Mahathir, de retour au pouvoir à 92 ans — Malaisie

En Malaisie victoire historique de l'opposition

Comme eux, il a usé de la corde patriotique pour "dégager" la coalition politique qui cadenassait le pouvoir depuis que le pays est devenu indépendant de la couronne britannique il y a plus de soixante ans.

Ce battant est le candidat de la coalition d'opposition qui défie son ex-allié Najib Razak aux législatives mercredi.

Dès que la victoire de l'opposition s'est confirmée, les partisans de Mahathir Mohamad se sont répandus dans les rues pour manifester leur joie, en agitant des drapeaux à leurs couleurs.

Mais le retour surprise sur le devant de la scène de Mahathir Mohamad, qui est resté Premier ministre pendant 22 ans (1981-2003) et crédité pour avoir développé ce pays relativement prospère, a bouleversé le paysage politique du pays.

Le 8 Mai très politique de Macron
Ce à quoi Emmanuel Macron répond, un peu gêné: "Ne vous inquiétez pas, regardez moi faire". Emmanuel Macron poursuit: " Je ne commenterai pas ce que vous avez dit ".

L'alliance de l'opposition baptisée Pakatan Harapan, menée par Mahathir Mohamad, a remporté les élections législatives mercredi 9 mai en Malaisie, mettant un terme à six décennies de la coalition au pouvoir, sans interruption depuis l'indépendance. Il s'est même allié à des partis qu'il avait interdits quand il était au pouvoir. Dès la fermeture des bureaux de vote, à 17 heures, les résultats non officiels des dépouillements commençaient à défiler sur les smartphones, avec des scores hallucinants, souvent dix fois plus de voix pour l'opposition que pour l'Organisation nationale malaise unie (Umno), le parti du Premier ministre, Najib Razak, que l'on pensait indéboulonnable. Il avait traité les Européens de radins et les avait accusés de pratiques sexuelles déviantes.

Au cours de la campagne, il a participé à de nombreux meetings électoraux dans le pays, critiquant Najib pour sa mauvaise gestion de l'économie et le scandale 1MDB.

"La plus grande erreur de ma vie est d'avoir choisi Najib" pour qu'il devienne Premier ministre, avait lancé Mahathir devant ses soutiens, ajoutant: "je veux corriger cette erreur". Ce dernier avait été le bras droit de Mahathir du temps où il était Premier ministre, puis limogé en 1998 en raison de divergences politiques. Il s'est en particulier rapproché d'un dirigeant de l'opposition emprisonné, Anwar Ibrahim. L'opposant a de nouveau été condamné en 2015, sous Najib, à cinq de prison pour sodomie, en vertu d'un jugement tout aussi controversé que le précédent. Il en fallait bien autant pour remporter la majorité des 222 sièges, tant le découpage électoral effectué dans les dernières semaines avantageait le régime, en lui garantissant le maximum de résultats avec le minimum de votants. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Exit Bâle: le scientifique centenaire David Goodall s'est éteint
Mai 11, 2018 - 00:56
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'État de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Mais devant leur refus, il avait été contraint de voyager jusqu'en Suisse, où plusieurs fondations offrent ce service.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage de l'Euro Millions du vendredi 4 mai
Mai 11, 2018 - 00:45
Cette mise permet également de participer au tirage My Million, propre à la France (incluant Monaco). Serez-vous le prochain chanceux à remporter cette somme folle?

isis-killer-beheading-video-story-top Chaves-Yates, un duo au pouvoir
Mai 11, 2018 - 00:38
Chaves (28 ans), qui a vécu une saison noire l'an passé, s'est remis sur une bonne trajectoire. Thibaut Pinot réglait le groupe des favoris, 26 secondes derrière le duo de Mitchelton-Scott.

isis-killer-beheading-video-story-top Kenya : la rupture d'un barrage fait au moins 32 morts
Mai 11, 2018 - 00:29
Le barrage de Solai a cédé vers 21 heures, mercredi soir, en raison des fortes pluies des dernières semaines. La Somalie a également été durement touchée, après avoir connu une grave sécheresse.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveaux soupçons de manipulation chez Audi — Dieselgate
Mai 10, 2018 - 05:57
Environ 33.000 véhicules sont concernés en Allemagne, avait indiqué l'agence fédérale, sans préciser s'il comptait procéder à un rappel des véhicules.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Real chute à Séville — Esp
Mai 10, 2018 - 05:55
Au classement, le Real reste troisième, alors que le FC Séville grimpe à la 7e place qualificative pour la prochaine Ligue Europa.

isis-killer-beheading-video-story-top "L'homme qui tua Don Quichotte" sera bien projeté sur la Croisette
Mai 10, 2018 - 05:18
Terry Gilliam a alors lancé une procédure pour faire résilier le contrat de cession de ses droits à Paulo Branco. Le public pourra découvrir le film en salle en même temps que les festivaliers, à partir du 19 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top Les révélations sur la mort de la chanteuse — Maurane
Mai 10, 2018 - 05:12
D'abord annoncé par la RTBF , son décès a ensuite été confirmé par le parquet de Bruxelles à l'agence de presse Belga . Suivez les dernières informations et les hommages après le décès de Maurane .

isis-killer-beheading-video-story-top Une enquête préliminaire est ouverte — Mort de Naomi
Mai 10, 2018 - 05:10
La ministre de la Santé, Agnès Buzin, s'est déclarée " profondément indignée " et a promis une enquête. Elle avait obtenu pour unique réponse, sur un ton désinvolte de l'opératrice, d'appeler SOS Médecins .

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: Frappes aériennes Israéliennes près de Damas
Mai 10, 2018 - 05:04
Netanyahu, apparaissant en direct sur la télévision publique quelques secondes seulement après la déclaration de M. " La défense anti-aérienne a intercepté deux missiles israéliens et les ont détruits", selon l'agence Sana .

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Charles et son épouse accueillis avec les honneurs — Nice
Mai 09, 2018 - 06:29
Une visite qui a mis une fois de plus l'accent sur les liens bilatéraux forts entre le Royaume-Uni et la France. Le prince Charles devrait ainsi se rendre à l'Isara, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Rhône-Alpes.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien
Mai 09, 2018 - 06:27
Enfin, principal intéressé, le président iranien Hassan Rohani a souligné que l'Iran avait toujours respecté ses engagements dans le cadre de l'accord, sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes 2018 : ce qu'il faut attendre de la cérémonie d'ouverture
Mai 09, 2018 - 06:26
Peu de chances en revanche que la Palme d'or décernée le 19 mai revienne à une réalisatrice. Un jury majoritairement féminin composé notamment de Kristen Stewart et Léa Seydoux.

isis-killer-beheading-video-story-top Radars privés embarqués : un maire girondin interdit ces véhicules dans sa ville
Mai 09, 2018 - 06:21
Les premières voitures privées équipées de radars ont commencé fin avril dans l'Eure à flasher les excès de vitesse . Alors il a décidé d'interdire la circulation de ces véhicules en s'appuyant sur un article du code de la route.