
Mai 09, 2018 - 06:29
Tous deux sont à l'affiche du film Everybody knows , d'Asghar Farhadi , projeté en ouverture du Festival de Cannes mardi 8 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien
Mai 09, 2018 - 06:27
Enfin, principal intéressé, le président iranien Hassan Rohani a souligné que l'Iran avait toujours respecté ses engagements dans le cadre de l'accord, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic très perturbé ce mardi 8 mai — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:44
Les trajets Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille ou encore Nantes-Bordeaux seront les plus incertains. Les informations sont mises à jour chaque soir à 17 heures pour les trains du lendemain.

isis-killer-beheading-video-story-top "C'est d'abord un artiste" : la mère de Krisztina Rady défend Bertrand Cantat
Mai 08, 2018 - 00:40
Ils ont perdu leur fille, ils ne veulent pas rouvrir une blessure qui reste en eux " avait expliqué leur avocat Tibor-Louis Leh. Bertrand Cantat était alors sorti de prison depuis deux ans après le meurtre de Marie Trintignant en 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France-KLM : les "arracheurs de chemise" font encore chuter un dirigeant
Mai 08, 2018 - 00:36
La compagnie aérienne connaissait lundi sa quatorzième journée de grève en deux mois et demi. La compagnie aérienne prévoit d'assurer 85 % des vols.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Match décisif entre le TFC et Lille ce dimanche !
Mai 07, 2018 - 04:39
Pourtant, c'est bien le TFC qui prenait l'avantage avant la pause grâce à Jullien qui marquait de près après un cafouillage sur coup-franc (2-1, 44e).

isis-killer-beheading-video-story-top Lüthi au tapis, Marquez en tête du Championnat
Mai 07, 2018 - 04:39
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. Une grille qui annonce une grosse bagarre avec Lorge Lorenzo (Ducati), Marc Marquez (Honda) et Alex Rins (Suzuki).

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans un centre d'inscription sur les listes électorales — Afghanistan
Mai 07, 2018 - 04:36
Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.

Tous les buts du Clasico Barça-Real
Mai 07, 2018 - 04:34
Mais puisque le vrai enjeu était inexistant d'un côté comme de l'autre, retenons surtout qu'on a assisté à un vrai grand Clasico. Toutefois, le Real de Zizou a un bilan très favorable et reste invaincu sur la pelouse du Camp Nou (2 victoires, 1 nul).