L'Europe va tenir tête à Donald Trump — Accord nucléaire iranien

Le président iranien Hassan Rouhani prononce un discours dans la ville de Tabriz au nord-ouest de l'Azerbaïdjan oriental le 25 avril 2018

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.

"Maintenant que cette décision (américaine de se retirer de l'accord nucléaire et de réimposer des sanctions à Téhéran ndlr) a été prise, la meilleure option pour les compagnies européennes et néerlandaises serait l'exemption", a indiqué à des journalistes le ministre, en marge d'une réunion à l'ONU.

"Le président Tusk a en outre annoncé que la Commission européenne avait reçu le feu vert de 28 pour réagir à chaque fois que les intérêts européens seraient en jeu".

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé mercredi 'l'attitude capricieuse' du gouvernement de Donald Trump.

"Lorsqu'on regarde les dernières décisions du président [américain], on pourrait même se dire qu'avec de tels amis, pas besoin d'ennemis".

Des fortes turbulences dans les relations transatlantiques face auxquelles l'Union Européenne affiche un front uni. Avant même de trouver des réponses concrètes aux pressions américaines, le défi pour les dirigeants européens est d'afficher leur unité.

États-Unis : découverte d'une nouvelle maison de l'horreur
Mon mari a beaucoup de tatouages, il fait un peu peur donc c'est facile de penser que c'est un monstre, mais il n'en est pas un. La mère, Ina Rogers, qui a été relâchée sous caution, déclare que les accusations de torture " étaient ridicules ".

Si les chefs d'États et de gouvernement européens ont confirmé jeudi la vocation européenne des pays des Balkans, les 28 se sont bien gardés d'annoncer une date quant à un nouvel élargissement de l'Union européenne.

" Les moyens sont là, nous les utiliserons". Cet accord "est d'une importance primordiale pour la paix dans la région concernée et, au-delà, pour la paix mondiale", a insisté, hier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, après une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.

Le géant français Total a d'ores et déjà averti qu'il mettrait fin à son grand projet gazier en Iran, démarré en juillet 2017, à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, avec le soutien des autorités françaises et européennes.

" Mon objectif est simple: rester fermes. Cela signifie une exemption permanente" de ces taxes douanières, a réaffirmé, hier, Donald Tusk. Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis. Nous devons ramener la réalité dans cette discussion", a-t-il ajouté. L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit. Pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen. "L'UE ne négociera pas avec un pistolet sur la tempe", ont affirmé ensemble mercredi les 28 à Sofia, selon la source européenne. Une fermeté qu'ils veulent toutefois nuancer. Parmi eux, l'amélioration de "l'accès réciproque aux marchés, pour les produits industriels, dont les automobiles, et l'ouverture des marchés publics".

D'où, ce sursaut et ces déclarations et réactions de ces derniers jours.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top États-Unis/ Corée du Nord : le sommet est menacé
Mai 18, 2018 - 04:11
De leur côté, les Etats-Unis et la Corée du Sud continuent à mettre en avant le caractère purement défensif de ces exercices. Et Pyongyang de s'appuyer sur cette déclaration pour condamner les manoeuvres militaires au Sud.

isis-killer-beheading-video-story-top Des enregistrements gênants pour Tex dévoilés aux prud'hommes — "C'est une chiennasse"
Mai 17, 2018 - 22:42
Depuis son licenciement, Tex réclame 1,2 million d'euros à la société de production des " Z'amours ". Selon l'avocate de la production, il aurait en effet déclaré: " Je l'ai fait pour le buzz ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Neymar livre ses sensations sur son retour à l'entraînement
Mai 17, 2018 - 22:41
Cependant, depuis quelques jours, Marca annonce que le Real Madrid suitrait de près la situation du Brésilien. Mais si c'est le cas, le club français n'aurait aucun pouvoir de négociations avec son homologue espagnol.

isis-killer-beheading-video-story-top Un radicalisé fiché S, jugé "dangereux", s'est évadé de prison — Bretagne
Mai 17, 2018 - 22:40
Selon une source proche de l'enquête, des téléphones portables ont également été retrouvés dans sa cellule. Le prisonnier de 21 ans est fiché S . "À la descente du véhicule, il s'est mis à courir .

isis-killer-beheading-video-story-top Le candidat soupçonné d'agression sexuelle donne sa version des faits — "Koh-Lanta"
Mai 17, 2018 - 22:38
Quand les caméramen sont revenus dans la nuit pour nous filmer, je me suis réveillé et Candide était à moitié sur moi. Ce mercredi, le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire après la plainte déposée par la participante.

isis-killer-beheading-video-story-top Avec son palmarès incroyable, Gianluigi Buffon laissera une trace éternelle — Juventus
Mai 17, 2018 - 22:36
Ce départ du champion du monde 2006 n'est pourtant pas synonyme de retraite pour le sportif de 40 ans. Mais de nouvelles propositions sont arrivées, pour des choses sur et en dehors des terrains.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition inquiétante d'un couple et de ses deux enfants — Meurthe-et-Moselle
Mai 17, 2018 - 22:30
Le 2 mai, elle s'est rendue au domicile de son père et a découvert la serrure forcée, mais personne n'était dans l'appartement. Les deux parents et leurs enfants de 6 ans et 13 ans avaient disparu depuis le 24 avril dernier sans laisser de traces.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Unef sous le feu des critique à cause d'une dirigeante voilée — Laïcité
Mai 16, 2018 - 17:52
Dans un communiqué, l'Unef parle d'appel à la haine sur les réseaux sociaux de la part de personnalités politiques et publiques. La Présidente du syndicat étudiant Unef à la Sorbonne avait accepté de répondre à une interview sur M6 .

isis-killer-beheading-video-story-top L'agresseur présumé relâché, son témoignage corroboré — Koh Lanta
Mai 16, 2018 - 17:44
Justice sera faite et l'honneur de ma fille sera rétabli face aux calomnies et divers mensonges à son égard . Chaque partie a le droit de choisir sa stratégie.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Rami encense Griezmann et Simeone
Mai 16, 2018 - 17:41
Depuis le début de saison, on est parti outsiders, on a cette image-là, on l'assume. Pour moi, elle est complète, dure à bouger. Adil Rami ne se voile pas la face.

La bande-annonce de la finale — OM
Mai 15, 2018 - 17:14
C'est l'équipe qui a reçu le moins de buts cette saison (en Liga, NDLR). "A Marseille, il y a tout ce que j'ai vécu quand j'étais jeune".

isis-killer-beheading-video-story-top Hamas est responsable des événements à Gaza — Washington
Mai 15, 2018 - 17:14
Pour rappel, le Premier ministre Charles Michel a condamné la violence qui éclaté ce lundi à la limite de la bande de Gaza. Nous préférons avoir des critiques que des condoléances", dit-elle.

isis-killer-beheading-video-story-top Un lot de reblochon rappelé dans toutes les enseignes — Haute-Savoie
Mai 15, 2018 - 17:10
Tous les établissements ayant vendu ces fromages devront mettre en place un affichage afin d'informer les consommateurs. A l'origine, le rappel ne concernait que les fromages sous la marque Nos régions ont du talent .

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de transition en attendant un nouveau PDG — Air France-KLM
Mai 15, 2018 - 17:08
C'est ce mardi après-midi que le conseil d'administration doit dévoiler "une solution de gouvernance de transition ". Après la démission de Jean-Marc Janaillac, Anne-Marie Couderc va assurer la présidence par intérim d'Air France-KLM.

isis-killer-beheading-video-story-top "Bien sûr que l'OM m'intéresse" (Boufal) — Mercato
Mai 15, 2018 - 16:57
Barré par son entraineur Mark Hugues en Angleterre, Sofiane Boufal cherche une porte de sortie pour relancer sa carrière. Reste à savoir si les dirigeants marseillais seront sensibles à son appel du pied...