Vers un gouvernement antisystème — Italie

FEU VERT DE BERLUSCONI À UNE ALLIANCE M5S  LIGUE

La Ligue et le mouvement M5S ont repris leurs tractations ce jeudi pour gouverner l'Italie, après que Silvio Berlusconi, le principal obstacle à leur gouvernement de coalition, a accepté de s'effacer la veille.

"Je ne peux dissimuler ma joie et mon bonheur de nous voir finalement en mesure de commencer à résoudre les problèmes de l'Italie", a déclaré Luigi Di Maio sur Facebook.

"Il reste à travailler sur le programme, sur les échéances, sur l'équipe et les choses à faire", a dit Matteo Salvini, patron de la Ligue, dans un communiqué. "Soit on conclut rapidement, soit on retourne voter", a-t-il averti.

Les chefs de file des deux formations, qui à elles deux disposent d'une courte majorité au Parlement, Luigi Di Maio (M5S), 31 ans, et Matteo Salvini (Ligue), 45 ans, se sont retrouvés jeudi 10 mai au matin à la Chambre des députés.

D'autant que les questions à régler sont encore nombreuses, à commencer par le choix du chef du gouvernement.

Après plus de deux mois de discussions infructueuses entre les diverses forces politiques, la situation semblait bloquée entre la coalition de droite, arrivée en tête avec 37% des voix et menée par la Ligue, le M5S, premier parti avec plus de 32%, et le Parti démocrate (PD, centre gauche), tombé à 19%.

Radars privés embarqués : un maire girondin interdit ces véhicules dans sa ville
Les premières voitures privées équipées de radars ont commencé fin avril dans l'Eure à flasher les excès de vitesse . Alors il a décidé d'interdire la circulation de ces véhicules en s'appuyant sur un article du code de la route.

Tous deux se disent prêts à faire un pas en arrière pour choisir ensemble une autre personnalité mais, selon la presse, aucun n'a complètement renoncé.

Dans un communiqué envoyé dans la soirée, le milliardaire âgé de 81 ans, qui a dirigé la droite italienne pendant 25 ans, a répété que les élus de son parti Forza Italia (FI) ne voteraient pas la confiance à un gouvernement du M5S, faute d'avoir "la maturité politique pour assumer cette responsabilité". Mais les divergences sur le fond semblent importantes entre la Ligue, formation nationaliste proche du Front national et le M5S.

Dans l'après-midi, ce sont les experts chargés des différents dossiers au sein des deux partis qui doivent se retrouver pour préparer le contrat de gouvernement "à l'Allemande" que le M5S propose depuis deux mois.

Et la victoire est totale pour Salvini puisque son vieil allié assure qu'un tel choix "ne marquera pas la fin de l'alliance" entre FI et la Ligue, en particulier dans les régions qu'ils dirigent ensemble, dans le nord de l'Italie.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Macron accuse implicitement Trump de vouloir "décider" pour les Européens
Mai 11, 2018 - 00:40
Si nous ne regardons pas en face notre présent et notre avenir, cette zone euro se démantèlera et l'Europe aussi. Le président français reçoit ce jeudi 10 mai le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Chaves-Yates, un duo au pouvoir
Mai 11, 2018 - 00:38
Chaves (28 ans), qui a vécu une saison noire l'an passé, s'est remis sur une bonne trajectoire. Thibaut Pinot réglait le groupe des favoris, 26 secondes derrière le duo de Mitchelton-Scott.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mode Avengers disponible sur toutes les plateformes — Fortnite
Mai 10, 2018 - 05:47
Epic Games a précisé rester à l'écoute de la communauté pour procéder à un autre équilibrage si besoin est. Reste à voir comment sera gérée exactement cette nouvelle option " Gant de l'infini " par les joueurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferguson quitte les soins intensifs
Mai 10, 2018 - 05:23
Et José Mourinho reste confiant pour un prompt rétablissement de Fergie. " Nous sommes confiants. Sir Alex avait été conduit d'urgence à l'hôpital, samedi matin, après une hémorragie cérébrale .

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: Frappes aériennes Israéliennes près de Damas
Mai 10, 2018 - 05:04
Netanyahu, apparaissant en direct sur la télévision publique quelques secondes seulement après la déclaration de M. " La défense anti-aérienne a intercepté deux missiles israéliens et les ont détruits", selon l'agence Sana .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Herbiers-PSG : le choc des extrêmes
Mai 09, 2018 - 06:53
En attendant, l'argent amassé par cette épopée suivie de près par les médias étrangers va aider le club à moderniser son stade. Quel que soit le résultat sportif, un parfum de fierté soufflera sur la pelouse.

isis-killer-beheading-video-story-top Appeared large-scale the April update to Windows 10
Mai 09, 2018 - 06:51
For instance, the average offline update time was "82 minutes" for Windows 10 " Fall Creators Update " upgrades. Some companies have a requirement to capture all communications information within their corporate environment.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Charles et son épouse accueillis avec les honneurs — Nice
Mai 09, 2018 - 06:29
Une visite qui a mis une fois de plus l'accent sur les liens bilatéraux forts entre le Royaume-Uni et la France. Le prince Charles devrait ainsi se rendre à l'Isara, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Rhône-Alpes.

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes : moteur !
Mai 09, 2018 - 06:29
Tous deux sont à l'affiche du film Everybody knows , d'Asghar Farhadi , projeté en ouverture du Festival de Cannes mardi 8 mai.

isis-killer-beheading-video-story-top Mike Pompeo en route pour la Corée du Nord (Trump)
Mai 09, 2018 - 06:24
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a effectué une visite surprise en Chine où il s'est entretenu avec le président Xi Jinping. Tout laisse à croire qu'un dignitaire nord-coréen de très haut rang y est arrivé.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Lucas Perrin et Sacha Marasovic signent leur premier contrat pro
Mai 08, 2018 - 00:46
Les nouveaux dirigeants marseillais n'avaient pas caché qu'ils feraient de la formation un des axes majeurs de leur projet. Enfin, Sacha Marasovic revient à peine de blessure.

isis-killer-beheading-video-story-top Trafic très perturbé ce mardi 8 mai — Grève SNCF
Mai 08, 2018 - 00:44
Les trajets Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille ou encore Nantes-Bordeaux seront les plus incertains. Les informations sont mises à jour chaque soir à 17 heures pour les trains du lendemain.

isis-killer-beheading-video-story-top A Al Qods, les 1ers panneaux indiquant l'ambassade américaine sont montés (images)
Mai 08, 2018 - 00:43
Israël considère la décision de Washington comme la reconnaissance, ayant trop tardé, d'une réalité historique. La communauté internationale juge l'annexion illégale et considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.

isis-killer-beheading-video-story-top Liban : le Hezbollah, vainqueur des premières législatives depuis 2009 ?
Mai 08, 2018 - 00:41
Pour rappel, ce groupe islamiste chiite est à la fois allié au régime iranien et au pouvoir syrien. Hariri a souligné que " le Liban, c'est le gouvernement et la distanciation".