Arcueil bloquée, les partiels annulés — Universités

France 3 Paris IDF

Lundi, les étudiants grévistes avaient voté pour le maintien du blocage de l'université de Nanterre, contraignant la direction à organiser les examens à Arcueil. L'accès était bloqué par des opposants aux nouvelles réformes d'accès à l'université.

"Le gouvernement, la présidence d'université, ne peuvent pas faire du chantage aux examens pour casser la mobilisation" a-t-il déclaré. Les partiels, prévus à 9h, concernaient les étudiants de droit en deuxième année.

À la suite de ce énième report, les réactions politiques sont vives. "Les étudiants empêchés de passer leurs examens n'ont pas le luxe de retaper une année", a critiqué dans un tweet le délégué général de La République en marche.

Mouvement de panique à Bruxelles-Midi après un tir d'arme à feu
Brussels south station / gare du midi is in full lockdown now as more police and emergency services are still arriving. En entendant ces coups de feu, les navetteurs ont commencé à paniquer ce qui a engendré un mouvement de foule.

Éric Coquerel, député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis, est notamment sur place.

La ministre de l'Enseignement supérieur réagit sur BFMTV après l'annulation des examens de la faculté de Nanterre à Arcueil, causée par le blocage des étudiants opposés à la réforme d'accès à l'université. Cessez de dresser les citoyens les uns contre les autres.

"Même son de cloche du côté du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, estimant qu'" opposer la liberté de manifester à la liberté d'étudier n'est pas tolérable dans un État de droit. " Un diplôme, ce n'est pas un morceau de papier, un diplôme a une valeur qu'il est impératif de préserver ". "Je ne pense pas que la place d'un élu de la Nation soit d'être au milieu des bloqueurs empêchant des examens d'université de se tenir", a jugé Jean-François Balaudé. Mais devant le centre d'examen, des manifestants s'étaient positionnés très tôt devant les grilles du site pour en bloquer les accès et empêcher les étudiants de se rendre aux épreuves qui devaient commencer à 9 h, a constaté une journaliste de l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Guillaume Pepy annonce une "opération de reconquête" — SNCF
Mai 12, 2018 - 06:37
" L'objectif est que toutes les places disponibles durant cette période soient proposées à environ moitié prix ", a-t-il précisé. Une consultation symbolique, puisque le sort de la SNCF sera scellé par l'Assemblée nationale et le Sénat avant l'été.

isis-killer-beheading-video-story-top Carles Puigdemont désigne son successeur mais espère garder la main — Catalogne
Mai 12, 2018 - 06:37
Nouveau venu en politique, Quim Torra était présent sur la liste du parti de Carles Puigdemont aux dernières élections. Il entend constituer hors d'Espagne " un conseil de la République qui puisse s'exprimer librement ".

isis-killer-beheading-video-story-top Foot Afrique Youssouf Hadji: Le Marocain a décidé de prendre sa retraite
Mai 12, 2018 - 06:13
Au cours de sa longue carrière, le frère cadet de Mustapha Hadji est aussi passé par Bastia, Rennes, le Qatar et la Turquie. L'attaquant marocain jouera "vraisemblablement" son dernier match à Marcel-Picot face à Orléans .

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May et Donald Trump discutent des sanctions contre l'Iran
Mai 12, 2018 - 05:54
Pour rajouter une difficulté au dossier, l'Arabie saoudite grande ennemie de l'Iran promet de développer son propre arsenal nucléaire si Téhéran le fait de son côté.

isis-killer-beheading-video-story-top Fortnite : Un partenariat avec Avengers: Infinity War prévu
Mai 11, 2018 - 00:59
Pas de date pour le moment, mais cette maigre image qui vient confirmer l'information dévoilée par Entertainment Weekly. Les chanceux qui ne travaillent pas en ce jour férié pourront donc en profiter à leur convenance.

isis-killer-beheading-video-story-top Exit Bâle: le scientifique centenaire David Goodall s'est éteint
Mai 11, 2018 - 00:56
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'État de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Mais devant leur refus, il avait été contraint de voyager jusqu'en Suisse, où plusieurs fondations offrent ce service.

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage de l'Euro Millions du vendredi 4 mai
Mai 11, 2018 - 00:45
Cette mise permet également de participer au tirage My Million, propre à la France (incluant Monaco). Serez-vous le prochain chanceux à remporter cette somme folle?

isis-killer-beheading-video-story-top Vers un gouvernement antisystème — Italie
Mai 11, 2018 - 00:44
Mais les divergences sur le fond semblent importantes entre la Ligue , formation nationaliste proche du Front national et le M5S. D'autant que les questions à régler sont encore nombreuses, à commencer par le choix du chef du gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top Chaves-Yates, un duo au pouvoir
Mai 11, 2018 - 00:38
Chaves (28 ans), qui a vécu une saison noire l'an passé, s'est remis sur une bonne trajectoire. Thibaut Pinot réglait le groupe des favoris, 26 secondes derrière le duo de Mitchelton-Scott.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Real chute à Séville — Esp
Mai 10, 2018 - 05:55
Au classement, le Real reste troisième, alors que le FC Séville grimpe à la 7e place qualificative pour la prochaine Ligue Europa.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferguson quitte les soins intensifs
Mai 10, 2018 - 05:23
Et José Mourinho reste confiant pour un prompt rétablissement de Fergie. " Nous sommes confiants. Sir Alex avait été conduit d'urgence à l'hôpital, samedi matin, après une hémorragie cérébrale .

isis-killer-beheading-video-story-top Une enquête préliminaire est ouverte — Mort de Naomi
Mai 10, 2018 - 05:10
La ministre de la Santé, Agnès Buzin, s'est déclarée " profondément indignée " et a promis une enquête. Elle avait obtenu pour unique réponse, sur un ton désinvolte de l'opératrice, d'appeler SOS Médecins .

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le 8 Mai très politique de Macron
Mai 09, 2018 - 06:38
Ce à quoi Emmanuel Macron répond, un peu gêné: "Ne vous inquiétez pas, regardez moi faire". Emmanuel Macron poursuit: " Je ne commenterai pas ce que vous avez dit ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Charles et son épouse accueillis avec les honneurs — Nice
Mai 09, 2018 - 06:29
Une visite qui a mis une fois de plus l'accent sur les liens bilatéraux forts entre le Royaume-Uni et la France. Le prince Charles devrait ainsi se rendre à l'Isara, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Rhône-Alpes.