Carles Puigdemont désigne son successeur mais espère garder la main — Catalogne

Espagne : Puigdemont renonce à être choisi pour être président de la Catalogne et désigne un successeur

A dix jours de l'expiration du délai pour former un gouvernement, le 22 mai, Carles Puigdemont a accepté de céder la place pour éviter un nouveau retour aux urnes, non sans avoir souligné le caractère "provisoire" de la présence à son poste de son successeur. Quim Torra " est un membre éminent de la ligne dure de l'indépendantisme", a commenté Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l'Université autonome de Barcelone.

Le parlement catalan à majorité indépendantiste se prépare à élire un nouveau chef de gouvernement régional, Joaquim (dit Quim) Torra?

"L'intolérance et le manque de respect de l'État envers la volonté des citoyens de Catalogne sont apparus clairement aux yeux du monde", a rajouté Carles Puigdemont lors de son allocution. Suspense judiciaire pour PuigdemontEn revanche, l'élection d'un président qui formerait son gouvernement leur permettrait de se libérer de la tutelle de Madrid, imposée après la vaine proclamation de la République catalane le 27 octobre. "Honoré de la confiance reçue", le principal intéressé a promis sur Twitter de "servir le pays à la demande du président légitime Carles Puigdemont et du reste de [ses] collègues de JuntsXCat". Mais tous deux, comme sept autres indépendantistes, sont incarcérés pour "rébellion" ayant pris part à l'organisation du référendum non reconnu par Madrid. Il entend constituer hors d'Espagne " un conseil de la République qui puisse s'exprimer librement ". Quim Torra, un éditeur de 55 ansQuim Torra, natif de la ville catalane de Blanes sur la Costa Brava, a récemment fait son entrée en politique.

Guillaume Pepy annonce une "opération de reconquête" — SNCF
" L'objectif est que toutes les places disponibles durant cette période soient proposées à environ moitié prix ", a-t-il précisé. Une consultation symbolique, puisque le sort de la SNCF sera scellé par l'Assemblée nationale et le Sénat avant l'été.

Nouveau venu en politique, Quim Torra était présent sur la liste du parti de Carles Puigdemont aux dernières élections. En mars, il déclarait à la tribune de l'assemblée: "La cause de la liberté de la Catalogne est une cause juste, la cause de l'indépendance de la Catalogne est une cause juste, la cause de la République catalane est une cause honorable". Le parlement régional débutera ce samedi les débats sur son investiture. Albert Rivera, président du parti centriste Ciudadanos, a dénoncé dans un tweet un "président marionnette", tandis que le Parti socialiste a regretté dans un communiqué le choix "d'un des profils les plus sectaires" de Catalogne. Il ne devrait pourtant pas être élu immédiatement puisqu'au premier tour de scrutin, il aura besoin de la majorité absolue pour être désigné alors que la coalition indépendantiste ne compte que 66 députés sur 135.

Des convictions susceptibles de séduire notamment la formation la plus radicale de l'indépendantisme, la CUP (extrême gauche, quatre députés), mais de susciter un franc rejet de l'opposition. "Quel que soit le candidat [.], le gouvernement espagnol rappelle qu'il a l'obligation de respecter la loi et d'être en conditions d'assumer ses responsabilités", s'est limité à commenter Madrid.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Foot Afrique Youssouf Hadji: Le Marocain a décidé de prendre sa retraite
Mai 12, 2018 - 06:13
Au cours de sa longue carrière, le frère cadet de Mustapha Hadji est aussi passé par Bastia, Rennes, le Qatar et la Turquie. L'attaquant marocain jouera "vraisemblablement" son dernier match à Marcel-Picot face à Orléans .

isis-killer-beheading-video-story-top Les enseignements du multi Ligue 2 : J38
Mai 12, 2018 - 06:12
L'équipe qui remportera ce play-off 2 disputera un barrage en matches aller-retour contre le 18e de L1 (23 et 27 mai). En embuscade avant cette ultime journée, Lorient et Clermont n'ont donc pas réussi à atteindre les play-offs.

isis-killer-beheading-video-story-top Mahathir, de retour au pouvoir à 92 ans — Malaisie
Mai 11, 2018 - 00:55
Ce battant est le candidat de la coalition d'opposition qui défie son ex-allié Najib Razak aux législatives mercredi. Il avait traité les Européens de radins et les avait accusés de pratiques sexuelles déviantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris, Berlin et Moscou condamnent les frappes entre l'Iran et Israël — Syrie
Mai 11, 2018 - 00:53
Certains missiles israéliens n'ont pas pu être abattus et ont détruit un radar et un entrepôt de munitions, a-t-elle précisé. La situation est " extrêmement compliquée", a ajouté la chancelière, qui a appelé l'ensemble des parties à la " retenue ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Real chute à Séville — Esp
Mai 10, 2018 - 05:55
Au classement, le Real reste troisième, alors que le FC Séville grimpe à la 7e place qualificative pour la prochaine Ligue Europa.

isis-killer-beheading-video-story-top Mouvement de panique à Bruxelles-Midi après un tir d'arme à feu
Mai 10, 2018 - 05:53
Brussels south station / gare du midi is in full lockdown now as more police and emergency services are still arriving. En entendant ces coups de feu, les navetteurs ont commencé à paniquer ce qui a engendré un mouvement de foule.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mode Avengers disponible sur toutes les plateformes — Fortnite
Mai 10, 2018 - 05:47
Epic Games a précisé rester à l'écoute de la communauté pour procéder à un autre équilibrage si besoin est. Reste à voir comment sera gérée exactement cette nouvelle option " Gant de l'infini " par les joueurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferguson quitte les soins intensifs
Mai 10, 2018 - 05:23
Et José Mourinho reste confiant pour un prompt rétablissement de Fergie. " Nous sommes confiants. Sir Alex avait été conduit d'urgence à l'hôpital, samedi matin, après une hémorragie cérébrale .

isis-killer-beheading-video-story-top Les révélations sur la mort de la chanteuse — Maurane
Mai 10, 2018 - 05:12
D'abord annoncé par la RTBF , son décès a ensuite été confirmé par le parquet de Bruxelles à l'agence de presse Belga . Suivez les dernières informations et les hommages après le décès de Maurane .

isis-killer-beheading-video-story-top Hollande: "La stratégie de la séduction ne pouvait marcher sur Donald Trump"
Mai 10, 2018 - 05:11
Barack Obama , dont l'administration a négocié l'accord , a qualifié la violation de l'accord par Trump de " grave erreur ".

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: Frappes aériennes Israéliennes près de Damas
Mai 10, 2018 - 05:04
Netanyahu, apparaissant en direct sur la télévision publique quelques secondes seulement après la déclaration de M. " La défense anti-aérienne a intercepté deux missiles israéliens et les ont détruits", selon l'agence Sana .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Herbiers-PSG : le choc des extrêmes
Mai 09, 2018 - 06:53
En attendant, l'argent amassé par cette épopée suivie de près par les médias étrangers va aider le club à moderniser son stade. Quel que soit le résultat sportif, un parfum de fierté soufflera sur la pelouse.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nouvelle épidémie" d'Ebola au Congo: 17 morts
Mai 09, 2018 - 06:50
En mai dernier, une épidémie a été déclarée à Likati (Bas-Uélé), faisant 4 morts avant d'être maitrisée. Une équipe d'intervention rapide du ministère sera déployée sur le terrain dès demain matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le 8 Mai très politique de Macron
Mai 09, 2018 - 06:38
Ce à quoi Emmanuel Macron répond, un peu gêné: "Ne vous inquiétez pas, regardez moi faire". Emmanuel Macron poursuit: " Je ne commenterai pas ce que vous avez dit ".

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse Maurane est décédée à l'âge de 57 ans
Mai 09, 2018 - 06:28
Depuis plus de 15 ans, à travers des amis communs, j'ai pu connaître Maurane au-delà de sa personnalité artistique exceptionnelle. Elle avait encore chanté sur scène ce week-end dans la capitale belge , dans un concert en hommage à Jacques Brel .