Macron accuse implicitement Trump de vouloir "décider" pour les Européens

John MACDOUGALL  AFP  Archives

Honoré pour son engagement européen, le lancement des consultations citoyennes et l'initiative "Make our planet great again", destinée à préserver l'accord de Paris sur le climat, le chef de l'État a prononcé, en présence d'Angela Merkel, son quatrième discours sur l'Europe, après celui de la Sorbonne, d'Athènes et de Strasbourg.

Renforcer la zone euro.

Le président français reçoit ce jeudi 10 mai le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

Emmanuel Macron s'est adressé aux Allemands sans détour jeudi. Le couple franco-allemand n'a pu avancer en la matière, fragilisé par la difficile réélection d'Angela Merkel, à qui il a fallu près de six mois pour former un nouveau gouvernement.

Liban : le Hezbollah, vainqueur des premières législatives depuis 2009 ?
Pour rappel, ce groupe islamiste chiite est à la fois allié au régime iranien et au pouvoir syrien. Hariri a souligné que " le Liban, c'est le gouvernement et la distanciation".

Pour l'économiste, "ce qu'il y a de frappant chez Emmanuel Macron c'est qu'il a un côté caméléon", dont le discours change et s'adapte en fonction des attentes de son public. Nous avons devant nous de grandes menaces", avant de s'interroger "Voulons-nous subir? "L'Europe est une utopie et pourtant, vous êtes là". "La difficulté aujourd'hui, c'est que le président est un peu seul", a commenté sur franceinfo Guillaume Klossa, le fondateur du collectif EuropaNova, conseillant "de mieux s'appuyer et sur les populations et sur les leaders d'opinion". Si nous ne regardons pas en face notre présent et notre avenir, cette zone euro se démantèlera et l'Europe aussi.

C'est également au nom de la souveraineté du Vieux continent que le président français a exhorté l'Union européenne à agir dans le sens de l'intégration, sans frilosité, reprenant certaines propositions françaises.

De nombreux conservateurs alliés à la chancelière s'opposent à l'un de ses principaux projets: "une capacité budgétaire pour la zone euro, qu'il veut voir mentionnée dans cette feuille de route attendue pour le Conseil européen de la fin juin". Un cap qui ne pourra se franchir sans "rebâtir une solidarité" européenne passant notamment par l'adoption de règles fiscales communes et l'instauration d'un "budget propre" à la zone euro.

" Je connais tous ceux qui en France me disent: 'allez, allez vous confronter à l'Allemagne, la solution est dans une crise avec l'Allemagne, l'Allemagne est égoïste, elle est vieillissante, elle ne veut pas réformer l'Europe' ", a-t-il dit. Des propos qui, sans qu'il ne soit jamais nommé, visent le président américain, avec lequel Emmanuel Macron a pourtant affiché une grande entente et une proximité personnelle lors de son récent déplacement à Washington. "La baisse de la dépense publique et les changements de traités européens ne doivent plus être des tabous pour la France, a-t-il déclaré, tandis qu'" en Allemagne, il ne peut pas y avoir un fétichisme perpétuel pour les excédents budgétaires et commerciaux ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveaux soupçons de manipulation chez Audi — Dieselgate
Mai 10, 2018 - 05:57
Environ 33.000 véhicules sont concernés en Allemagne, avait indiqué l'agence fédérale, sans préciser s'il comptait procéder à un rappel des véhicules.

isis-killer-beheading-video-story-top Mouvement de panique à Bruxelles-Midi après un tir d'arme à feu
Mai 10, 2018 - 05:53
Brussels south station / gare du midi is in full lockdown now as more police and emergency services are still arriving. En entendant ces coups de feu, les navetteurs ont commencé à paniquer ce qui a engendré un mouvement de foule.

isis-killer-beheading-video-story-top "L'homme qui tua Don Quichotte" sera bien projeté sur la Croisette
Mai 10, 2018 - 05:18
Terry Gilliam a alors lancé une procédure pour faire résilier le contrat de cession de ses droits à Paulo Branco. Le public pourra découvrir le film en salle en même temps que les festivaliers, à partir du 19 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top Hollande: "La stratégie de la séduction ne pouvait marcher sur Donald Trump"
Mai 10, 2018 - 05:11
Barack Obama , dont l'administration a négocié l'accord , a qualifié la violation de l'accord par Trump de " grave erreur ".

isis-killer-beheading-video-story-top Une enquête préliminaire est ouverte — Mort de Naomi
Mai 10, 2018 - 05:10
La ministre de la Santé, Agnès Buzin, s'est déclarée " profondément indignée " et a promis une enquête. Elle avait obtenu pour unique réponse, sur un ton désinvolte de l'opératrice, d'appeler SOS Médecins .

isis-killer-beheading-video-story-top Appeared large-scale the April update to Windows 10
Mai 09, 2018 - 06:51
For instance, the average offline update time was "82 minutes" for Windows 10 " Fall Creators Update " upgrades. Some companies have a requirement to capture all communications information within their corporate environment.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes : moteur !
Mai 09, 2018 - 06:29
Tous deux sont à l'affiche du film Everybody knows , d'Asghar Farhadi , projeté en ouverture du Festival de Cannes mardi 8 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes 2018 : ce qu'il faut attendre de la cérémonie d'ouverture
Mai 09, 2018 - 06:26
Peu de chances en revanche que la Palme d'or décernée le 19 mai revienne à une réalisatrice. Un jury majoritairement féminin composé notamment de Kristen Stewart et Léa Seydoux.

isis-killer-beheading-video-story-top Mike Pompeo en route pour la Corée du Nord (Trump)
Mai 09, 2018 - 06:24
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a effectué une visite surprise en Chine où il s'est entretenu avec le président Xi Jinping. Tout laisse à croire qu'un dignitaire nord-coréen de très haut rang y est arrivé.

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic très perturbé ce mardi 8 mai — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:44
Les trajets Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille ou encore Nantes-Bordeaux seront les plus incertains. Les informations sont mises à jour chaque soir à 17 heures pour les trains du lendemain.

isis-killer-beheading-video-story-top Des propos de Macron sur les APL font polémique
Mai 08, 2018 - 00:41
Mais il l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017 par la majorité précédente. Un lien distant accentué par des images grandioses, symbole du monarque républicain, qui font leur effet à l'étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top "C'est d'abord un artiste" : la mère de Krisztina Rady défend Bertrand Cantat
Mai 08, 2018 - 00:40
Ils ont perdu leur fille, ils ne veulent pas rouvrir une blessure qui reste en eux " avait expliqué leur avocat Tibor-Louis Leh. Bertrand Cantat était alors sorti de prison depuis deux ans après le meurtre de Marie Trintignant en 2003.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats persistent, l'heure reste à la mobilisation — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:40
Après quatorze journées de grève à la SNCF , les organisations syndicales ont été reçues par le premier ministre à Matignon . Lundi matin, l'action d'Air France-KLM a momentanément dévissé de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran pourrait rester dans l'accord sans Washington — Rouhani
Mai 08, 2018 - 00:40
La tension est montée à l'approche de l'échéance du 12 mai fixée par le président américain concernant l'accord signé à Vienne. Baqeri au cours d'un rassemblement militaire dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest du pays.