Indonésie : Six morts, 35 blessés dans des attaques contre des églises

Un membre de l’escouade anti-bombe de la police indonésienne examine le site d’une explosion survenue à l’extérieur d’une église de Surabaya le 13 mai 2018

Trois attentats à la bombe, dont une attaque suicide, ont fait au moins 9 morts et 40 blessés dans des églises d'Indonésie.

L'organisation terroriste Daech n'a pas tardé à revendiquer ces attentats, à travers son organe de propagande " Aâmak ".

Bien que ces attaques ne soient pas revendiquées, un porte-parole des services de renseignement cité par Reuters a déclaré qu'elles étaient le fait du groupe Jemaah Ansharut Daulah (JAD), qui s'inspire de Daech*.

"Onze personnes sont mortes et quarante ont été blessées", a déclaré un porte-parole de la police locale, Frans Barung Mangera.

Une famille de six personnes, dont deux petites filles, est responsable des attaques, a annoncé le chef de la police nationale, Tito Karnavian. Des démineurs de la police ont part ailleurs désamorcé des bombes à la Gereja Pantekosta Pusat Surabaya (Eglise pentecôtiste du centre de Surabaya).

La télévision a également diffusé des images d'une personne conduisant sa moto à proximité d'une église avant qu'une explosion ne se produise.

VIDÉO - Pays-Bas: des touristes français attaqués par des guépards
Le règlement intérieur du parc stipule pourtant qu'il est " interdit de quitter (son) véhicule pendant le safari en voiture ". Alors qu'ils tournent le dos à ces derniers, la famille ne remarque pas que les guépards s'approchent dangereusement d'eux.

Dans l'église Sainte-Marie, la première visée par les assaillants, l'attaque s'est produite après une messe matinale et au moment où se préparait un deuxième office.

En milieu de semaine, des détenus de la mouvance islamiste ont tué cinq membres d'une force d'élite antiterroriste lors d'une confrontation qui a duré 36 heures dans une prison de haute sécurité à la périphérie de la capitale Jakarta.

La population indonésienne est musulmane à 90% mais le pays abrite aussi d'importantes communautés hindoues, chrétiennes et bouddhistes. En février dernier, la police était parvenue à maîtriser un homme armé d'une épée qui avait attaqué une église remplie de fidèles, blessant quatre personnes, dont un prêtre. Il avait tenté de faire exploser un objet que les autorités ont comparé à un pétard, avant d'être maîtrisé par des fidèles.

L'EI avait revendiqué l'incident, mais la police avait écarté l'implication du groupe djihadiste.

Il s'agit des attaques les plus meurtrières contre des églises depuis la vague de violence qui avait secoué l'Indonésie, nation musulmane la plus populeuse au monde, à la veille de Noël, en 2000. Les autorités avaient ensuite lancé une offensive majeure contre les extrémistes islamistes et affaibli les réseaux les plus dangereux, selon des experts.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'épreuve des cylindres supprimée — "Fort Boyard"
Mai 14, 2018 - 06:29
Lancée il y a 25 ans, l'exercice est devenu peu à peu la cible de critiques, beaucoup jugeant l'épreuve sexiste . Pour la production, il ne s'agit pas vraiment de répondre aux accusations de sexisme.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OL trébuche et voit l'OM revenir, le LOSC et Strasbourg maintenus
Mai 13, 2018 - 10:23
Jean Michaël Seri (2239) & Dante (2054) sont les 2 joueurs qui ont réussi le plus de passes en Ligue 1 cette saison. Les Troyens qui sont à un point de la place de barragistes pour rester en Ligue 1, occupée par Toulouse .

isis-killer-beheading-video-story-top FFJ regrette l'expulsion de deux journalistes étrangers de la RDC — Médias
Mai 13, 2018 - 10:15
L'enlèvement s'est passé dans une zone opérationnelle, les éléments des groupes armés que nous traquons se trouvent dans le parc. Jeudi, la direction du parc a annoncé avoir interdit l'abattage des arbres sur toute l'étendue de cette réserve naturelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Un doublé et une passe décisive, Thauvin a énervé Garcia
Mai 13, 2018 - 10:09
Il faudra absolument gagner mercredi si on veut se qualifier pour la Ligue des champions. "Du coup, on a pris de la fatigue pour mercredi", explique l'entraîneur de l'OM.

isis-killer-beheading-video-story-top MÉTÉO - Alerte à la pluie et à la neige
Mai 13, 2018 - 10:02
Depuis hier , il est tombé 65mm de pluies à Serralongue (66), 57mm à Bouisse (11), équivalent à 3 semaines de précipitations. Sur ces régions, les précipitations seront généralisées et durables, parfois soutenues, localement orageuses près de la Mer.

isis-killer-beheading-video-story-top Eurovision 2018 : Voici les 10 pays qualifiés de la seconde demi-finale
Mai 12, 2018 - 06:52
Alexander Rybak, le grand gagnant de l'édition 2009 du concours, représentait une nouvelle fois la Norvège . Est également qualifié directement le pays hôte, le Portugal .

isis-killer-beheading-video-story-top Foot Afrique Youssouf Hadji: Le Marocain a décidé de prendre sa retraite
Mai 12, 2018 - 06:13
Au cours de sa longue carrière, le frère cadet de Mustapha Hadji est aussi passé par Bastia, Rennes, le Qatar et la Turquie. L'attaquant marocain jouera "vraisemblablement" son dernier match à Marcel-Picot face à Orléans .

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May et Donald Trump discutent des sanctions contre l'Iran
Mai 12, 2018 - 05:54
Pour rajouter une difficulté au dossier, l'Arabie saoudite grande ennemie de l'Iran promet de développer son propre arsenal nucléaire si Téhéran le fait de son côté.

isis-killer-beheading-video-story-top Fortnite : Un partenariat avec Avengers: Infinity War prévu
Mai 11, 2018 - 00:59
Pas de date pour le moment, mais cette maigre image qui vient confirmer l'information dévoilée par Entertainment Weekly. Les chanceux qui ne travaillent pas en ce jour férié pourront donc en profiter à leur convenance.

isis-killer-beheading-video-story-top Exit Bâle: le scientifique centenaire David Goodall s'est éteint
Mai 11, 2018 - 00:56
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'État de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Mais devant leur refus, il avait été contraint de voyager jusqu'en Suisse, où plusieurs fondations offrent ce service.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris, Berlin et Moscou condamnent les frappes entre l'Iran et Israël — Syrie
Mai 11, 2018 - 00:53
Certains missiles israéliens n'ont pas pu être abattus et ont détruit un radar et un entrepôt de munitions, a-t-elle précisé. La situation est " extrêmement compliquée", a ajouté la chancelière, qui a appelé l'ensemble des parties à la " retenue ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tirage de l'Euro Millions du vendredi 4 mai
Mai 11, 2018 - 00:45
Cette mise permet également de participer au tirage My Million, propre à la France (incluant Monaco). Serez-vous le prochain chanceux à remporter cette somme folle?

isis-killer-beheading-video-story-top Vers un gouvernement antisystème — Italie
Mai 11, 2018 - 00:44
Mais les divergences sur le fond semblent importantes entre la Ligue , formation nationaliste proche du Front national et le M5S. D'autant que les questions à régler sont encore nombreuses, à commencer par le choix du chef du gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top Des boîtes de lait possiblement contaminées volées — Seine-Maritime
Mai 11, 2018 - 00:40
En tout, ce sont environ 210 boîtes destinées à la destruction qui ont été dérobées dans un entrepôt près de Bolbec. L'agence rappelle également que le lait infantile doit être acheté uniquement en pharmacie ou en grande surface .

isis-killer-beheading-video-story-top Chaves-Yates, un duo au pouvoir
Mai 11, 2018 - 00:38
Chaves (28 ans), qui a vécu une saison noire l'an passé, s'est remis sur une bonne trajectoire. Thibaut Pinot réglait le groupe des favoris, 26 secondes derrière le duo de Mitchelton-Scott.