Nouvelle vague d'expulsions à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

DIRECT. Notre-Dame-des-Landes : début d'une deuxième opération d'expulsion de la ZAD, 1 800 gendarmes mobiles sur place

Leurs occupants refusent toute discussion et rejettent l'idée d'occuper ces terres de façon légale. "Cette situation n'est pas acceptable dans un État de droit, pas plus que ne le sont le climat d'insécurité, les actes de vandalisme et les actions d'obstruction encore constatés sur le site ces dernières semaines", ajoute le ministre.

A partir de 6h ce matin, la Gendarmerie Nationale a débuté une nouvelle opération dexpulsions doccupants illégaux des terrains de la zone de Notre-Dame-des-Landes.

Le militaire a précisé que 19 escadrons de gendarmerie, dont deux en réserve, sont présents sur le secteur, soit 1 500 à 1 700 militaires.

"On est là pour expulser les gens qui n'ont pas déposé de dossier et qui manifestement ne souhaitent pas régulariser leur situation (.) Ne sont pas concernés ceux dont le dossier a été accepté et ceux dont le dossier est en cours d'instruction", a-t-il dit.

"Parmi les lieux ciblés ce jeudi, se trouvent les sites du " Chat Teigne ", " Plui Plui ", " la Vosgerie " et " la Lande de Rohane ", tous à l'ouest de la D81.

Nouvelle opération d’expulsion à Notre-Dame-des-Landes les sites concernés
Nouvelle opération d’expulsion à Notre-Dame-des-Landes les sites concernés

Pour l'instant, ces projets retenus représentent 170 hectares de terres agricoles.

Cette opération est la deuxième salve d'évacuations forcées à Notre-Dame-des-Landes. Les gendarmes pourraient se concentrer jeudi sur un corps de ferme devenu la "base logistique" des zadistes évacués lors de la première vague d'expulsions, le 9 avril. Les heurts avaient fait des blessés parmi les manifestants ainsi que dans les rangs des forces de l'ordre. En milieu de matinée, on n'entendait plus, en dehors de quelques tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes en différents points du bocage que le ronflement des engins de chantier acheminés pour dégager les barricades, combler les tranchées creusées par les zadistes et procéder aux démolitions.

Aussi, le processus de retour à l'Etat de droit se poursuit à Notre-Dame -des-Landes, par la reprise d'opérations visant une dizaine de squats.

Seront principalement visés ceux occupés par des membres de la ZAD n'ayant pas déposé de projet nominatif en vue d'une régularisation de leur situation. "Les squats expulsés et déconstruits par les forces de l'ordre ne s'inscrivent dans aucun des projets agricoles déposés en préfecture". Interrogé par Europe 1, le général d'armée Richard Lizurey, patron de la gendarmerie nationale, explique que l'objectif du jour se concentre sur quatre à six lieux, situés près de la forêt de Rohan.

10:42Après les USA, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem
Netanyahu sous les applaudissements d'officiels des deux pays et de l'ambassadeur des États-Unis, David Friedman. Le président guatémaltèque Jimmy Morales est venu inaugurer sa nouvelle ambassade ce 16 mai, à Jérusalem .

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-François Fortin poussé vers la sortie — Caen
Mai 18, 2018 - 04:23
Pierre Esnée a d'ores et déjà confirmé qu'il ne sera pas candidat à la présidence. Il est actionnaire du club depuis 18 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Europe va tenir tête à Donald Trump — Accord nucléaire iranien
Mai 18, 2018 - 04:15
Des fortes turbulences dans les relations transatlantiques face auxquelles l'Union Européenne affiche un front uni. Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top Des enregistrements gênants pour Tex dévoilés aux prud'hommes — "C'est une chiennasse"
Mai 17, 2018 - 22:42
Depuis son licenciement, Tex réclame 1,2 million d'euros à la société de production des " Z'amours ". Selon l'avocate de la production, il aurait en effet déclaré: " Je l'ai fait pour le buzz ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Neymar livre ses sensations sur son retour à l'entraînement
Mai 17, 2018 - 22:41
Cependant, depuis quelques jours, Marca annonce que le Real Madrid suitrait de près la situation du Brésilien. Mais si c'est le cas, le club français n'aurait aucun pouvoir de négociations avec son homologue espagnol.

isis-killer-beheading-video-story-top Le candidat soupçonné d'agression sexuelle donne sa version des faits — "Koh-Lanta"
Mai 17, 2018 - 22:38
Quand les caméramen sont revenus dans la nuit pour nous filmer, je me suis réveillé et Candide était à moitié sur moi. Ce mercredi, le parquet de Nancy a ouvert une information judiciaire après la plainte déposée par la participante.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OL va porter plainte pour des dégradations — Finale Europa Ligue
Mai 17, 2018 - 22:36
Les dégâts ne s'arrêtent pas là puisque "Des câbles électriques ont également été brûlés par les fumigènes". On va tout faire pour que les réparations soient terminées pour samedi " a-t-il confié à la source.

isis-killer-beheading-video-story-top L'annonce de la liste des 23 à suivre en direct vidéo !
Mai 17, 2018 - 22:35
Seuls trois peuvent se dire certains de partir en Russie: Olivier Giroud , Antoine Griezmann et Kylian Mbappé . Son faible temps de jeu à Barcelone n'a sans doute pas plaidé en sa faveur.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition inquiétante d'un couple et de ses deux enfants — Meurthe-et-Moselle
Mai 17, 2018 - 22:30
Le 2 mai, elle s'est rendue au domicile de son père et a découvert la serrure forcée, mais personne n'était dans l'appartement. Les deux parents et leurs enfants de 6 ans et 13 ans avaient disparu depuis le 24 avril dernier sans laisser de traces.

isis-killer-beheading-video-story-top Mohammad Javad Zarif en tournée pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien
Mai 16, 2018 - 17:52
Ils doivent également permettre de protéger les entreprises européennes actives en Iran des sanctions imposées par les États-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Unef sous le feu des critique à cause d'une dirigeante voilée — Laïcité
Mai 16, 2018 - 17:52
Dans un communiqué, l'Unef parle d'appel à la haine sur les réseaux sociaux de la part de personnalités politiques et publiques. La Présidente du syndicat étudiant Unef à la Sorbonne avait accepté de répondre à une interview sur M6 .

isis-killer-beheading-video-story-top Murielle Bolle reste en prison — Affaire Grégory
Mai 16, 2018 - 17:49
Bernard Laroche avait été incarcéré, relâché, puis tué d'un coup de fusil par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant, en 1985.

isis-killer-beheading-video-story-top L'agresseur présumé relâché, son témoignage corroboré — Koh Lanta
Mai 16, 2018 - 17:44
Justice sera faite et l'honneur de ma fille sera rétabli face aux calomnies et divers mensonges à son égard . Chaque partie a le droit de choisir sa stratégie.

isis-killer-beheading-video-story-top Wenger parle de sa relation avec le PSG — Mercato
Mai 16, 2018 - 17:43
Même un club comme le Real ne l'a pas gagné pendant 12 ans (entre 2002 et 2014) mais a continué à survivre. Sur beIN, mardi soir, Wenger avait été questionné sur un intérêt du PSG . "Je n'en sais rien".

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Rami encense Griezmann et Simeone
Mai 16, 2018 - 17:41
Depuis le début de saison, on est parti outsiders, on a cette image-là, on l'assume. Pour moi, elle est complète, dure à bouger. Adil Rami ne se voile pas la face.

isis-killer-beheading-video-story-top Un lot de reblochon rappelé dans toutes les enseignes — Haute-Savoie
Mai 15, 2018 - 17:10
Tous les établissements ayant vendu ces fromages devront mettre en place un affichage afin d'informer les consommateurs. A l'origine, le rappel ne concernait que les fromages sous la marque Nos régions ont du talent .